Préparation aux concours AS-AP (Aide-soignant(e) - Auxiliaire de puériculture) par Esperem
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 315 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1- Accueil et intégration : 3h.
Modules d'enseignements généraux (72h).
A
- Expression écrite et culture générale.
- Méthodologie de l'analyse et de la synthèse.
- Identification des situations
- problèmes et/ou de la problématique du sujet.
- Méthodologie de l'écrit.
- Recueil /restitution de l'information.
- Elaboration d'un plan et d'un argumentaire.
- Techniques d'analyse et de recherche documentaires.
- Développement / mobilisation des connaissances de culture générale.
B
- Mathématiques.
- Processus de calcul, pourcentage, conversions, fractions, résolutions de problèmes.
C
- Biologie humaine et nutrition.
- Corps humain (organisation générale, squelette, système nerveux, appareils circulatoire,...), le système immunitaire, notions sur l'infection, le système endocrinien, le développement de l'enfant, les principes de nutrition, l'alimentation.
Modules d'enseignements professionnels et techniques (96h).
A
- Culture sanitaire et sociale.
- Connaissance du secteur, des métiers et des conditions d'exercices.
- Travail sur les représentations.
- Connaissance des publics et de leurs besoins spécifiques.
- Analyse de l'actualité sanitaire e/ sociale et des situations professionnelles: éthique, relation d'aide, responsabilité: l'exclusion sociale et du système de santé ; la politique française à l'égard de la famille; le système français de la retraite et ses contraintes ; la législation des drogues ; l'environnement ; la banlieue ; l'immigration ; les loisirs ; le chômage...
- Connaissance de publics et de leurs besoins spécifiques.
B
- Préparation aux entretiens de sélection.
- Communication interpersonnelle : gestes et postures, théorie de la communication, méthodologie de la communication.
- Verbalisation et présentation du projet personnel et professionnel : parcours, compétences, motivation, expression du projet, expression des représentations du métier.
- Méthodologie de l'expression orale et mobilisation des connaissances :
Autoscopie et mises en situation d'entretiens filmées.
C
- Connaissance des tests psychotechniques.
- Tests d'organisation, d'attention, de raisonnement logique, raisonnement numérique, d'observation et d'attention.
D
- Entrainement et évaluation devant un jury professionnel (concours blancs).
Modules transversaux : 39 Heures.
A
- Vérification et consolidation du projet personnel et professionnel
- Bilan d'orientation.
B
- Sensibilisation à l'écocitoyenneté, à l'égalité des chances et aux principes de laïcité: représentations et comportements adaptés.
C
- Autoformation guidée et culture numérique.
D
- Accompagnement dans l'inscription aux concours.
E
- Atelier de recherche de solutions et accompagnement vers et dans la formation (stage et/ou emploi).
-->Evaluation et régulation à la fin de chaque module.
Apprendre à apprendre, organisation de son travail, gestion du temps, mémorisation, médiation.
Mise en situation professionnelle : 105h.
Modules d'enseignements généraux (72h).
A
- Expression écrite et culture générale.
- Méthodologie de l'analyse et de la synthèse.
- Identification des situations
- problèmes et/ou de la problématique du sujet.
- Méthodologie de l'écrit.
- Recueil /restitution de l'information.
- Elaboration d'un plan et d'un argumentaire.
- Techniques d'analyse et de recherche documentaires.
- Développement / mobilisation des connaissances de culture générale.
B
- Mathématiques.
- Processus de calcul, pourcentage, conversions, fractions, résolutions de problèmes.
C
- Biologie humaine et nutrition.
- Corps humain (organisation générale, squelette, système nerveux, appareils circulatoire,...), le système immunitaire, notions sur l'infection, le système endocrinien, le développement de l'enfant, les principes de nutrition, l'alimentation.
Modules d'enseignements professionnels et techniques (96h).
A
- Culture sanitaire et sociale.
- Connaissance du secteur, des métiers et des conditions d'exercices.
