Agent de service hospitalier et hôtelier en EHPAD par FACE 24
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 287 heures
En centre : 119 heures
En entreprise : 168 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
I
- Connaître le fonctionnement et l'organisation d'un EHPAD et structures médico
- sociales.
II
- Hygiène et protocole
III Le service hôtelier en EHPAD
IV Gestes et postures
V La personne âgée : la connaître la comprendre pour mieux l'accompagner
VI Initiation à la gérontechnologie : Apports simples dans la prise en charge
VII Fin de vie en EHPAD
VIII Vers une démarche de bientraitance au quotidien en EHPAD
IX La gestion du stress et de l'usure professionnelle en EHPAD
- Connaître le fonctionnement et l'organisation d'un EHPAD et structures médico
- sociales.
II
- Hygiène et protocole
III Le service hôtelier en EHPAD
IV Gestes et postures
V La personne âgée : la connaître la comprendre pour mieux l'accompagner
VI Initiation à la gérontechnologie : Apports simples dans la prise en charge
VII Fin de vie en EHPAD
VIII Vers une démarche de bientraitance au quotidien en EHPAD
IX La gestion du stress et de l'usure professionnelle en EHPAD
Objectifs
L'agent ASH a une fonction d'accueil, d'entretien des locaux et hôtelière. Il participe aux tâches permettant d'assurer le confort des résidents. L'activité consiste à effectuer les activités suivantes : accueil
- communication
- relations, assurer le ménage et l'entretien des locaux, participer à l'activité hôtelière dans le respect des règles d'hygiène et des circuits prévus, participer à la gestion des produits d'entretien et alimentaires (approvisionnement, stockage, utilisation) en passant les commandes hebdomadaires ou mensuelles, en les réceptionnant et en les rangeant, participer aux soins de l'usager. Il peut aussi être chargé de la distribution des repas, d'animations, etc...
La formation emmènera le candidat à :
- Comprendre le fonctionnement d'un EHPAD et communiquer avec sa hiérarchie
- Appliquer les bonnes méthodes d'hygiène et de service hôtelier
- Connaître le vieillissement
- communication
- relations, assurer le ménage et l'entretien des locaux, participer à l'activité hôtelière dans le respect des règles d'hygiène et des circuits prévus, participer à la gestion des produits d'entretien et alimentaires (approvisionnement, stockage, utilisation) en passant les commandes hebdomadaires ou mensuelles, en les réceptionnant et en les rangeant, participer aux soins de l'usager. Il peut aussi être chargé de la distribution des repas, d'animations, etc...
La formation emmènera le candidat à :
- Comprendre le fonctionnement d'un EHPAD et communiquer avec sa hiérarchie
- Appliquer les bonnes méthodes d'hygiène et de service hôtelier
- Connaître le vieillissement
Centre(s)
- Bergerac (24)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Brancardier / Brancardière
Compétence(s)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Gestes d'urgence et de secours
- Lecture de fiche technique
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : FACE 24
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