Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Animer une équipe de travail" par CCI DEUX SEVRES
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
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Description générale
JOUR 1 :
1. Le Rôle du manager et de son équipe :
- Identifier les missions et rôle du manager,
- Où se situe votre équipe dans l'entreprise,
- Identifier le paradoxe et les contradictions,
- Définir les règles de l'entreprise et de l'équipe (communication, implication, enjeux).
En travail de groupe établir un état des lieux des missions du manager dans l'équipe et comment faire appliquer les règles de l'entreprise.
2. Développer des comportements efficaces :
- Savoir développer son assertivité pour transmettre avec efficacité,
- Adapter son positionnement managérial face aux différentes personnalités,
- Savoir organiser sa disponibilité pour mieux gérer.
A partir d'un test, définir son style de communication efficace et à travers des jeux de rôles son savoir être dans la communication.
JOUR 2 :
3. Fonctionnement d'une équipe :
- Qu'est
- ce qu'une équipe et comment se construit
- elle ?
- Comment accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie,
- Vérifier l'adéquation entre le style de management et le degré d'autonomie du collaborateur,
- Stimuler l'esprit d'équipe.
A partir d'étude de cas savoir choisir le bon style de management selon le niveau d'autonomie et de compétences de chaque membre de l'équipe. Mise en situations de cas concrets rencontrés dans l'entreprise.
4. Organiser et piloter son équipe :
- Savoir fixer des objectifs et mobiliser son équipe autour d'un projet,
- Les principes de la délégation,
- Suivre, contrôler et traiter les erreurs,
- Savoir animer des entretiens de recadrage.
En Binôme mise en pratique sur : définition des objectifs et comment déléguer efficacement.
JOUR 3 :
5. Prendre la parole en public :
- Connaître les différents types de réunion,
- Savoir organiser des réunions efficaces,
- Se positionner en animateur de réunion.
Mise en situation d'animation face à un groupe.
6. Développer la motivation de son équipe :
- Comprendre le mécanisme de la motivation,
- Prendre en compte les différentes générations au sein de l'équipe,
- Connaître les différents leviers de la motivation selon les générations,
- Développer une bonne communication et développer son écoute.
Travail sur la compréhension de l'intergénérationnel à partir d'étude de cas et travailler sur l'écoute active au travers de jeux de rôle
JOUR 4 :
- Analyser et connaître les principales causes de démotivation,
- Déceler la démotivation.
A partir de situations rencontrées en entreprise analyse et recherche de solu
- tions pour motiver son équipe.
7. Gérer et anticiper les situations conflictuelles :
- Savoir distinguer les vrais des faux...
1. Le Rôle du manager et de son équipe :
- Identifier les missions et rôle du manager,
- Où se situe votre équipe dans l'entreprise,
- Identifier le paradoxe et les contradictions,
- Définir les règles de l'entreprise et de l'équipe (communication, implication, enjeux).
En travail de groupe établir un état des lieux des missions du manager dans l'équipe et comment faire appliquer les règles de l'entreprise.
2. Développer des comportements efficaces :
- Savoir développer son assertivité pour transmettre avec efficacité,
- Adapter son positionnement managérial face aux différentes personnalités,
- Savoir organiser sa disponibilité pour mieux gérer.
A partir d'un test, définir son style de communication efficace et à travers des jeux de rôles son savoir être dans la communication.
JOUR 2 :
3. Fonctionnement d'une équipe :
- Qu'est
- ce qu'une équipe et comment se construit
- elle ?
- Comment accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie,
- Vérifier l'adéquation entre le style de management et le degré d'autonomie du collaborateur,
- Stimuler l'esprit d'équipe.
A partir d'étude de cas savoir choisir le bon style de management selon le niveau d'autonomie et de compétences de chaque membre de l'équipe. Mise en situations de cas concrets rencontrés dans l'entreprise.
4. Organiser et piloter son équipe :
- Savoir fixer des objectifs et mobiliser son équipe autour d'un projet,
- Les principes de la délégation,
- Suivre, contrôler et traiter les erreurs,
- Savoir animer des entretiens de recadrage.
En Binôme mise en pratique sur : définition des objectifs et comment déléguer efficacement.
JOUR 3 :
5. Prendre la parole en public :
- Connaître les différents types de réunion,
- Savoir organiser des réunions efficaces,
- Se positionner en animateur de réunion.
Mise en situation d'animation face à un groupe.
6. Développer la motivation de son équipe :
- Comprendre le mécanisme de la motivation,
- Prendre en compte les différentes générations au sein de l'équipe,
- Connaître les différents leviers de la motivation selon les générations,
- Développer une bonne communication et développer son écoute.
Travail sur la compréhension de l'intergénérationnel à partir d'étude de cas et travailler sur l'écoute active au travers de jeux de rôle
JOUR 4 :
- Analyser et connaître les principales causes de démotivation,
- Déceler la démotivation.
A partir de situations rencontrées en entreprise analyse et recherche de solu
- tions pour motiver son équipe.
7. Gérer et anticiper les situations conflictuelles :
- Savoir distinguer les vrais des faux...
Objectifs
Définir le rôle du manager et de son équipe dans l'entreprise,
Savoir animer et gérer son équipe efficacement,
Comprendre les leviers de la motivation individuelle et collective au sein de l'entreprise,
Gérer les discordances et les problèmes au sein de l'équipe.
Obtenir le CCE "Animer une équipe de...
Savoir animer et gérer son équipe efficacement,
Comprendre les leviers de la motivation individuelle et collective au sein de l'entreprise,
Gérer les discordances et les problèmes au sein de l'équipe.
Obtenir le CCE "Animer une équipe de...
Centre(s)
- Niort (79)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI DEUX SEVRES
À découvrir