CAP Esthétique cosmétique parfumerie par EPCM

Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1155 heures
En centre : 735 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
EP1 : Techniques esthétiques Poste de travail :
- Comportement professionnel de l'esthéticien (ne).
- Accueil et installation de la clientèle.
- Installation du poste de travail. Techniques de soins esthétiques visage, cou, décolleté :
- Préparation de la peau (démaquillage, diagnostic, gommage...).
- Techniques de traitements esthétiques de la peau avec ou sans appareil (produits, modelage...). Techniques d'épilation.Techniques de teinture des cils et sourcils.Techniques de maquillageTechniques de soins esthétiques des mains et des pieds (dont soins des ongles).Techniques de Bronzage/Habilitation UV.Prévention Santé Environnement (PSE).Remplaçant (e) l'enseignement "Vie sociale et professionnelle", l'enseignement "Prévention Santé Environnement (PSE)" vise l'acquisition :
- De connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l'environnement.
- D'un comportement responsable vis à vis de sa santé et de son environnement.
- Des compétences sociales et civiques permettant de réussir sa vie en société.
- D'une culture scientifique et technologique visant à développer l'esprit critique
- D'une méthodologie intégrant une démarche d'analyse et de résolution de problèmes.Le programme de cours porte sur quatre thématiques :
- L'individu et sa santé (rythmes biologiques, alimentation, activité physique...).
- L'individu dans ses actes de consommation (gestion du budget, des achats...).
- L'individu dans son parcours professionnel (formation prof., recherche d'emploi, VAE).
- L'individu dans son environnement professionnel :* Cadre réglementaire du milieu professionnel. * Prévention des risques professionnels.* Protection de l'environnement...EP2 : Vente de produits et de prestations de servicesApproche commerciale des produits :
- Identification des produits (marque, gamme, ligne, assortiment, conditionnement, label).
- Distribution.
- Image de marque.
- Prix de vente.
- Réglementation relative à la publicité et à la vente des produits.Présentation des produits :
- Types d'espaces de vente appliqués à l'esthétique.
- Mobilier et espaces de présentation.
- Marchandisage, vitrines.
- Publicité sur le Lieu de Vente (PLV).
- Étiquetage et affichage des prix des produits.Prestations de services :
- Prix de vente.
- Réglementation relative à la publicité et à la vente des prestations de services.
- Différents types de prestations de services.
- Affichage.Techniques de vente : communication, typologie de la clientèle, acte de vente
- Opérations administratives.
Objectifs
Acquérir les techniques pratiques et les connaissances théoriques, conformément au référentiel. Acquérir de l'expérience professionnelle (mise en pratique des cours théorique lors de mise en situation réelle en cours, mais aussi lors des périodes de formation en milieu professionnel). Obtenir les qualifications professionnelles et le diplôme d'État.
Centre(s)
  • Strasbourg (67)
Formation proposée par : EPCM
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