Praticien en souffrances scolaires par Emmanuelle Piquet conseil
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quel est le problème d'apprentissage précisément, en quoi et pour qui est
- ce un problème?
Qui est prêt à se mobiliser pour le résoudre? Qui faut
- il éviter de mobiliser car cela serait contre
- productif ?
Qu'est
- ce ce qui a déjà été mis en oeuvre par les différents acteurs du système pour tenter de résoudre le problème (par les parents, par l'Institution, par l'enfant lui
- même)
Quel est le message implicite/explicite envoyé par ces différentes tentatives de régulation qui n'ont visiblement pas résolu le problème d'apprentissage ?
Comment construire un mouvement thérapeutique susceptible de bloquer ces vaines tentatives de régulation ?
Quelles sont les émotions associées au problème d'apprentissage chez les différents acteurs du système, comment les utiliser ou les apaiser pour qu'elles n'entravent pas le travail thérapeutique ?
Quelle est l'action la plus écologique et la plus efficiente à proposer au(x) patient(s) qui aille dans le sens du mouvement construit en (e)?
Entraînement, jeux de rôle et supervision
Pannes scolaires
Problèmes de concentration/procrastination
Trac/stress au moment des évaluations
Décrochage
Phobies scolaires
Indifférence, Isolement, Rejet.
Cas de harcèlement symbolique, physique.
Racket.
Harcèlement et réseaux sociaux.
Les relations parents/enseignants conflictuelles.
- ce un problème?
Qui est prêt à se mobiliser pour le résoudre? Qui faut
- il éviter de mobiliser car cela serait contre
- productif ?
Qu'est
- ce ce qui a déjà été mis en oeuvre par les différents acteurs du système pour tenter de résoudre le problème (par les parents, par l'Institution, par l'enfant lui
- même)
Quel est le message implicite/explicite envoyé par ces différentes tentatives de régulation qui n'ont visiblement pas résolu le problème d'apprentissage ?
Comment construire un mouvement thérapeutique susceptible de bloquer ces vaines tentatives de régulation ?
Quelles sont les émotions associées au problème d'apprentissage chez les différents acteurs du système, comment les utiliser ou les apaiser pour qu'elles n'entravent pas le travail thérapeutique ?
Quelle est l'action la plus écologique et la plus efficiente à proposer au(x) patient(s) qui aille dans le sens du mouvement construit en (e)?
Entraînement, jeux de rôle et supervision
Pannes scolaires
Problèmes de concentration/procrastination
Trac/stress au moment des évaluations
Décrochage
Phobies scolaires
Indifférence, Isolement, Rejet.
Cas de harcèlement symbolique, physique.
Racket.
Harcèlement et réseaux sociaux.
Les relations parents/enseignants conflictuelles.
Objectifs
Apaiser les souffrances dans la cour de l'école à partir de cas résolus dans nos centres.
Apaiser les souffrances liées aux apprentissages à partir de cas résolus dans nos centres.
Apaiser les souffrances liées aux apprentissages à partir de cas résolus dans nos centres.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Emmanuelle Piquet conseil
À découvrir