Mieux comprendre son sol pour améliorer ses pratiques et rendements par FD CIVAM du Gard
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 87 heures
En centre : 87 heures
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Prix
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Description générale
- Principes de fonctionnement d'un sol et à la découverte d'indicateurs facilement mobilisables pour réaliser le diagnostic d'un sol : matière organique, humidité, paysage, végétation,... La part belle sera donnée à l'observation sur le terrain au travers de l'étude des sols chez 4 participants.
- Rôle et à la diversité des composts, les techniques de fabrication et la visite d'une plateforme de compostage
- La LFF et ses divers usages en agriculture et en élevage; préparation d'une LFF liquide à partir de LFF solide et de bokashi (engrais fermenté à base de LFF)- Principaux constituant la faune du sol & rôles de cette diversité dans le fonctionnement des sols. Observation et reconnaissance sous loupe binoculaire en labo à partir des échantillons de sol fournis par les participants. Présentation des catégories écologiques des vers de terre, collecte et identification.
- Analyse le fonctionnement du sol par les plantes bio indicatrices pour adapter son itinéraire cultural en conséquence. - L'interprétation des résultats des diagnostics de terrain et des analyses de sol afin d'être capable d'adapter ses pratiques de gestion de la fertilité et de travail du sol.
- Rôle et à la diversité des composts, les techniques de fabrication et la visite d'une plateforme de compostage
- La LFF et ses divers usages en agriculture et en élevage; préparation d'une LFF liquide à partir de LFF solide et de bokashi (engrais fermenté à base de LFF)- Principaux constituant la faune du sol & rôles de cette diversité dans le fonctionnement des sols. Observation et reconnaissance sous loupe binoculaire en labo à partir des échantillons de sol fournis par les participants. Présentation des catégories écologiques des vers de terre, collecte et identification.
- Analyse le fonctionnement du sol par les plantes bio indicatrices pour adapter son itinéraire cultural en conséquence. - L'interprétation des résultats des diagnostics de terrain et des analyses de sol afin d'être capable d'adapter ses pratiques de gestion de la fertilité et de travail du sol.
Objectifs
Afin de pouvoir améliorer et pérenniser la fertilité de son sol agricole, il est indispensable de comprendre son fonctionnement et d'être autonome quant à son approche. De même, il est intéressant de savoir comment optimiser ses pratiques via l'utilisation voire la fabrication de compost ou de litière forestière fermentée. Cette formation alternera les apports théoriques en salle et les observations de terrain. Objectif:
- Connaître le fonctionnement d'un sol
- Etre capable d'identifier et d'analyser les paramètres observables pertinents
- Etre capable de comprendre, de lire une analyse de sol et d'en interpréter les résultats
- Savoir reconnaître les différents groupes de la faune du sol (notamment vers de terre, collamboles, acariens, etc..), comprendre leurs rôles sur la qualité agronomique d'un sol et les pratiques culturales les favorisant.
- Comprendre les principaux mécanismes de fonctionnement microbiologique et biochimique de la LFF
- Analyser le fonctionnement du sol par les plantes bio indicatrices pour adapter son itinéraire cultural en conséquence.
- Etre capable d'adapter les nouvelles pratiques sur son exploitation
- Connaître le fonctionnement d'un sol
- Etre capable d'identifier et d'analyser les paramètres observables pertinents
- Etre capable de comprendre, de lire une analyse de sol et d'en interpréter les résultats
- Savoir reconnaître les différents groupes de la faune du sol (notamment vers de terre, collamboles, acariens, etc..), comprendre leurs rôles sur la qualité agronomique d'un sol et les pratiques culturales les favorisant.
- Comprendre les principaux mécanismes de fonctionnement microbiologique et biochimique de la LFF
- Analyser le fonctionnement du sol par les plantes bio indicatrices pour adapter son itinéraire cultural en conséquence.
- Etre capable d'adapter les nouvelles pratiques sur son exploitation
Centre(s)
- Sommières (30)
Métier(s)
- Agro-économiste
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit rural
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Logiciels de gestion de base de données
- Normes environnementales
- Production animale
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : FD CIVAM du Gard
À découvrir