L'écoute dans la relation d'aide par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- La relation d'aide.
Son histoire et la clarification de son concept.
Ses enjeux, ses objectifs, et ses limites.
Le cadre, le rôle et la place de l'écoutant.
Les motivations de l'aidant.
- L'entretien d'aide comme situation de communication.
Les lois générales et le schéma de la communication.
La prise de conscience de la spécificité de la communication dans l'entretien d'aide.
L'analyse des obstacles à la communication : les perceptions, les représentations.
L'adaptation de la communication aux conditions de l'entretien.
- L'écoute dans la relation d'aide.
Les enjeux de la situation d'écoute.
Les obstacles à l'écoute.
Le repérage des besoins et des ressources de l'usager.
Les positions de l'écoutant.
L'utilisation des différents niveaux de langage.
L'écoute empathique ; la reformulation ; la congruence. Les techniques de questionnement.
L'impact du temps et de l'espace sur la situation d'écoute.
- La relation écoutant / écouté.
La responsabilité de chacun dans la situation d'écoute.
La clarification de la demande d'aide.
L'influence du langage verbal et non verbal sur la relation écoutant
- écouté.
L'identification, le transfert, le contre
- transfert et la projection.
La prise en compte des situations particulières : limitations intellectuelles, addictions.
Son histoire et la clarification de son concept.
Ses enjeux, ses objectifs, et ses limites.
Le cadre, le rôle et la place de l'écoutant.
Les motivations de l'aidant.
- L'entretien d'aide comme situation de communication.
Les lois générales et le schéma de la communication.
La prise de conscience de la spécificité de la communication dans l'entretien d'aide.
L'analyse des obstacles à la communication : les perceptions, les représentations.
L'adaptation de la communication aux conditions de l'entretien.
- L'écoute dans la relation d'aide.
Les enjeux de la situation d'écoute.
Les obstacles à l'écoute.
Le repérage des besoins et des ressources de l'usager.
Les positions de l'écoutant.
L'utilisation des différents niveaux de langage.
L'écoute empathique ; la reformulation ; la congruence. Les techniques de questionnement.
L'impact du temps et de l'espace sur la situation d'écoute.
- La relation écoutant / écouté.
La responsabilité de chacun dans la situation d'écoute.
La clarification de la demande d'aide.
L'influence du langage verbal et non verbal sur la relation écoutant
- écouté.
L'identification, le transfert, le contre
- transfert et la projection.
La prise en compte des situations particulières : limitations intellectuelles, addictions.
Objectifs
Réfléchir sur la relation d'aide et sur ce que l'on y engage.
Créer et mettre en place l'espace nécessaire à l'écoute de l'autre.
Analyser ses attitudes et utiliser les techniques d'écoute.
Apprendre à contenir et à mettre des limites.
Créer et mettre en place l'espace nécessaire à l'écoute de l'autre.
Analyser ses attitudes et utiliser les techniques d'écoute.
Apprendre à contenir et à mettre des limites.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : EPE
À découvrir