DYS ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES REPERAGE EVALUATION ET SUVI PSYCHOLOGIQUE par FFPP
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Repérage des problématiques individuelles.
Prise de contact, présentations professionnelles et recensement des cursus, parcours, pratiques, connaissances théoriques des participants, analyse de la demande, des attentes, des difficultés rencontrées.
Détection des troubles :
-Le fonctionnement cognitif de l'enfant, développement neuro
- cognitif,
-Le facteur psychoaffectif dans les performances cognitives.
Les troubles dys :
-Dyspraxies,
-Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité,
-Dyslexie/dysorthographie/dysphasie,
-Les enfants intellectuellement précoces.
Les outils d'évaluation :
-Échelles psychométriques, neuropsychologiques et batteries informatisées, les questionnaires.
Cas cliniques :
-L'interprétation neuropsychologique des tests d'intelligence,
-Présentation de profils cognitifs obtenus par des enfants présentant des troubles des apprentissages,
-Études de dossiers en petits groupes et échanges sur les hypothèses cliniques,
-Présentation de cas complexes : comorbidités dans les troubles cognitifs.
Les approches psychiatriques et médicamenteuses.
Les interventions du psychologue : être force de proposition dans le projet individuel de l'enfant ou de l'adolescent.
-Dans le milieu scolaire ou professionnel.
-Avec les familles.
-Psychothérapie.
-Remédiation/rééducation cognitive individuelle ou en groupe (Présentation des contenus et techniques).
-Le travail de lien avec les autres intervenants : orthophoniste, psychomotricien ergothérapeute, autres.
Prise de contact, présentations professionnelles et recensement des cursus, parcours, pratiques, connaissances théoriques des participants, analyse de la demande, des attentes, des difficultés rencontrées.
Détection des troubles :
-Le fonctionnement cognitif de l'enfant, développement neuro
- cognitif,
-Le facteur psychoaffectif dans les performances cognitives.
Les troubles dys :
-Dyspraxies,
-Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité,
-Dyslexie/dysorthographie/dysphasie,
-Les enfants intellectuellement précoces.
Les outils d'évaluation :
-Échelles psychométriques, neuropsychologiques et batteries informatisées, les questionnaires.
Cas cliniques :
-L'interprétation neuropsychologique des tests d'intelligence,
-Présentation de profils cognitifs obtenus par des enfants présentant des troubles des apprentissages,
-Études de dossiers en petits groupes et échanges sur les hypothèses cliniques,
-Présentation de cas complexes : comorbidités dans les troubles cognitifs.
Les approches psychiatriques et médicamenteuses.
Les interventions du psychologue : être force de proposition dans le projet individuel de l'enfant ou de l'adolescent.
-Dans le milieu scolaire ou professionnel.
-Avec les familles.
-Psychothérapie.
-Remédiation/rééducation cognitive individuelle ou en groupe (Présentation des contenus et techniques).
-Le travail de lien avec les autres intervenants : orthophoniste, psychomotricien ergothérapeute, autres.
Objectifs
Permettre aux psychologues exerçant auprès d'enfants ou d'adolescents de se questionner et de se positionner quant à l'apport de l'évaluation neuropsychologique dans la compréhension des troubles psychologiques et des difficultés des enfants en milieu scolaire ou familial.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : FFPP
À découvrir