Bilan de compétences : Entreprises de proximité (ex AGEFOS-PME) par ETE éthique territoire emploi
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le (la) bénéficiaire d'un Bilan de compétences rencontrera dans le cadre d'un entretien préalable d'une heure environ sans engagement le (la) consultant (e) amené(e) à réaliser cette prestation avec lui (elle).Au cours de cet échange, le (la) consultant(e) se montrera à l'écoute des attentes liées à la démarche de Bilan de Compétences du (de la) bénéficiaire, l'informera sur les objectifs, le contenu, le déroulement ainsi que les modalités pratiques et répondra à ses questions. Il (elle) lui remettra un document de présentation de la prestation.
Le (la) consultant (e) intervient dans le strict respect des dispositions de la charte qualité de l'organisme ETE et particulièrement il n'aborde dans le cadre des échanges avec le bénéficiaire que les éléments constitutifs du parcours de vie nécessaires à la bonne réalisation du Bilan de Compétences. De même, le contenu des échanges reste strictement confidentiel.
Le (la) consultant(e) adaptera (tout en respectant l'enchainement des trois phases du bilan de compétences) la prestation afin de répondre au mieux aux attentes exprimées par le (la) bénéficiaire et à ses spécificités. Dans cet objectif, il pourra être amené à lui proposer la passation de tests qui apporteront un éclairage complémentaire et des éléments de réponse . Dans tous les cas les tests proposés feront l'objet d'une restitution.
Lors du dernier entretien, le (la) consultant (e) remet au (à la) bénéficiaire une synthèse présentant le ou les projets professionnels retenu(s), les compétences mobilisées pour ce(s) projet(s) ainsi qu'un plan d'action concret sur six mois en suivant la trame ci
- après. Cette synthèse est strictement confidentielle et n'est remise qu'au (à la) bénéficiaire.
Six moi après la fin du bilan, le (la) consultant(e) proposera au (à la) bénéficiaire un entretien de suivi d'une heure qui permettra de faire le point sur les actions réalisées, sur les éventuels freins rencontrés pour lesquels des pistes correctrices seront proposées.
Lors de la remise de la synthèse, une évaluation finale de la prestation sera demandée au (à la) bénéficiaire. Le résultat de cette évaluation sera traité et pris en compte par l'organisme de formation.
?OUTILS UTILISES
Un support est remis et présenté par le (la) consultant(e) lors du premier entretien. A chaque entretien le (la) consultant(e) enrichit cet outil avec des fiches pertinentes par rapport aux réflexions et démarches du (de la) bénéficiaire. ETE dispose d'une variété d'outils pédagogiques compilés, actualisés et enrichis dans un espace partagé.Le consultant incitera le bénéficiaire à faire évoluer cet outil en fonction de sa personnalité.
Les tests suivants peuvent être proposés en lien avec les ECPR : IRMR, Néo Pir. Pour des bilans de compétences nécessitant une étude plus approfondie du profil du (de la) bénéficiaire, d'autres test pourront être proposés.
Le (la) consultant (e) intervient dans le strict respect des dispositions de la charte qualité de l'organisme ETE et particulièrement il n'aborde dans le cadre des échanges avec le bénéficiaire que les éléments constitutifs du parcours de vie nécessaires à la bonne réalisation du Bilan de Compétences. De même, le contenu des échanges reste strictement confidentiel.
Le (la) consultant(e) adaptera (tout en respectant l'enchainement des trois phases du bilan de compétences) la prestation afin de répondre au mieux aux attentes exprimées par le (la) bénéficiaire et à ses spécificités. Dans cet objectif, il pourra être amené à lui proposer la passation de tests qui apporteront un éclairage complémentaire et des éléments de réponse . Dans tous les cas les tests proposés feront l'objet d'une restitution.
Lors du dernier entretien, le (la) consultant (e) remet au (à la) bénéficiaire une synthèse présentant le ou les projets professionnels retenu(s), les compétences mobilisées pour ce(s) projet(s) ainsi qu'un plan d'action concret sur six mois en suivant la trame ci
- après. Cette synthèse est strictement confidentielle et n'est remise qu'au (à la) bénéficiaire.
