Formation des enseignants de la conduite et de la sécurité routière pour l'animation de la formation complémentaire post permis par FEU VERT FORMATION

par FEU VERT FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I. Savoirs et savoir
- faire transversaux pour l'ensemble de la formation
- Connaître les caractéristiques de l'accidentalité des conducteurs novices ;
- Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices ;
- Connaître les caractéristiques d'efficacité d'une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales ;
- Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible ;
- Connaître les différentes techniques d'animation ;
- Connaître des techniques de gestion de groupe ;
- Connaître les techniques d'écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l'expression ;
- Maîtriser les principales techniques de communication ;
- Gérer la dynamique d'un groupe restreint dans le cadre d'une formation volontaire et non validante;
- Maîtriser l'organisation et la mise en oeuvre des séquences pédagogiques ;
- Maîtriser l'utilisation des outils spécifiques pour l'animation des séquences de la formation complémentaire ;
- Savoir communiquer efficacement dans le cadre d'une relation formative ;
- Savoir favoriser l'échange entre apprenants et le réguler ;
- Savoir instaurer un climat de confiance ;
- Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d'usagers de la route ;
- Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité ;
- Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.
II.
- Savoirs et savoir
- faire spécifiques à l'animation de chacune des séquences de la formation complémentaire
II
- 1.
- Préparer sa formation
- Savoir analyser un questionnaire d'autoévaluation ;
- Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants.
II
- 2.
- Animer les séquences
1. Construction du groupe
L'ouverture de la formation permet à l'enseignant de poser :
- le cadre réglementaire du stage ;
- les règles de comportement ;
- l'objectif de la formation ; - les caractéristiques de l'accidentalité des novices. Elle permet également de procéder à la présentation des élèves par des techniques dynamiques (poser des questions et fixer des durées de prise de parole, etc.)
2. Autoévaluation des élèves
- Savoir repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre, développer les attitudes d'ouverture
- Savoir identifier les besoins des participants
- Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe.
3. Perception des risques
- Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices ;
- Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la perception des risques
- Savoir animer une séquence sur cette problématique.
4. Situations complexes
- Connaître les difficultés de conduite inhérentes aux conducteurs novices et les possibilités d'y apporter une réponse ;
- Savoir détecte
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour animer la formation complémentaire à destination des conducteurs novices
S'approprier les outils spécifiques permettant de mener cette formation
Être capable d'accroître la prise de conscience des conducteurs novices pour les amener à développer des comportements sécuritaires
Centre(s)
  • Pessac (33)
Compétence(s)
Formation proposée par : FEU VERT FORMATION
À découvrir
CEFR
TP ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE (TP ECSR) par CEFR
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING