Enseignant de Yoga par ENPY
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
Total : 124 heures
En centre : 124 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pratique et pédagogie
Âsanas:
-
Toutes les postures classiques du Yoga traditionnel avec leurs variantes et enchaînements et la façon de les enseigner (étude de 84 postures environ),
-
La notion d'énergie et sa circulation dans les 'nadi',
-
Notion largement développée sur l'"abdologie", technique enseignée par le Dr. Bernadette de Gasquet,
-
Étude des enchaînements au sol et en vertical (astha karana, salutations au soleil, etc.)
Prânâyâma, Bandhas,
-
Nâdî shodhana, Anuloma Prânâyâma, Viloma Prânâyâma, Kapalabhati, Vinyâsa krama etc.
-
Les 3 bandha : mûla
- bandha, uddiyâna et jâlandhara bandha.
Mantras, Bhajans et hymne de Patanjali
-
Mantra : Gayatri ; le chant d'introduction, Agni (Rgveda I, 1), Shanti Path, Bija mantra de Sri, Ayur Mantra, Tryambakam
-
Bhajan : Jay ambe, Bolo bolo, Durge Amba, Moola Mantra, Mantra Kailash,
Méditation
Exercice de méditation avec la technique de Patanjali et animation en situation réelle.
Mudras
Les grandes postures de Mudra
Anatomie et physiologie appliquée à la pratique du Yoga traditionnel
-
Le squelette et les articulations ;
-
La respiration, relation entre respiration, postures et les autres systèmes ;
-
Les postures qui peuvent faire mal dans le Yoga ;
-
Les effets du Yoga sur les différents systèmes (nerveux, circulatoire, etc.) ;
-
Les glandes endocrines, action du Yoga ;
-
Le système digestif et ses interactions sur les autres systèmes.
Philosophie du Yoga
Âsanas:
-
Toutes les postures classiques du Yoga traditionnel avec leurs variantes et enchaînements et la façon de les enseigner (étude de 84 postures environ),
-
La notion d'énergie et sa circulation dans les 'nadi',
-
Notion largement développée sur l'"abdologie", technique enseignée par le Dr. Bernadette de Gasquet,
-
Étude des enchaînements au sol et en vertical (astha karana, salutations au soleil, etc.)
Prânâyâma, Bandhas,
-
Nâdî shodhana, Anuloma Prânâyâma, Viloma Prânâyâma, Kapalabhati, Vinyâsa krama etc.
-
Les 3 bandha : mûla
- bandha, uddiyâna et jâlandhara bandha.
Mantras, Bhajans et hymne de Patanjali
-
Mantra : Gayatri ; le chant d'introduction, Agni (Rgveda I, 1), Shanti Path, Bija mantra de Sri, Ayur Mantra, Tryambakam
-
Bhajan : Jay ambe, Bolo bolo, Durge Amba, Moola Mantra, Mantra Kailash,
Méditation
Exercice de méditation avec la technique de Patanjali et animation en situation réelle.
Mudras
Les grandes postures de Mudra
Anatomie et physiologie appliquée à la pratique du Yoga traditionnel
-
Le squelette et les articulations ;
-
La respiration, relation entre respiration, postures et les autres systèmes ;
-
Les postures qui peuvent faire mal dans le Yoga ;
-
Les effets du Yoga sur les différents systèmes (nerveux, circulatoire, etc.) ;
-
Les glandes endocrines, action du Yoga ;
-
Le système digestif et ses interactions sur les autres systèmes.
Philosophie du Yoga
Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire aura la capacité de proposer des cours de yoga à tous publics en groupe ou individuellement. Il aura également la compétence de mettre en place des séances de yoga en entreprise ainsi que des méditations.
o Le formateur remplit une feuille de notes individuelles très précise pour chaque stagiaire et à chaque module. Il note les différents points à améliorer pour la fois prochaine. Puis une note globale lui est attribuée sous forme de couleur et en fonction de sa prestation : bleu (bon), vert (moyen et à améliorer), rouge (à refaire). Si l'élève obtient 2 notes de couleur rouge consécutives, il est appelé par le responsable pédagogique et ils envisagent ensemble des séances de rattrapage individuelles pour poursuivre la formation. Il peut être aussi envisagé un arrêt ou un report de la formation en fonction de la situation de l'élève.
o Afin de suivre rigoureusement le parcours de chacun, le formateur établit un tableau excel sur lequel est noté la progression de chaque stagiaire.
o À la fin du 1er cycle, chaque stagiaire doit restituer une séance de méditation de 20 mn environ en adéquation avec le programme enseigné et en parfait accord avec la méthode de l'école.
o À la fin de 2e cycle, chaque stagiaire doit remettre un portfolio de 60 pages minimum. Un test théorique de 40 questions porte sur tout le programme des 2 cycles. Si le stagiaire effectue plus de 5 erreurs il doit repasser le test.
Une note d'appréciation globale s'ajoute à l'évaluation de l'élève en fonction des critères suivants :
o Attitude générale de l'élève basée essentiellement sur la bienveillance
o Respect du code d'éthique et de déontologie de la profession
o Le formateur remplit une feuille de notes individuelles très précise pour chaque stagiaire et à chaque module. Il note les différents points à améliorer pour la fois prochaine. Puis une note globale lui est attribuée sous forme de couleur et en fonction de sa prestation : bleu (bon), vert (moyen et à améliorer), rouge (à refaire). Si l'élève obtient 2 notes de couleur rouge consécutives, il est appelé par le responsable pédagogique et ils envisagent ensemble des séances de rattrapage individuelles pour poursuivre la formation. Il peut être aussi envisagé un arrêt ou un report de la formation en fonction de la situation de l'élève.
o Afin de suivre rigoureusement le parcours de chacun, le formateur établit un tableau excel sur lequel est noté la progression de chaque stagiaire.
o À la fin du 1er cycle, chaque stagiaire doit restituer une séance de méditation de 20 mn environ en adéquation avec le programme enseigné et en parfait accord avec la méthode de l'école.
o À la fin de 2e cycle, chaque stagiaire doit remettre un portfolio de 60 pages minimum. Un test théorique de 40 questions porte sur tout le programme des 2 cycles. Si le stagiaire effectue plus de 5 erreurs il doit repasser le test.
Une note d'appréciation globale s'ajoute à l'évaluation de l'élève en fonction des critères suivants :
o Attitude générale de l'élève basée essentiellement sur la bienveillance
o Respect du code d'éthique et de déontologie de la profession
Centre(s)
- Châteauroux (36)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Développement personnel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : ENPY
À découvrir