Certificat complémentaire de spécialisation 2 roues (CCS MOTO) TPECSR par FEU VERT FORMATION
par FEU VERT FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
THEORIE
I
- LES UTILISATEURS ET L'USAGE DES DEUX ROUES
1) Etre capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.
2) Avoir des notions de physiologie
3) Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement
4) Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux roues
5) Comprendre les éléments de statistiques
II
- LA CIRCULATION DES DEUX ROUES
1) Avoir des notions sur le réseau routier
2) Connaître et comprendre les caractéristiques du parc d es deux roues
3) Connaître et comprendre la réglementation de la circulation
4) Avoir des notions sur l'assurance des deux roues
5) Connaître et comprendre les éléments de statistiques
III
- LES VEHICULES A DEUX ROUES
1) Avoir des notions de mécanique
2) Avoir des notions de dynamique
3) Avoir des notions sur la sécurité active et passive
4) Avoir des notions sur l'histoire des deux roues
IV
- LA SECURITE DES DEUX ROUES
1) Comprendre et être conscient des facteurs de l'insécurité
2) Comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité des deux roues
3) Connaître et comprendre les statistiques
V
- LA PEDAGOGIE DE LA CONDUITE DES DEUX ROUES
1) Comprendre la finalité de la formation
2) Comprendre les différents programmes dans l'enseignement
3) Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques
4) Etre capable d'organiser des progressions d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes
5) Etre capable d'adapter son enseignement
6) Etre conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation
VI
- LA REGLEMENTATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE DES VEHICULES A DEUX ROUES
1) Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des
véhicules à deux roues
2) Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes et de l'attestation scolaire de sécurité routière
PRATIQUE
1) Maniabilité sur plateau
2) Perfectionnement en conduite
3) Initiation au radioguidage
4) Pédagogie sur plateau
5) Pédagogie en circulation
STAGE EN ENTREPRISE
Stage en moto
- école agréée
I
- LES UTILISATEURS ET L'USAGE DES DEUX ROUES
1) Etre capable d'analyser les tâches de la conduite des motocyclettes et cyclomoteurs.
2) Avoir des notions de physiologie
3) Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement
4) Comprendre les particularités de l'apprentissage des deux roues
5) Comprendre les éléments de statistiques
II
- LA CIRCULATION DES DEUX ROUES
1) Avoir des notions sur le réseau routier
2) Connaître et comprendre les caractéristiques du parc d es deux roues
3) Connaître et comprendre la réglementation de la circulation
4) Avoir des notions sur l'assurance des deux roues
5) Connaître et comprendre les éléments de statistiques
III
- LES VEHICULES A DEUX ROUES
1) Avoir des notions de mécanique
2) Avoir des notions de dynamique
3) Avoir des notions sur la sécurité active et passive
4) Avoir des notions sur l'histoire des deux roues
IV
- LA SECURITE DES DEUX ROUES
1) Comprendre et être conscient des facteurs de l'insécurité
2) Comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité des deux roues
3) Connaître et comprendre les statistiques
V
- LA PEDAGOGIE DE LA CONDUITE DES DEUX ROUES
1) Comprendre la finalité de la formation
2) Comprendre les différents programmes dans l'enseignement
3) Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques
4) Etre capable d'organiser des progressions d'apprentissage de la conduite des cyclomoteurs et des motocyclettes
5) Etre capable d'adapter son enseignement
6) Etre conscient de procéder aux différentes formes d'évaluation
VI
- LA REGLEMENTATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE DES VEHICULES A DEUX ROUES
1) Connaître et comprendre les règles spécifiques à l'enseignement de la conduite des
véhicules à deux roues
2) Avoir des notions sur les différents partenaires chargés de la formation des cyclomotoristes et de l'attestation scolaire de sécurité routière
PRATIQUE
1) Maniabilité sur plateau
2) Perfectionnement en conduite
3) Initiation au radioguidage
4) Pédagogie sur plateau
5) Pédagogie en circulation
STAGE EN ENTREPRISE
Stage en moto
- école agréée
Objectifs
Manipuler un véhicule 2 roues en sécurité et maîtriser les situations d'urgence
Conduire rationnellement
Maitriser les contenus de règlementation, de sécurité, de mécanique, nécessaire à la formation des élèves conducteurs 2 roues
Dispenser une séance individuelle ou collective de formation hors circulation
Dispenser une séance individuelle ou collective de formation en circulation
Evaluer les degrés d'acquisition des compétences des apprenants
Remédier aux difficultés d'apprentissage
Conduire rationnellement
Maitriser les contenus de règlementation, de sécurité, de mécanique, nécessaire à la formation des élèves conducteurs 2 roues
Dispenser une séance individuelle ou collective de formation hors circulation
Dispenser une séance individuelle ou collective de formation en circulation
Evaluer les degrés d'acquisition des compétences des apprenants
Remédier aux difficultés d'apprentissage
Centre(s)
- Pessac (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : FEU VERT FORMATION
À découvrir