Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (référentiel septembre 2018) par EPSS - école pratique de service social

Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 3550 heures
En centre : 1450 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La préparation du diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) se fait en 3 ans, conjointement à la Licence de Sciences de l'Education, parcours Intervention sociale , spécialité Educateur spécialisé en partenariat avec CY Cergy Paris Université.
L'enseignement théorique d'une durée de 1 450 h comprend 4 domaines de formation :
-DF1 : La relation éducative spécialisée
-DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
-DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
-DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Les périodes de stage d'une durée de 2 100 h se déroulent de la manière suivante :
-une première période portant sur la découverte du métier d'une durée de 8 semaines ;
-2 périodes de professionnalisation d'une durée globale de 52 semaines.
Objectifs
La formation d'Educateur Spécialisé (ES) prépare à l'exercice d'une profession complexe, exigeante, engageante et valorisante visant l'acquisition de compétences techniques, théoriques et relationnelles et d'une identité professionnelle d'ES et plus largement de travailleur social.
En effet, intervenant dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, l'ES travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d'actions socio
- éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariats ou en réseaux avec des acteurs du territoire. Concourant à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion, il leur apporte un soutien dans leurs projets, les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie.
Possédant un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées, il participe à la coordination fonctionnelle d'une équipe et contribue à la formation professionnelle d'autres intervenants. Pour cela, il est un interlocuteur pour l'analyse des besoins et la définition des orientations sociales ou éducatives des institutions qui l'emploient.
Centre(s)
  • Cergy (95)
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