Autodesk Inventor (ACU certification officielle éditeur) par F3DF
par F3DF
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Introduction :
Présentation d'Inventor
L'écran d'inventor
Découverte de l'interface du logiciel
Visualisation des modèles 3D et 2D
Notion de projet
Introduction à la modélisation paramétrique
Modélisation des pièces
Les esquisses, contraintes géométriques et cotation paramétrique
Les fonctions d'esquisse: Extrusion, Révolution, Balayage, Lissage, Nervure, Hélicoïde...
Les fonctions placées: Congé, Chanfrein, Perçage, Filetage, Coque, Dépouille, Miroir, Répétitions...
Les fonctions de tôlerie, mise à plat d'une pièce de tôlerie
Les fonctions de construction: Plan, Axe et Point
Création d'une famille de pièces (IPièce)
Matériaux, textures et éclairage
Assemblages
Création et gestion de projets simples
Placement et création de composants dans un assemblage
Les contraintes d'assemblage
Introduction à l'Adaptativité (relations entre pièces)
Utilisation de la bibliothèque de pièces standard Fonctions d'assemblage (répétitions de pièces, etc.)
Ensembles soudés
Détection d'interférences
Introduction aux vues de présentation (vues éclatées) et aux animations.
Mise en plan
Choix d'un format, d'un cadre et d'un cartouche
Création de vues simple, coupes, détails, vues interrompues...
Cotation et annotation du plan
Personnalisation du cartouche, de la norme de dessin (couleurs, épaisseurs de traits, styles de texte et de cotes...)
Impression
Jour 4 et 5:
Fonctions des solides et des surfaces 3D :
Utilisation des outils poignées
Balayage, lissage, nervure, hélicoïde
Réseau de fonction
Notion sur l'analyse d'une mono pièce
Les modifications des volumes et des surfaces:
Face décalée et épaissie,
Lien entre l'objet 3D et son esquisse
Les Assemblages complexes :
Placement et création de pièces dans un ensemble
Les contraintes d'assemblage
Pilotage des contraintes
Analyse des interférences
Utilisation des pièces standard
Initiation à l'adaptativité
Réseau de composants
Notion du design accélérator
Les modifications de style :
Création de gabarit
Modifications de mise en page et enregistrement des styles
Les fonctions de tôlerie :
Les outils de tôlerie
Le déplié
Les styles
Les Assemblages soudés :
Les outils de soudures
Inventor Studio :
Introduction à la mise en place des textures
Introduction aux lumières
Enregistrement d'un rendu
Introduction à l'animation
Présentation d'Inventor
L'écran d'inventor
Découverte de l'interface du logiciel
Visualisation des modèles 3D et 2D
Notion de projet
Introduction à la modélisation paramétrique
Modélisation des pièces
Les esquisses, contraintes géométriques et cotation paramétrique
Les fonctions d'esquisse: Extrusion, Révolution, Balayage, Lissage, Nervure, Hélicoïde...
Les fonctions placées: Congé, Chanfrein, Perçage, Filetage, Coque, Dépouille, Miroir, Répétitions...
Les fonctions de tôlerie, mise à plat d'une pièce de tôlerie
Les fonctions de construction: Plan, Axe et Point
Création d'une famille de pièces (IPièce)
Matériaux, textures et éclairage
Assemblages
Création et gestion de projets simples
Placement et création de composants dans un assemblage
Les contraintes d'assemblage
Introduction à l'Adaptativité (relations entre pièces)
Utilisation de la bibliothèque de pièces standard Fonctions d'assemblage (répétitions de pièces, etc.)
Ensembles soudés
Détection d'interférences
Introduction aux vues de présentation (vues éclatées) et aux animations.
Mise en plan
Choix d'un format, d'un cadre et d'un cartouche
Création de vues simple, coupes, détails, vues interrompues...
Cotation et annotation du plan
Personnalisation du cartouche, de la norme de dessin (couleurs, épaisseurs de traits, styles de texte et de cotes...)
