Formation de formateur cariste par Elsete
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1) ETABLIR le référentiel des compétences nécessaires à développer dans la formation /n
( compétences de bases et compétences particulières )/n
- Méthode d'identification des types de manutentions effectuées dans l'entreprise
- Chariots : Types, capacités, zones d'évolution ( extérieure, intérieure, sur voie publique )
- Charges : Poids, formes, volumes, caractéristiques spécifiques
- Les spécificités de l'entreprise : plan de circulation, règlement intérieur...
- Les risques particuliers : des produits transportés, de l'environnement....
2) CARACTERISER le niveau initial de connaissances et d'expérience de la population à former et IDENTIFIER les facteurs (favorables ou défavorables) à considérer pour la formation./n
- Postes occupés par les participants
- Ancienneté, service, profil scolaire.
- Activité prévue à l'issue de la formation.
3) CHOISIR ET CONCEVOIR les outils pédagogiques nécessaires pour faire acquérir les compétences dans une progression pédagogique/n
- Transparents pour rétroprojecteur
- Photos
- Pictogrammes
- Plan de prévention
/n
4) CONCEVOIR les exercices pratiques adaptés au référentiel établi en 1 /n
- Zone d'évolution
- Charges à transporter
- Balisage des parcours
- Matériel et moyens nécessaires
5) DEVELOPPER ses aptitudes à communiquer/n
- Les mécanismes de la perception
- Attitudes du récepteur
- La maîtrise de l'écoute
- La gestion d'une participation active et équilibrée de chaque stagiaire
- La préparation d'un exposé ( points clés, phases... )
6) EXPOSER les éléments d'information et de connaissances nécessaires /n
- Evaluer les acquis
- Elaborer un questionnement permettant de faire découvrir un nouvel élément de connaissances ou de savoir
- faire.
7) METTRE EN PLACE les exercices pratiques d'utilisation des chariots élévateurs /n
- Faire la démonstration par un exercice pratique des modalités d'utilisation du matériel à disposition du cariste.
- Détecter les défauts et proposer des rectifications en référence au résultat à atteindre.
- Synthétiser dans une discussion de groupe, en fonction des objectifs visés les résultats et enseignement à tirer d'un exercice pratique effectué par un ou des stagiaires.
8) EVALUER les objectifs atteints par les stagiaires à l'issue de la formation./n
- Mettre en place les situations permettant l'évaluation certificative des compétences en conformité avec le référentiel établi.
- Appliquer les critères d'évaluation prescrits conformément aux niveaux de performances requis.
( compétences de bases et compétences particulières )/n
- Méthode d'identification des types de manutentions effectuées dans l'entreprise
- Chariots : Types, capacités, zones d'évolution ( extérieure, intérieure, sur voie publique )
- Charges : Poids, formes, volumes, caractéristiques spécifiques
- Les spécificités de l'entreprise : plan de circulation, règlement intérieur...
- Les risques particuliers : des produits transportés, de l'environnement....
2) CARACTERISER le niveau initial de connaissances et d'expérience de la population à former et IDENTIFIER les facteurs (favorables ou défavorables) à considérer pour la formation./n
- Postes occupés par les participants
- Ancienneté, service, profil scolaire.
- Activité prévue à l'issue de la formation.
3) CHOISIR ET CONCEVOIR les outils pédagogiques nécessaires pour faire acquérir les compétences dans une progression pédagogique/n
- Transparents pour rétroprojecteur
- Photos
- Pictogrammes
- Plan de prévention
/n
4) CONCEVOIR les exercices pratiques adaptés au référentiel établi en 1 /n
- Zone d'évolution
- Charges à transporter
- Balisage des parcours
- Matériel et moyens nécessaires
5) DEVELOPPER ses aptitudes à communiquer/n
- Les mécanismes de la perception
- Attitudes du récepteur
- La maîtrise de l'écoute
- La gestion d'une participation active et équilibrée de chaque stagiaire
- La préparation d'un exposé ( points clés, phases... )
6) EXPOSER les éléments d'information et de connaissances nécessaires /n
- Evaluer les acquis
- Elaborer un questionnement permettant de faire découvrir un nouvel élément de connaissances ou de savoir
- faire.
7) METTRE EN PLACE les exercices pratiques d'utilisation des chariots élévateurs /n
- Faire la démonstration par un exercice pratique des modalités d'utilisation du matériel à disposition du cariste.
- Détecter les défauts et proposer des rectifications en référence au résultat à atteindre.
- Synthétiser dans une discussion de groupe, en fonction des objectifs visés les résultats et enseignement à tirer d'un exercice pratique effectué par un ou des stagiaires.
8) EVALUER les objectifs atteints par les stagiaires à l'issue de la formation./n
- Mettre en place les situations permettant l'évaluation certificative des compétences en conformité avec le référentiel établi.
- Appliquer les critères d'évaluation prescrits conformément aux niveaux de performances requis.
Objectifs
Adapter sa pédagogie au profil des participants pour valider l'ensemble des compétences exigées par le référentiel de formation à la conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté./n
Centre(s)
- St Martin d'Hères (38)
Secteur(s)
Formation proposée par : Elsete
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