Alphabétisation par Evoleo formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 120 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Écriture et lecture :
-Reconnaissance des mots à l'oral (sons) vers une appropriation des lettres et des syllabes à l'écrit.
-Exercices progressifs pour entrer dans les différents systèmes de graphie.
-Maintien du stylo, prise en considération de l'espace sur la feuille, respect de l'interligne, lettres majuscules / minuscules.
-Accéder à l'écriture cursive.
-Affiner et régulariser l'écriture.
-Discriminer les différents sons du français et être capable de les retranscrire à l'écrit, travailler les syllabes.
-Phonétique : voyelles orales, nasales, semi
- voyelles, consonnes.
-Comprendre le principe de la combinatoire.
-Reconnaitre des mots courants à l'écrit et développer l'encodage (décoder des phrases courtes).
-Être capable de lire et de transcrire des énoncés simples.
-Devenir plus autonome dans le traitement de certains documents administratifs simples.
-Les nombres, les dates.
-Utiliser la ponctuation.
-Féminin / masculin.
-Singulier / pluriel.
Compréhension et expressions écrites :
-Comprendre les panneaux et affiches courants.
-Pouvoir remplir un formulaire d'identité.
Méthodes pédagogiques :
- Utilisation de supports ludiques (images, objets, films).
- Exploitation linguistique à partir de situations de la vie courante et professionnelle.
- Utilisation de formulaires administratifs et professionnels.
- Méthode inductive : à partir de l'observation d'une série d'exemples, le stagiaire dégage et comprend des règles et des principes.
- Méthode déductive : le stagiaire met en pratique, par des applications concrètes, les règles ou concepts enseignés par le formateur.
Tests d'évaluation :
Tests d'évaluation écrits et oraux conçus selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) portant sur l'expression et la compréhension.
- 1er test réalisé au cours de la première séance, permet de déterminer le niveau de départ.
- 2nd test proposé au cours de la dernière séance, permet d'apprécier le niveau de sortie et par conséquent les progrès réalisés au cours de la formation.
-Reconnaissance des mots à l'oral (sons) vers une appropriation des lettres et des syllabes à l'écrit.
-Exercices progressifs pour entrer dans les différents systèmes de graphie.
-Maintien du stylo, prise en considération de l'espace sur la feuille, respect de l'interligne, lettres majuscules / minuscules.
-Accéder à l'écriture cursive.
-Affiner et régulariser l'écriture.
-Discriminer les différents sons du français et être capable de les retranscrire à l'écrit, travailler les syllabes.
-Phonétique : voyelles orales, nasales, semi
- voyelles, consonnes.
-Comprendre le principe de la combinatoire.
-Reconnaitre des mots courants à l'écrit et développer l'encodage (décoder des phrases courtes).
-Être capable de lire et de transcrire des énoncés simples.
-Devenir plus autonome dans le traitement de certains documents administratifs simples.
-Les nombres, les dates.
-Utiliser la ponctuation.
-Féminin / masculin.
-Singulier / pluriel.
Compréhension et expressions écrites :
-Comprendre les panneaux et affiches courants.
-Pouvoir remplir un formulaire d'identité.
Méthodes pédagogiques :
- Utilisation de supports ludiques (images, objets, films).
- Exploitation linguistique à partir de situations de la vie courante et professionnelle.
- Utilisation de formulaires administratifs et professionnels.
- Méthode inductive : à partir de l'observation d'une série d'exemples, le stagiaire dégage et comprend des règles et des principes.
- Méthode déductive : le stagiaire met en pratique, par des applications concrètes, les règles ou concepts enseignés par le formateur.
Tests d'évaluation :
Tests d'évaluation écrits et oraux conçus selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) portant sur l'expression et la compréhension.
- 1er test réalisé au cours de la première séance, permet de déterminer le niveau de départ.
- 2nd test proposé au cours de la dernière séance, permet d'apprécier le niveau de sortie et par conséquent les progrès réalisés au cours de la formation.
Objectifs
- Savoir reconnaître les lettres, acquérir les bases du graphisme.
- Savoir écrire des textes courts et simples.
- Être capable de lire des textes courts et simples.
- Développer une plus grande autonomie dans le cadre professionnel et général.
- Savoir écrire des textes courts et simples.
- Être capable de lire des textes courts et simples.
- Développer une plus grande autonomie dans le cadre professionnel et général.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Evoleo formation
À découvrir