Corps, mouvement, pathologies ; approche clinique pour la psychomotricité, danse-thérapie et structuration psychocorporelle par Etre en corps formation - Laurence Auguste
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Etape 1 :
- Connaissance :
- Des principaux items de la structuration psychocorporelle et la danse
- thérapie
- Des symptômes corporels et comportementaux en fonction des pathologies
- Compétences :
Élaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction :
- De la tranche d'âge : enfants, adolescents, adultes
- De la pathologie
Etape 2 :
- Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo)
- Mise en situation d'animation : analyse et développement des dispositifs proposés
- Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels
Etape 3 :
- Synthèse théorique
- Analyse des connaissances acquises (pré-test et post
- test) et des situations pratiques
- Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel
- Connaissance :
- Des principaux items de la structuration psychocorporelle et la danse
- thérapie
- Des symptômes corporels et comportementaux en fonction des pathologies
- Compétences :
Élaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction :
- De la tranche d'âge : enfants, adolescents, adultes
- De la pathologie
Etape 2 :
- Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo)
- Mise en situation d'animation : analyse et développement des dispositifs proposés
- Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels
Etape 3 :
- Synthèse théorique
- Analyse des connaissances acquises (pré-test et post
- test) et des situations pratiques
- Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel
Objectifs
- Connaitre les différentes symptomatologies corporelles
- Savoir repérer dans quelles pathologies s'inscrivent les symptômes corporels et comportementaux
- Construire et mettre en place des dispositifs de soin grâce aux outils mettant en jeu le corps et le mouvement
- Adapter le projet et les contenus de séances en fonction de la tranche d'âge, la pathologie et les manifestations corporelles.
- Savoir repérer dans quelles pathologies s'inscrivent les symptômes corporels et comportementaux
- Construire et mettre en place des dispositifs de soin grâce aux outils mettant en jeu le corps et le mouvement
- Adapter le projet et les contenus de séances en fonction de la tranche d'âge, la pathologie et les manifestations corporelles.
Centre(s)
- Grenoble (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Etre en corps formation - Laurence Auguste
À découvrir