- Travail sur les représentations.
- Connaissance des publics et de leurs besoins spécifiques.
- Analyse de l'actualité sanitaire e/ sociale et des situations professionnelles: éthique, relation d'aide, responsabilité: l'exclusion sociale et du système de santé ; la politique française à l'égard de la famille; le système français de la retraite et ses contraintes ; la législation des drogues ; l'environnement ; la banlieue ; l'immigration ; les loisirs ; le chômage...
- Connaissance de publics et de leurs besoins spécifiques.
B
- Préparation aux entretiens de sélection.
- Communication interpersonnelle : gestes et postures, théorie de la communication, méthodologie de la communication.
- Verbalisation et présentation du projet personnel et professionnel : parcours, compétences, motivation, expression du projet, expression des représentations du métier.
- Méthodologie de l'expression orale et mobilisation des connaissances :
Autoscopie et mises en situation d'entretiens filmées.
C
- Connaissance des tests psychotechniques.
- Tests d'organisation, d'attention, de raisonnement logique, raisonnement numérique, d'observation et d'attention.
D
- Entrainement et évaluation devant un jury professionnel (concours blancs).
Modules transversaux : 39 Heures.
A
- Vérification et consolidation du projet personnel et professionnel
- Bilan d'orientation.
B
- Sensibilisation à l'écocitoyenneté, à l'égalité des chances et aux principes de laïcité: représentations et comportements adaptés.
C
- Autoformation guidée et culture numérique.
D
- Accompagnement dans l'inscription aux concours.
E
- Atelier de recherche de solutions et accompagnement vers et dans la formation (stage et/ou emploi).
-->Evaluation et régulation à la fin de chaque module.
Apprendre à apprendre, organisation de son travail, gestion du temps, mémorisation, médiation.
Mise en situation professionnelle : 105h.
Objectifs
- Permettre à toute personne souhaitant devenir aide
- soignante ou auxiliaire de puériculture, de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours d'entrée (école aide
- soignant / auxiliaire de puériculture).
- Intégrer les techniques de l'expression écrite et orale : Motiver ses choix, argumenter et se positionner.
- Développer sa culture sanitaire et sociale.
- Développer des aptitudes numériques nécessaires à l'épreuve des tests d'admissibilité.
- Acquérir des connaissances en anatomie et en physiologie humaine.
- Se familiariser et s'entrainer aux tests psychotechniques (tests d'attention, de raisonnement logique, d'organisation) pour les auxiliaires de puériculture.
- S'entrainer aux épreuves (orales et écrites) dans les conditions du concours : présentation parcours, motivation, projet, etc.
- Elaborer un projet de formation fondé sur une connaissance approfondie de soi et du métier.
- Confronter ses représentations du métier et de la formation, avec la réalité du terrain.
- Connaitre les contraintes et particularités de ces champs professionnels.
- Savoir gérer son stress et son temps.
De plus, de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable dans le secteur.
- soignante ou auxiliaire de puériculture, de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours d'entrée (école aide
- soignant / auxiliaire de puériculture).
- Intégrer les techniques de l'expression écrite et orale : Motiver ses choix, argumenter et se positionner.
- Développer sa culture sanitaire et sociale.
- Développer des aptitudes numériques nécessaires à l'épreuve des tests d'admissibilité.
- Acquérir des connaissances en anatomie et en physiologie humaine.
- Se familiariser et s'entrainer aux tests psychotechniques (tests d'attention, de raisonnement logique, d'organisation) pour les auxiliaires de puériculture.
- S'entrainer aux épreuves (orales et écrites) dans les conditions du concours : présentation parcours, motivation, projet, etc.
- Elaborer un projet de formation fondé sur une connaissance approfondie de soi et du métier.
- Confronter ses représentations du métier et de la formation, avec la réalité du terrain.
- Connaitre les contraintes et particularités de ces champs professionnels.
- Savoir gérer son stress et son temps.
De plus, de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable dans le secteur.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : Esperem
À découvrir