Maintenir & actualiser ses compétences de formateur en prévention des risques liés à l'activité physique Secteur Industrie Bâtiment et Commerce par ERGODOM - DERULLE Guillaume
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1ère journée
Accueil des participants.
Introduction à la formation :
?Rappel des objectifs de la formation
?Présentation du programme de formation, le contrat pédagogique
?Tour de table ; présentation, recueil des attentes des participants et retour d'expérience
?Echanges avec l'ensemble du groupe sur les différents axes d'amélioration identifiés
?Actualités sur le dispositif PRAP INRS.
Poursuivre l'accompagnement de l?établissement dans la démarche de prévention des risques :
Présentation des dossiers des candidats relatant la mise en oeuvre de l'action de formation PRAP mené au sein de son entreprise ou établissement ou pour le compte de son organisme de formation.
Certification du domaine de compétences 1:
*Etre capable d'accompagner l'entreprise dans l?évaluation et l'expression de ses besoins de formation
- action PRAP.
*Etre capable d?élaborer un projet formation
- action PRAP en tenant compte de la spécificité de l'entreprise
*Etre capable de mobiliser les différents acteurs et d'assurer la promotion d'une action de formation
- action PRAP
Retour : les fondamentaux de la prévention des risques
l'action de conseil prévention dans une démarche PRAP
les conditions de réussite du projet (performant et adapté)
Certification du domaine de compétences 2 :
Etre capable de construire un plan d'action d'amélioration de travail en rapport avec le projet de prévention de l'entreprise.
Retour ; la concrétisation et le suivi des pistes d'amélioration dans la réalisation d'une formation
- action des salariés.
2ème journée
Poursuivre la mise en oeuvre de la prévention des risques dans l?établissement :
Certification du domaine de compétences 2:
?Etre capable d'analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
?Etre capable de déterminer d?éventuelles pistes d'amélioration permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
Retour ; la réalisation de l?évaluation des risques professionnels
la maîtrise de l'utilisation et l'explication de manutentions préventives
l'animation de la prévention des risques professionnels dans son établissement
3éme journée
Poursuivre les formations d'acteurs en prévention des risques liés à l'activité physique :
Apports sur :
les référentiels de compétences et de certification
les processus d'apprentissage chez l'adulte
la construction du déroulé pédagogique adapté
la transmission d'une pédagogie adaptée
l'organisation de la formation et la gestion administrative
Construction par le formateur des différentes séquences structurant le parcours de formation de l'acteur PRAP.
Définir et organiser une progression pédagogique qui tient compte des documents de référence, des conditions d'apprentissage d'un adulte en formation et du contexte professionnel.
Certification du domaine de compétences 3:
Mise en situation pédagogique [...]
Accueil des participants.
Introduction à la formation :
?Rappel des objectifs de la formation
?Présentation du programme de formation, le contrat pédagogique
?Tour de table ; présentation, recueil des attentes des participants et retour d'expérience
?Echanges avec l'ensemble du groupe sur les différents axes d'amélioration identifiés
?Actualités sur le dispositif PRAP INRS.
Poursuivre l'accompagnement de l?établissement dans la démarche de prévention des risques :
Présentation des dossiers des candidats relatant la mise en oeuvre de l'action de formation PRAP mené au sein de son entreprise ou établissement ou pour le compte de son organisme de formation.
Certification du domaine de compétences 1:
*Etre capable d'accompagner l'entreprise dans l?évaluation et l'expression de ses besoins de formation
- action PRAP.
*Etre capable d?élaborer un projet formation
- action PRAP en tenant compte de la spécificité de l'entreprise
*Etre capable de mobiliser les différents acteurs et d'assurer la promotion d'une action de formation
- action PRAP
Retour : les fondamentaux de la prévention des risques
l'action de conseil prévention dans une démarche PRAP
les conditions de réussite du projet (performant et adapté)
Certification du domaine de compétences 2 :
Etre capable de construire un plan d'action d'amélioration de travail en rapport avec le projet de prévention de l'entreprise.
Retour ; la concrétisation et le suivi des pistes d'amélioration dans la réalisation d'une formation
- action des salariés.
2ème journée
Poursuivre la mise en oeuvre de la prévention des risques dans l?établissement :
Certification du domaine de compétences 2:
?Etre capable d'analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
?Etre capable de déterminer d?éventuelles pistes d'amélioration permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
Retour ; la réalisation de l?évaluation des risques professionnels
la maîtrise de l'utilisation et l'explication de manutentions préventives
l'animation de la prévention des risques professionnels dans son établissement
3éme journée
Poursuivre les formations d'acteurs en prévention des risques liés à l'activité physique :
Apports sur :
les référentiels de compétences et de certification
les processus d'apprentissage chez l'adulte
la construction du déroulé pédagogique adapté
la transmission d'une pédagogie adaptée
l'organisation de la formation et la gestion administrative
Construction par le formateur des différentes séquences structurant le parcours de formation de l'acteur PRAP.
Définir et organiser une progression pédagogique qui tient compte des documents de référence, des conditions d'apprentissage d'un adulte en formation et du contexte professionnel.
Certification du domaine de compétences 3:
Mise en situation pédagogique [...]
Objectifs
Être capable Animer une démarche de prévention des risques liés à l'activité physique, d'informer, de sensibiliser et de former les différents acteurs
Centre(s)
- Schœlcher (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de manutention de charges lourdes
- Agent / Agente de quai manutentionnaire
- Bagagiste manutentionnaire
- Chargeur / Chargeuse manutentionnaire
- Chargeur déchargeur / Chargeuse déchargeuse manutentionnaire
- Déchargeur / Déchargeuse manutentionnaire
- Manoeuvre manutentionnaire
- Manutentionnaire
- Manutentionnaire caleur / caleuse sur chantier de ferroutage
- Manutentionnaire en produits carnés
- Manutentionnaire en transport logistique
- Manutentionnaire expéditeur / expéditrice
- Porteur / Porteuse en transport logistique
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Données de contrôle
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de codes et symboles
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de comptage
- Techniques de conditionnement
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : ERGODOM - DERULLE Guillaume
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