[POEC] E-formateur par Evocime créative learning
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 399 heures
En centre : 364 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-PROGRAMME DETAILLE
Module 1 - MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE
Vivre un digital learning comme apprenant et observateur
Prendre en main des outils utilisés durant la formation
Situer les principaux pédagogues et leurs apports à la pratique pédagogique aujourd'hui
Connaître les principaux modèles pédagogiques et les techniques d'animation qui y sont attachées
Savoir construire un programme de formation en réponse à des besoins identifiés
Porter un regard réflexif sur l'apprentissage
Module 2 - UTILISER LES DIFFÉRENTES FORMES DE DIGITAL LEARNING
Associer les situations présentielles, à distance en synchrone et à distance en asynchrone
Identifier les principaux types de médias utilisés en digital learning et les outils permettant de les produire
Estimer la pertinence d'un digital learning par l'utilisation d'une grille d'évaluation
Présenter oralement les points forts et faibles, les avantages et les limites des différents types de digital learning
Module 3 - CONCEVOIR ET SCÉNARISER UN DIGITAL LEARNING
Identifier les différentes phases de l'ingénierie pédagogique d'un digital learning
Modulariser un contenu et concevoir le scénario général d'un digital learning
Concevoir un scénario détaillé en identifiant les activités d'apports, celles d'apprentissage et d'évaluation
Produire des storyboards décrivant les ressources dont la production est confiée à des médiatiseurs
Module 4 - PRODUIRE DES RESSOURCES EN RAPID LEARNING
Connaître les principaux outils de rapid learning
Produire un teaser vidéo avec PowerPoint
Produire un diaporama sonorisé avec iSpring et PowerPoint
Connaître Storyline et Articulate
Produire des QCM permettant d'évaluer de manière ludique les apprenants
Module 5 - ANIMER DES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL ET À DISTANCE
Prendre la parole devant un public de manière claire et convaincante
Connaître et appliquer les principes de gestion de groupe
Concevoir une classe virtuelle, du conducteur à la production des ressources (diaporama, sondage, tableau blanc)
Animer une classe virtuelle en utilisant les outils de communication (caméra, partage d'écran, chat) de manière à rendre actifs les participant
Module 6 - AGIR COMME TUTEUR ET COACH AUPRÈS DES APPRENANT.E.S
Situer le tutorat à distance comme modalité pédagogique
Connaître et savoir expliquer les raisons d'être et les enjeux du tutorat
Identifier les différents profils de tuteurs.rices et leurs compétences
Réaliser des interventions tutorales proactives et réactives
Personnaliser la relation tutorale
Faire collaborer des apprenant.e.s à distance
Produire un scénario tutoral
Situer le coaching comme relation d'aide
Maîtriser les fondamentaux de la psychologie relationnelle
Mener un entretien de coaching en utilisant les outils adéquats
Module 7 - CONCEVOIR ET RÉALISER DES ÉVALUATIONS
Utiliser les différentes formes d'évaluation (diagnostique, à chaud, à froid)
Identifier les niveaux d'objectifs d'une évaluation sur l'échelle de Kirkpatrick
Concevoir une évaluation au regar
Module 1 - MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE
Vivre un digital learning comme apprenant et observateur
Prendre en main des outils utilisés durant la formation
Situer les principaux pédagogues et leurs apports à la pratique pédagogique aujourd'hui
Connaître les principaux modèles pédagogiques et les techniques d'animation qui y sont attachées
Savoir construire un programme de formation en réponse à des besoins identifiés
Porter un regard réflexif sur l'apprentissage
Module 2 - UTILISER LES DIFFÉRENTES FORMES DE DIGITAL LEARNING
Associer les situations présentielles, à distance en synchrone et à distance en asynchrone
Identifier les principaux types de médias utilisés en digital learning et les outils permettant de les produire
Estimer la pertinence d'un digital learning par l'utilisation d'une grille d'évaluation
Présenter oralement les points forts et faibles, les avantages et les limites des différents types de digital learning
Module 3 - CONCEVOIR ET SCÉNARISER UN DIGITAL LEARNING
Identifier les différentes phases de l'ingénierie pédagogique d'un digital learning
Modulariser un contenu et concevoir le scénario général d'un digital learning
Concevoir un scénario détaillé en identifiant les activités d'apports, celles d'apprentissage et d'évaluation
Produire des storyboards décrivant les ressources dont la production est confiée à des médiatiseurs
Module 4 - PRODUIRE DES RESSOURCES EN RAPID LEARNING
Connaître les principaux outils de rapid learning
Produire un teaser vidéo avec PowerPoint
Produire un diaporama sonorisé avec iSpring et PowerPoint
Connaître Storyline et Articulate
Produire des QCM permettant d'évaluer de manière ludique les apprenants
Module 5 - ANIMER DES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL ET À DISTANCE
Prendre la parole devant un public de manière claire et convaincante
Connaître et appliquer les principes de gestion de groupe
Concevoir une classe virtuelle, du conducteur à la production des ressources (diaporama, sondage, tableau blanc)
Animer une classe virtuelle en utilisant les outils de communication (caméra, partage d'écran, chat) de manière à rendre actifs les participant
Module 6 - AGIR COMME TUTEUR ET COACH AUPRÈS DES APPRENANT.E.S
Situer le tutorat à distance comme modalité pédagogique
Connaître et savoir expliquer les raisons d'être et les enjeux du tutorat
Identifier les différents profils de tuteurs.rices et leurs compétences
Réaliser des interventions tutorales proactives et réactives
Personnaliser la relation tutorale
Faire collaborer des apprenant.e.s à distance
Produire un scénario tutoral
Situer le coaching comme relation d'aide
Maîtriser les fondamentaux de la psychologie relationnelle
Mener un entretien de coaching en utilisant les outils adéquats
Module 7 - CONCEVOIR ET RÉALISER DES ÉVALUATIONS
Utiliser les différentes formes d'évaluation (diagnostique, à chaud, à froid)
Identifier les niveaux d'objectifs d'une évaluation sur l'échelle de Kirkpatrick
Concevoir une évaluation au regar
Objectifs
-Vous avez des compétences techniques que vous souhaitez transmettre ?
Vous êtes ou avez été formateur 1.0, vous avez une appétence pour le digital et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ?
Cette formation viendra en complément de votre expérience pour vous permettre d'exercer comme formateur indépendant ou salarié dans un monde en pleine mutation
Vous êtes ou avez été formateur 1.0, vous avez une appétence pour le digital et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ?
Cette formation viendra en complément de votre expérience pour vous permettre d'exercer comme formateur indépendant ou salarié dans un monde en pleine mutation
Centre(s)
- Bègles (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : Evocime créative learning
À découvrir