Sensibilisation à l'écoute centrée sur la personne en situation professionnelle par Espace Ecoute Formation
Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Objectifs
Notre compétence relationnelle est quotidiennement sollicitée par les usagers, patients, résidents, familles ou encore les collègues et autres professionnels intervenants.
Selon notre cadre d'intervention, nous nous trouvons chaque jour confrontés à des situations liées à la perte d'emploi, la maladie, le handicap, l'accident brutal, la perte de repères et de capacités, la difficulté à communiquer, la fin de vie, la présence de tensions intra familiales, autant de situations naturellement génératrices pour les personnes concernées, de stress, découragement, impuissance, colère, tristesse, peur, espoir, étonnement....
Face à ces situations, nous mettons à l'épreuve notre patience, notre disponibilité, notre capacité à prendre du recul, notre qualité d'écoute, notre capacité à gérer les émotions (celles de l'autre et les nôtres en propre), notre capacité à gérer à la fois le relationnel et le soin (ou l'administratif ou les démarches d'accompagnement), notre capacité à poser des limites, notre résistance au stress.
Se poser en formation pour porter un regard sur sa manière d'être en relation avec l'usager, le patient, le résident, son collègue, partager ses expériences, prendre du recul, apaiser son stress, forger sa sensibilité, apprendre à se protéger, permet de réajuster ses postures relationnelles (via des prises de conscience), d'éviter les états de rupture professionnels et d'optimiser sa compétence relationnelle pour une plus grande efficacité et pertinence auprès des publics.
Selon notre cadre d'intervention, nous nous trouvons chaque jour confrontés à des situations liées à la perte d'emploi, la maladie, le handicap, l'accident brutal, la perte de repères et de capacités, la difficulté à communiquer, la fin de vie, la présence de tensions intra familiales, autant de situations naturellement génératrices pour les personnes concernées, de stress, découragement, impuissance, colère, tristesse, peur, espoir, étonnement....
Face à ces situations, nous mettons à l'épreuve notre patience, notre disponibilité, notre capacité à prendre du recul, notre qualité d'écoute, notre capacité à gérer les émotions (celles de l'autre et les nôtres en propre), notre capacité à gérer à la fois le relationnel et le soin (ou l'administratif ou les démarches d'accompagnement), notre capacité à poser des limites, notre résistance au stress.
Se poser en formation pour porter un regard sur sa manière d'être en relation avec l'usager, le patient, le résident, son collègue, partager ses expériences, prendre du recul, apaiser son stress, forger sa sensibilité, apprendre à se protéger, permet de réajuster ses postures relationnelles (via des prises de conscience), d'éviter les états de rupture professionnels et d'optimiser sa compétence relationnelle pour une plus grande efficacité et pertinence auprès des publics.
Centre(s)
- Le Mans (72)
Secteur(s)
Formation proposée par : Espace Ecoute Formation
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