Améliorer ses écrits professionnels par Expert RH
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Communiquer par écrit : auprès de qui ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
o Informer, confirmer, argumenter, convaincre, valider... : les objectifs et les types de messages
o Repérer les enjeux, les opportunités et les risques du document
o Identifier les destinataires, leurs enjeux, leur perception, leurs attentes
o Anticiper, éviter, résoudre les conflits
o Intégrer la communication écrite dans la stratégie professionnelle
o Choisir le support : courrier, e
- mail, affichage, note, compte
- rendu...
Minorer l'écart entre logique de pensée et logique de rédaction
o Adapter les éléments constitutifs du message
o Clarifier les informations
o Structurer et hiérarchiser : argumentation, cohérence, logique
o Accentuer les points essentiels
o Adapter les éléments techniques, administratifs, financiers à l'objectif
Transformer l'intention en action
o Formuler le message et être compris
o Les règles d'or : lisibilité et clarté
o Construire un style clair : une phrase = une idée, phrases courtes, syntaxe simple...
o Éviter les maladresses : jargons, néologismes, passif, impersonnel...
o Corriger les erreurs courantes : perte de référents, erreurs d'apposition...
o Préserver et appuyer le sens par une ponctuation correcte
Rédiger, oui, mais comment ?
o Passer les étapes nécessaires : notes, brouillons, ébauches, reformulations...
o Trouver les mots, les expressions, le ton, les images justes, mise en évidence des écueils à éviter
o L'orthographe et la syntaxe
&bu
o Informer, confirmer, argumenter, convaincre, valider... : les objectifs et les types de messages
o Repérer les enjeux, les opportunités et les risques du document
o Identifier les destinataires, leurs enjeux, leur perception, leurs attentes
o Anticiper, éviter, résoudre les conflits
o Intégrer la communication écrite dans la stratégie professionnelle
o Choisir le support : courrier, e
- mail, affichage, note, compte
- rendu...
Minorer l'écart entre logique de pensée et logique de rédaction
o Adapter les éléments constitutifs du message
o Clarifier les informations
o Structurer et hiérarchiser : argumentation, cohérence, logique
o Accentuer les points essentiels
o Adapter les éléments techniques, administratifs, financiers à l'objectif
Transformer l'intention en action
o Formuler le message et être compris
o Les règles d'or : lisibilité et clarté
o Construire un style clair : une phrase = une idée, phrases courtes, syntaxe simple...
o Éviter les maladresses : jargons, néologismes, passif, impersonnel...
o Corriger les erreurs courantes : perte de référents, erreurs d'apposition...
o Préserver et appuyer le sens par une ponctuation correcte
Rédiger, oui, mais comment ?
o Passer les étapes nécessaires : notes, brouillons, ébauches, reformulations...
o Trouver les mots, les expressions, le ton, les images justes, mise en évidence des écueils à éviter
o L'orthographe et la syntaxe
&bu
Objectifs
Acquérir les principes fondamentaux pour rédiger des documents professionnels efficaces.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
o
- Déjouer les pièges de l'orthographe et de la grammaire
o
- Renforcer l'efficacité et la crédibilité de son professionnalisme
o
- Rédiger des documents efficaces, percutants, et surtout, persuasifs
o
- Valider les documents rédigés par des collaborateurs
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
o
- Déjouer les pièges de l'orthographe et de la grammaire
o
- Renforcer l'efficacité et la crédibilité de son professionnalisme
o
- Rédiger des documents efficaces, percutants, et surtout, persuasifs
o
- Valider les documents rédigés par des collaborateurs
Centre(s)
- Amiens (80)
Secteur(s)
Formation proposée par : Expert RH
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