Six moi après la fin du bilan, le (la) consultant(e) proposera au (à la) bénéficiaire un entretien de suivi d'une heure qui permettra de faire le point sur les actions réalisées, sur les éventuels freins rencontrés pour lesquels des pistes correctrices seront proposées.
Lors de la remise de la synthèse, une évaluation finale de la prestation sera demandée au (à la) bénéficiaire. Le résultat de cette évaluation sera traité et pris en compte par l'organisme de formation.
?OUTILS UTILISES
Un support est remis et présenté par le (la) consultant(e) lors du premier entretien. A chaque entretien le (la) consultant(e) enrichit cet outil avec des fiches pertinentes par rapport aux réflexions et démarches du (de la) bénéficiaire. ETE dispose d'une variété d'outils pédagogiques compilés, actualisés et enrichis dans un espace partagé.Le consultant incitera le bénéficiaire à faire évoluer cet outil en fonction de sa personnalité.
Les tests suivants peuvent être proposés en lien avec les ECPR : IRMR, Néo Pir. Pour des bilans de compétences nécessitant une étude plus approfondie du profil du (de la) bénéficiaire, d'autres test pourront être proposés.
Objectifs
ETE réalise un Bilan de compétences conforme aux dispositions du code du travail tout en adaptant à chaque bénéficiaire les outils et activités qui le conduiront à en être l'architecte.
Par un travail réflexif et exploratoire sur son parcours professionnel, en mobilisant des modalités conformes à sa personnalité, le bénéficiaire est l'acteur qui va permettre l'émergence des ressources conduisant à ses projets d'évolution professionnelle.
Une nécessaire confrontation avec la réalité des métiers envisagés contribuera à confirmer le ou les projets envisagés.
Dispositions du Code du travail :
Le bilan de compétences permet à chacun d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Le bilan de compétences doit permettre à son bénéficiaire :
-d'analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
-de préparer sa mobilité professionnelle ;
-d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. *
Extrait de l'article L.900-2 du livre IX code du travail :
Un bilan de compétences doit vous permettre de passer en revue vos activités professionnelles, dans le but :
-de faire le point de vos expériences personnelles et professionnelles
-de repérer et évaluer vos acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale
-de mieux identifier vos savoirs, compétences, aptitudes ...
-de déceler vos potentialités inexploitées
-de recueillir et mettre en forme les éléments vous permettant d'élaborer un projet professionnel ou personnel ;
-de gérer au mieux vos ressources personnelles
-d'organiser vos priorités professionnelles
-de mieux utiliser vos atouts dans des négociations d'emploi ou dans le choix de carrière.
*Source Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour la réalisation d'une prestation de Bilan de compétences ETE se réfère aux dispositions légales en vigueur suivantes du code du travail : Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322- 42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63.
Par un travail réflexif et exploratoire sur son parcours professionnel, en mobilisant des modalités conformes à sa personnalité, le bénéficiaire est l'acteur qui va permettre l'émergence des ressources conduisant à ses projets d'évolution professionnelle.
Une nécessaire confrontation avec la réalité des métiers envisagés contribuera à confirmer le ou les projets envisagés.
Dispositions du Code du travail :
Le bilan de compétences permet à chacun d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Le bilan de compétences doit permettre à son bénéficiaire :
-d'analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
-de préparer sa mobilité professionnelle ;
-d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. *
Extrait de l'article L.900-2 du livre IX code du travail :
Un bilan de compétences doit vous permettre de passer en revue vos activités professionnelles, dans le but :
-de faire le point de vos expériences personnelles et professionnelles
-de repérer et évaluer vos acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale
-de mieux identifier vos savoirs, compétences, aptitudes ...
-de déceler vos potentialités inexploitées
-de recueillir et mettre en forme les éléments vous permettant d'élaborer un projet professionnel ou personnel ;
-de gérer au mieux vos ressources personnelles
-d'organiser vos priorités professionnelles
-de mieux utiliser vos atouts dans des négociations d'emploi ou dans le choix de carrière.
*Source Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Pour la réalisation d'une prestation de Bilan de compétences ETE se réfère aux dispositions légales en vigueur suivantes du code du travail : Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322- 42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63.
Centre(s)
- Fontainebleau (77)
Secteur(s)
Formation proposée par : ETE éthique territoire emploi
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