Impression
Jour 4 et 5:
Fonctions des solides et des surfaces 3D :
Utilisation des outils poignées
Balayage, lissage, nervure, hélicoïde
Réseau de fonction
Notion sur l'analyse d'une mono pièce
Les modifications des volumes et des surfaces:
Face décalée et épaissie,
Lien entre l'objet 3D et son esquisse
Les Assemblages complexes :
Placement et création de pièces dans un ensemble
Les contraintes d'assemblage
Pilotage des contraintes
Analyse des interférences
Utilisation des pièces standard
Initiation à l'adaptativité
Réseau de composants
Notion du design accélérator
Les modifications de style :
Création de gabarit
Modifications de mise en page et enregistrement des styles
Les fonctions de tôlerie :
Les outils de tôlerie
Le déplié
Les styles
Les Assemblages soudés :
Les outils de soudures
Inventor Studio :
Introduction à la mise en place des textures
Introduction aux lumières
Enregistrement d'un rendu
Introduction à l'animation
Objectifs
Apprendre les bases pour utiliser le logiciel:
- Créer des pièces paramétriques en 3D
- Créer, placer et contraindre des composants dans un assemblage
- Simuler les mécanismes, animer des assemblages et vérifier les interférences
- Documenter des conceptions et des assemblages en utilisant des vues standards ou éclatées
- Coter et annoter des plans avec un repérage automatique des pièces associées aux listes.
- Savoir : démarrer un nouveau dessin.
- Connaître : les outils d'aide au dessin, les outils de sélection, les commandes de dessin, les commandes de modification, les outils de texte.
- Maîtriser : les techniques de navigation, les calques et l'ensemble des fonctions associées, la cotation, les symboles, les références externes, la mise en page et les publications.
- Appréhender : les solutions collaboratives, la conception 3D, les rendus en image de synthèse
- Créer des pièces paramétriques en 3D
- Créer, placer et contraindre des composants dans un assemblage
- Simuler les mécanismes, animer des assemblages et vérifier les interférences
- Documenter des conceptions et des assemblages en utilisant des vues standards ou éclatées
- Coter et annoter des plans avec un repérage automatique des pièces associées aux listes.
- Savoir : démarrer un nouveau dessin.
- Connaître : les outils d'aide au dessin, les outils de sélection, les commandes de dessin, les commandes de modification, les outils de texte.
- Maîtriser : les techniques de navigation, les calques et l'ensemble des fonctions associées, la cotation, les symboles, les références externes, la mise en page et les publications.
- Appréhender : les solutions collaboratives, la conception 3D, les rendus en image de synthèse
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Formation proposée par : F3DF
F3DF s'engage à vos côtés dans votre transformation digitale.
Un accompagnement pour redécouvrir des métiers et transformer des entreprises.
Développez vos projets de conception 3D avec un véritable partenaire, présent à chaque étape. Plus qu’un centre de formation à la 3D, F3DF est intégrateur 3D :
Nous mettons à votre disposition un bureau d’études Fabrication Additive et un bureau d’études Scan 3D,
Nous fabriquons des échantillons si nécessaires,
Nous vous formons aux logiciels et équipements indispensables pour mener vos projets à bien,
Nous vous accompagnons dans l’implémentation et la gestion de vos nouveaux outils.
Un accompagnement pour redécouvrir des métiers et transformer des entreprises.
Développez vos projets de conception 3D avec un véritable partenaire, présent à chaque étape. Plus qu’un centre de formation à la 3D, F3DF est intégrateur 3D :
Nous mettons à votre disposition un bureau d’études Fabrication Additive et un bureau d’études Scan 3D,
Nous fabriquons des échantillons si nécessaires,
Nous vous formons aux logiciels et équipements indispensables pour mener vos projets à bien,
Nous vous accompagnons dans l’implémentation et la gestion de vos nouveaux outils.
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