Parcours fondamental par Emmanuelle Piquet conseil
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 158 heures
En centre : 152 heures
En entreprise : 6 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce parcours fondamental vous permet de vous former aux techniques de thérapie brève et stratégique de l'Ecole de Palo Alto. A l'issue de ces 26 jours, vous pourrez choisir de devenir praticien généraliste ou spécialisé dans les souffrances scolaires.
Nous avons voulu ce parcours fondamental le plus proche possible de la pratique clinique quotidienne à laquelle vous vous destinez.
C'est la raison pour laquelle les 8 formateurs que vous allez rencontrer sont tous des psycho
- praticiens exerçant ce métier au quotidien de façon intensive.
Mais il nous a semblé impératif de bien ancrer cette pratique dans ce qui fait selon nous la puissance de ce modèle, à savoir son épistémologie si particulière et notamment ses prémisses batesoniennes. C'est la raison pour laquelle, dès les premiers jours de formation, vous bénéficierez d'une journée dédiée aux impacts particuliers de Bateson sur la pratique de la thérapie brève.
3 jours d'observation de thérapies en direct au milieu du parcours pour débriefing avec formateurs. Les deux premières séances d'observation sont espacées d'un mois pour que vous puissiez voir une première et une troisième séance.
Enfin, vous bénéficierez d'une journée individuelle de suivi d'Emmanuelle Piquet ou Nathalie Goujon où vous pourrez assister à quatre séances en direct, en face des patients puis débriefer avec elles en toute tranquillité.
Une fois ce parcours terminé, vous participerez à 3 journées d'entraînement et pourrez ensuite demander à être évalué pour pouvoir vous inscrire en immersion généraliste ou spécialisée dans l'apaisement des souffrances en milieu scolaire.
NB : Les étudiants ayant obtenu le DU en gestion des souffrances scolaires et souhaitant devenir psychopraticien Chagrin Scolaire sont exemptés des modules suivants :
Module 1 &
Module 6
Nous avons voulu ce parcours fondamental le plus proche possible de la pratique clinique quotidienne à laquelle vous vous destinez.
C'est la raison pour laquelle les 8 formateurs que vous allez rencontrer sont tous des psycho
- praticiens exerçant ce métier au quotidien de façon intensive.
Mais il nous a semblé impératif de bien ancrer cette pratique dans ce qui fait selon nous la puissance de ce modèle, à savoir son épistémologie si particulière et notamment ses prémisses batesoniennes. C'est la raison pour laquelle, dès les premiers jours de formation, vous bénéficierez d'une journée dédiée aux impacts particuliers de Bateson sur la pratique de la thérapie brève.
3 jours d'observation de thérapies en direct au milieu du parcours pour débriefing avec formateurs. Les deux premières séances d'observation sont espacées d'un mois pour que vous puissiez voir une première et une troisième séance.
Enfin, vous bénéficierez d'une journée individuelle de suivi d'Emmanuelle Piquet ou Nathalie Goujon où vous pourrez assister à quatre séances en direct, en face des patients puis débriefer avec elles en toute tranquillité.
Une fois ce parcours terminé, vous participerez à 3 journées d'entraînement et pourrez ensuite demander à être évalué pour pouvoir vous inscrire en immersion généraliste ou spécialisée dans l'apaisement des souffrances en milieu scolaire.
NB : Les étudiants ayant obtenu le DU en gestion des souffrances scolaires et souhaitant devenir psychopraticien Chagrin Scolaire sont exemptés des modules suivants :
Module 1 &
Module 6
Objectifs
Devenir praticien généraliste ou spécialisé dans les souffrances scolaires
Vous aurez une vision historique de l'Ecole de Palo Alto, des apports de ses différents penseurs et une compréhension globale de ses prémisses ainsi que de leurs conséquences cliniques en thérapie brève et stratégique.
Repérer les cercles vicieux
Identifier le thème à 180
Construire une tâche à 180 adaptée à votre patient
Réaliser un questionnement
Vous aurez une vision historique de l'Ecole de Palo Alto, des apports de ses différents penseurs et une compréhension globale de ses prémisses ainsi que de leurs conséquences cliniques en thérapie brève et stratégique.
Repérer les cercles vicieux
Identifier le thème à 180
Construire une tâche à 180 adaptée à votre patient
Réaliser un questionnement
Centre(s)
- Lyon - 2ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Emmanuelle Piquet conseil
À découvrir