Formation des enseignants de la conduite et de la sécurité routière pour l'animation de la formation complémentaire post permis par FEU VERT FORMATION
par FEU VERT FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I. Savoirs et savoir
- faire transversaux pour l'ensemble de la formation
- Connaître les caractéristiques de l'accidentalité des conducteurs novices ;
- Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices ;
- Connaître les caractéristiques d'efficacité d'une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales ;
- Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible ;
- Connaître les différentes techniques d'animation ;
- Connaître des techniques de gestion de groupe ;
- Connaître les techniques d'écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l'expression ;
- Maîtriser les principales techniques de communication ;
- Gérer la dynamique d'un groupe restreint dans le cadre d'une formation volontaire et non validante;
- Maîtriser l'organisation et la mise en oeuvre des séquences pédagogiques ;
- Maîtriser l'utilisation des outils spécifiques pour l'animation des séquences de la formation complémentaire ;
- Savoir communiquer efficacement dans le cadre d'une relation formative ;
- Savoir favoriser l'échange entre apprenants et le réguler ;
- Savoir instaurer un climat de confiance ;
- Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d'usagers de la route ;
- Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité ;
- Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.
II.
- Savoirs et savoir
- faire spécifiques à l'animation de chacune des séquences de la formation complémentaire
II
- 1.
- Préparer sa formation
- Savoir analyser un questionnaire d'autoévaluation ;
- Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants.
II
- 2.
- Animer les séquences
1. Construction du groupe
L'ouverture de la formation permet à l'enseignant de poser :
- le cadre réglementaire du stage ;
- les règles de comportement ;
- l'objectif de la formation ; - les caractéristiques de l'accidentalité des novices. Elle permet également de procéder à la présentation des élèves par des techniques dynamiques (poser des questions et fixer des durées de prise de parole, etc.)
2. Autoévaluation des élèves
- Savoir repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre, développer les attitudes d'ouverture
- Savoir identifier les besoins des participants
- Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe.
3. Perception des risques
- Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices ;
- Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la perception des risques
- Savoir animer une séquence sur cette problématique.
4. Situations complexes
- Connaître les difficultés de conduite inhérentes aux conducteurs novices et les possibilités d'y apporter une réponse ;
- Savoir détecte
- faire transversaux pour l'ensemble de la formation
- Connaître les caractéristiques de l'accidentalité des conducteurs novices ;
- Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices ;
- Connaître les caractéristiques d'efficacité d'une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales ;
- Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible ;
- Connaître les différentes techniques d'animation ;
- Connaître des techniques de gestion de groupe ;
- Connaître les techniques d'écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l'expression ;
- Maîtriser les principales techniques de communication ;
- Gérer la dynamique d'un groupe restreint dans le cadre d'une formation volontaire et non validante;
- Maîtriser l'organisation et la mise en oeuvre des séquences pédagogiques ;
- Maîtriser l'utilisation des outils spécifiques pour l'animation des séquences de la formation complémentaire ;
- Savoir communiquer efficacement dans le cadre d'une relation formative ;
- Savoir favoriser l'échange entre apprenants et le réguler ;
- Savoir instaurer un climat de confiance ;
- Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d'usagers de la route ;
- Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité ;
- Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.
II.
- Savoirs et savoir
- faire spécifiques à l'animation de chacune des séquences de la formation complémentaire
II
- 1.
- Préparer sa formation
- Savoir analyser un questionnaire d'autoévaluation ;
- Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants.
II
- 2.
- Animer les séquences
1. Construction du groupe
L'ouverture de la formation permet à l'enseignant de poser :
- le cadre réglementaire du stage ;
- les règles de comportement ;
- l'objectif de la formation ; - les caractéristiques de l'accidentalité des novices. Elle permet également de procéder à la présentation des élèves par des techniques dynamiques (poser des questions et fixer des durées de prise de parole, etc.)
2. Autoévaluation des élèves
- Savoir repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre, développer les attitudes d'ouverture
- Savoir identifier les besoins des participants
- Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe.
3. Perception des risques
- Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices ;
- Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la perception des risques
- Savoir animer une séquence sur cette problématique.
4. Situations complexes
- Connaître les difficultés de conduite inhérentes aux conducteurs novices et les possibilités d'y apporter une réponse ;
- Savoir détecte
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour animer la formation complémentaire à destination des conducteurs novices
S'approprier les outils spécifiques permettant de mener cette formation
Être capable d'accroître la prise de conscience des conducteurs novices pour les amener à développer des comportements sécuritaires
S'approprier les outils spécifiques permettant de mener cette formation
Être capable d'accroître la prise de conscience des conducteurs novices pour les amener à développer des comportements sécuritaires
Centre(s)
- Pessac (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : FEU VERT FORMATION
À découvrir