Unreal Engine - Archiviz et VR par F3DF
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - Installation et prise en main
Téléchargement et Installation du logiciel
Création du projet
Découverte de l'interface
Déplacement dans la scène
Mise en place d'objets.
Module 2 : Récupération des ressources
Récupération des ressources sous Revit
Installation du plug
- in DataSmith
Importation avec DataSmith
Exercices Importer ta scène Revit dans Unreal
Module 3 : Optimisation d'une scène 3dsMax
UV et lightmaps
Exercices Déplier les uvs et faire la lightmap d'un objet donné
Préparation d'un objet à l'exportation.
Module 4 : Importation et création d'une scène
Placer les fondations
Placer les objets
Exercices Créer une scène avec des props donnés.
Module 5 : Création et configuration des lumières
Les différents types de lumières
Placer des lights
Utiliser des planes réfléchissants
Paramétrer l'environnement
Exercices Lighter une scène.
Module 6 : Surfacing : shaders et textures
Les différentes maps
Les shaders
Les textures combinées
Mise en place des textures
Exercices Réalisation de 3 shaders et 2 textures
Module 7 : Mise en place de la VR
Téléchargement et Installation du logiciel oculus
Mise en place du projet
Prise en main des outils VR
Intégration du VR dans la scène
Exercices Mettre en place la VR dans sa scène
Module 8 : Mise en place de l'interactivité avec les lumières
Le blueprint
Allumer et éteindre une light avec une touche
Changer la couleur d'une light avec une touche
Changer les lights avec la VR
Exercices Changer l'ambiance d'une scène avec les lumières
Module 9 : Mise en place de l'interactivité avec les objets
Mise en place
Changer la texture d'un meuble avec une touche
Ouvrir et fermer une porte avec une trigger box
L'animation dans le blueprint
Ouvrir et fermer une porte avec la VR
Exercices Changer la texture d'un placard et l'ouvrir
Prendre un objet en main avec la VR
Exercices Placer un objet à plusieurs endroits
Module 10 : Création d'un cycle jour / nuit
Intégration des éléments de lumière
Création d'un blueprint jour/nuit
Mise en place d'une courbe solaire
Exercices réaliser un cycle jour/nuit
Module 11 : Création de shaders animés
Création d'un shader clignotant
Création d'un shader animé
Création d'un shader hologramme
Création d'un shader verre
Exercices Animer une télé par le shading
Module 12 : Post procesing
Présentation du post processing
Création d'un effet de caméra
Modifier une ambiance par le post processing
Exercices Réaliser un post processing
Module 13 : Capture image 360
Téléchargement et Installation du plug
- in Ansel
Capture d'une image 360
Module 14 : Exporter une vidéo
Placement des caméras et déplacement dans la scène
Exporter une vidéo
Quiz de fin de module
Module 15 : Création du build .exe
Assignation des maps
Préparation du package
Exporter un build
Téléchargement et Installation du logiciel
Création du projet
Découverte de l'interface
Déplacement dans la scène
Mise en place d'objets.
Module 2 : Récupération des ressources
Récupération des ressources sous Revit
Installation du plug
- in DataSmith
Importation avec DataSmith
Exercices Importer ta scène Revit dans Unreal
Module 3 : Optimisation d'une scène 3dsMax
UV et lightmaps
Exercices Déplier les uvs et faire la lightmap d'un objet donné
Préparation d'un objet à l'exportation.
Module 4 : Importation et création d'une scène
Placer les fondations
Placer les objets
Exercices Créer une scène avec des props donnés.
Module 5 : Création et configuration des lumières
Les différents types de lumières
Placer des lights
Utiliser des planes réfléchissants
Paramétrer l'environnement
Exercices Lighter une scène.
Module 6 : Surfacing : shaders et textures
Les différentes maps
Les shaders
Les textures combinées
Mise en place des textures
Exercices Réalisation de 3 shaders et 2 textures
Module 7 : Mise en place de la VR
Téléchargement et Installation du logiciel oculus
Mise en place du projet
Prise en main des outils VR
Intégration du VR dans la scène
Exercices Mettre en place la VR dans sa scène
Module 8 : Mise en place de l'interactivité avec les lumières
Le blueprint
Allumer et éteindre une light avec une touche
Changer la couleur d'une light avec une touche
Changer les lights avec la VR
Exercices Changer l'ambiance d'une scène avec les lumières
Module 9 : Mise en place de l'interactivité avec les objets
Mise en place
Changer la texture d'un meuble avec une touche
Ouvrir et fermer une porte avec une trigger box
L'animation dans le blueprint
Ouvrir et fermer une porte avec la VR
Exercices Changer la texture d'un placard et l'ouvrir
Prendre un objet en main avec la VR
Exercices Placer un objet à plusieurs endroits
Module 10 : Création d'un cycle jour / nuit
Intégration des éléments de lumière
Création d'un blueprint jour/nuit
Mise en place d'une courbe solaire
Exercices réaliser un cycle jour/nuit
Module 11 : Création de shaders animés
Création d'un shader clignotant
Création d'un shader animé
Création d'un shader hologramme
Création d'un shader verre
Exercices Animer une télé par le shading
Module 12 : Post procesing
Présentation du post processing
Création d'un effet de caméra
Modifier une ambiance par le post processing
Exercices Réaliser un post processing
Module 13 : Capture image 360
Téléchargement et Installation du plug
- in Ansel
Capture d'une image 360
Module 14 : Exporter une vidéo
Placement des caméras et déplacement dans la scène
Exporter une vidéo
Quiz de fin de module
Module 15 : Création du build .exe
Assignation des maps
Préparation du package
Exporter un build
Objectifs
A la fin de la formation, vous saurez:
Créer un environnement AEC poussé
Créer une visite virtuelle dans un environnement architecturale
Exporter un projet VR sous l'Occulus ou l'HTC vive
Créer un environnement AEC poussé
Créer une visite virtuelle dans un environnement architecturale
Exporter un projet VR sous l'Occulus ou l'HTC vive
Centre(s)
- Gif sur Yvette (91)
Métier(s)
- Agréé / Agréée en architecture
- Architecte
- Architecte conseiller / conseillère
- Architecte consultant / consultante
- Architecte des monuments de France
- Architecte du bâtiment
- Architecte paysagiste
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
- Architecte-urbaniste
- Architecteur / Architecteure
- Concepteur / Conceptrice paysagiste
Compétence(s)
- Bois-énergie
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des verres et polycarbonates
- Cartographie
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Construction métallique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Efficacité énergétique
- Gestion de projet
- Génie énergétique
- Management
- Matériaux composites
- Méthode de fabrication d'ouvrage en bois
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Procédures d'entretien de monuments historiques et sites classés
- Réalisation d'un ouvrage en pierre ou en brique
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques de communication
- Techniques de construction
- Topographie
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
Formation proposée par : F3DF
À découvrir