Techniques et outils de communication par FC2D
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
LES PRINCIPES DE BASES DE LA COMMUNICATION ET DE L'EXPRESSION ORALE :
Savoir communiquer : schéma, règles de base et techniques de communication. Les facteurs déterminants de la communication.
Prendre conscience de sa respiration et de ses résonances :
Libérer ses tensions, respirer
- Comprendre l'importance du souffle.
Adopter une posture naturelle
- Se préparer à une intervention orale.
Identifier son image
Découvrir comment les autres nous perçoivent
Identifier ses tendances comportementales
Travailler sur l'image que l'on veut donner de soi aux autres
Apprivoiser le trac : définir et maîtriser le trac
Règles de base
- Repérer les messages contraignants et positifs.
Utiliser la visualisation pour réduire le trac.
LES OUTILS DE L'EXPRESSION ORALE :
Mesurer l'impact de sa prise de parole :
Découverte de sa tessiture, exercices en voix parlée puis chantée
Acquérir une meilleure maîtrise de soir
S'approprier ces techniques pour être animateur
Identifier le rôle de l'animateur face à un groupe
Écouter / Clarifier / Distribuer la parole / Dynamiser / Créer l'ambiance
Désamorcer les tensions / Respecter le temps
Savoir se mettre au diapason de la vie du groupe, de son rythme, de son énergie
Tenir son cap / Savoir recentrer son objectif
Mettre les idées des autres en valeur / Inspirer le groupe grâce aux méthodes créatives
Techniques d'improvisation et d'expression
Identifier ses besoins et développer sa spontanéité
Développer ses relations de confiance avec les autres tout en favorisant une atmosphère d'ouverture et de plus grande communication
Gérer ses différences avec son interlocuteur
Apporter sa motivation et sa responsabilisation dans ses relations au quotidien
S'affirmer dans des situations difficiles
- Anticiper et gérer les conflits
Mettre en place sa propre stratégie de réussite pour développer ses capacités relationnelles
Se définir des objectifs
- Formaliser le plan d'actions correspondant
Valoriser sa personnalité et ses qualités au service de sa stratégie
Savoir communiquer : schéma, règles de base et techniques de communication. Les facteurs déterminants de la communication.
Prendre conscience de sa respiration et de ses résonances :
Libérer ses tensions, respirer
- Comprendre l'importance du souffle.
Adopter une posture naturelle
- Se préparer à une intervention orale.
Identifier son image
Découvrir comment les autres nous perçoivent
Identifier ses tendances comportementales
Travailler sur l'image que l'on veut donner de soi aux autres
Apprivoiser le trac : définir et maîtriser le trac
Règles de base
- Repérer les messages contraignants et positifs.
Utiliser la visualisation pour réduire le trac.
LES OUTILS DE L'EXPRESSION ORALE :
Mesurer l'impact de sa prise de parole :
Découverte de sa tessiture, exercices en voix parlée puis chantée
Acquérir une meilleure maîtrise de soir
S'approprier ces techniques pour être animateur
Identifier le rôle de l'animateur face à un groupe
Écouter / Clarifier / Distribuer la parole / Dynamiser / Créer l'ambiance
Désamorcer les tensions / Respecter le temps
Savoir se mettre au diapason de la vie du groupe, de son rythme, de son énergie
Tenir son cap / Savoir recentrer son objectif
Mettre les idées des autres en valeur / Inspirer le groupe grâce aux méthodes créatives
Techniques d'improvisation et d'expression
Identifier ses besoins et développer sa spontanéité
Développer ses relations de confiance avec les autres tout en favorisant une atmosphère d'ouverture et de plus grande communication
Gérer ses différences avec son interlocuteur
Apporter sa motivation et sa responsabilisation dans ses relations au quotidien
S'affirmer dans des situations difficiles
- Anticiper et gérer les conflits
Mettre en place sa propre stratégie de réussite pour développer ses capacités relationnelles
Se définir des objectifs
- Formaliser le plan d'actions correspondant
Valoriser sa personnalité et ses qualités au service de sa stratégie
Objectifs
Acquérir des techniques d'expression orale et maîtriser les techniques de communication
Prendre confiance en soi et savoir communiquer en public et adapter son dialogue au public
Prendre confiance en soi et savoir communiquer en public et adapter son dialogue au public
Centre(s)
- Le Palais sur Vienne (87)
Secteur(s)
Formation proposée par : FC2D
À découvrir