Souffler pour une meilleure maîtrise vocale et interprétation par ERSR - Ecole de la respiration Sandra Romond
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
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Description générale
De 9H30 à 11H30 : Séances de gymnastique respiratoire : les séries de mouvements au sol, à genoux, debout (selon les possibilités de chacun) mobiliseront peu à peu les muscles de la respiration, chaque mouvement étant accompagné de souffle sur des intensités variées et différents tempi. Mesure de l'amplitude du souffle à l'aide d'anches de practices (petits sifflets).
de 11H30 à 13H00 :
- La présence d'un musicien permettra de pratiquer des percussion vocales et corporelles en groupe. Le lien entre la le corps, la respiration et le rythme sera travaillé : à partir de rythmes binaires ou ternaires.
De 14H à 17H30 par petits groupes alternés avec 3 pédagogues différents :
- Phonation : Travail de projection des syllabes sans son et avec son son, psalmodies
- voix chantée ou parlée : détecter les mauvais appuis en gorge ou bien la bonne conduite du son sans appui de gorge
- Application sur une chanson ou un texte.
- Séance de phrasé à partir de textes
- et de la méthode du "Jeu Verbal" - les attaques
- relances
- finales.
- Séances d'interprétation pour appliquer respiration, phonation, phrasé en visant la simplicité et la spontanéité.
de 11H30 à 13H00 :
- La présence d'un musicien permettra de pratiquer des percussion vocales et corporelles en groupe. Le lien entre la le corps, la respiration et le rythme sera travaillé : à partir de rythmes binaires ou ternaires.
De 14H à 17H30 par petits groupes alternés avec 3 pédagogues différents :
- Phonation : Travail de projection des syllabes sans son et avec son son, psalmodies
- voix chantée ou parlée : détecter les mauvais appuis en gorge ou bien la bonne conduite du son sans appui de gorge
- Application sur une chanson ou un texte.
- Séance de phrasé à partir de textes
- et de la méthode du "Jeu Verbal" - les attaques
- relances
- finales.
- Séances d'interprétation pour appliquer respiration, phonation, phrasé en visant la simplicité et la spontanéité.
Objectifs
- Détenir des clés pour améliorer sa condition physique et savoir gérer son effort physique et vocal grâce à la maîtrise respiratoire
- Repérer le travail des muscles profonds les utiliser pour renforcer les appuis intérieurs.
- Cerner ce qu'apporte cette méthode basée sur la maîtrise du souffle et l'expiration spontanée à la fois sur l'engagement physique
l'efficience de la voix, sa clarté, sa projection, sa présence sans forcing.
1/ Prendre conscience de certains dysfonctionnements, par exemple : l'essoufflement lors d'un engagement physique, le manque d'endurance, l'asphyxie à l'intérieur d'un texte parlé ou d'une phrase musicale, voix faible ou saturation du timbre dans la puissance (timbre de voix ou de l'instrument), manque de rythme, de vitalité, de souplesse, impossibilité de nuances, de ruptures, de relance, etc.
2/Mettre en place un training respiratoire quotidien précis (gymnastique respiratoire) pour redonner à l'organisme toute sa vitalité.
Comprendre que dénouer le souffle : c'est magnifier la maîtrise de l'expiration dans tous les états d'engagements physiques.
Cette libération de l'expiration évite toutes les blessures du larynx et des cordes vocales. Elle est pratiquée aussi d'une façon thérapeutique en cas d'aphonie.
3. Permettre une prise de conscience de la sensation d'ancrage, de la sensation de concentration et du lien entre la respiration et la qualité de son interprétation ou de son discours.
4. Donner à l'artiste ou à tout orateur : des bases solides et des repères rigoureux pour pratiquer en toute autonomie.
Comprendre et ressentir ce qu'est l'engagement juste pour éviter soit la démobilisation soit le forcing
- Nous tenons compte des raideurs et des fragilités en adaptant les mouvements aux possibilités de chacun.
Travail vocal : la personne perçoit physiquement combien le travail musculaire est absolument identique à celui ressenti pendant la gymnastique respiratoire
- le timbre s'éclaircit sur tout sa tessiture , s'enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu'à l'obtention d'une phonation parlée et chantée spontanée et naturelle.
- Repérer le travail des muscles profonds les utiliser pour renforcer les appuis intérieurs.
- Cerner ce qu'apporte cette méthode basée sur la maîtrise du souffle et l'expiration spontanée à la fois sur l'engagement physique
l'efficience de la voix, sa clarté, sa projection, sa présence sans forcing.
1/ Prendre conscience de certains dysfonctionnements, par exemple : l'essoufflement lors d'un engagement physique, le manque d'endurance, l'asphyxie à l'intérieur d'un texte parlé ou d'une phrase musicale, voix faible ou saturation du timbre dans la puissance (timbre de voix ou de l'instrument), manque de rythme, de vitalité, de souplesse, impossibilité de nuances, de ruptures, de relance, etc.
2/Mettre en place un training respiratoire quotidien précis (gymnastique respiratoire) pour redonner à l'organisme toute sa vitalité.
Comprendre que dénouer le souffle : c'est magnifier la maîtrise de l'expiration dans tous les états d'engagements physiques.
Cette libération de l'expiration évite toutes les blessures du larynx et des cordes vocales. Elle est pratiquée aussi d'une façon thérapeutique en cas d'aphonie.
3. Permettre une prise de conscience de la sensation d'ancrage, de la sensation de concentration et du lien entre la respiration et la qualité de son interprétation ou de son discours.
4. Donner à l'artiste ou à tout orateur : des bases solides et des repères rigoureux pour pratiquer en toute autonomie.
Comprendre et ressentir ce qu'est l'engagement juste pour éviter soit la démobilisation soit le forcing
- Nous tenons compte des raideurs et des fragilités en adaptant les mouvements aux possibilités de chacun.
Travail vocal : la personne perçoit physiquement combien le travail musculaire est absolument identique à celui ressenti pendant la gymnastique respiratoire
- le timbre s'éclaircit sur tout sa tessiture , s'enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu'à l'obtention d'une phonation parlée et chantée spontanée et naturelle.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : ERSR - Ecole de la respiration Sandra Romond
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