Personnel d'accueil des familles par Effa

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Les rappels d'instruction civique,
-L'historique des pompes funèbres et de la réglementation funéraire,
-Le principe de la loi de 1993,
-Les démarches d'état civil,
-Les opérations funéraires (transports, soins et moulage, fermeture du cercueil, dépôt temporaire, inhumation, exhumation, crémation), le don du corps, le prélèvement d'organes, surveillance des opérations mortuaires, l'habilitation dans le domaine funéraire,
-Les sanctions pénales,
-La formation professionnelle.
-La définition du mot deuil,
-Les grandes étapes du deuil,
-Les complications du deuil et les deuils pathologiques,
-La réception des familles en deuil.
-Définitions : protocole, obsèques, cérémonie,
-Le rôle du personnel d'ordonnancement et du personnel d'exécution,
-Les différentes étapes des obsèques (de la mise en bière à l'inhumation ou à la crémation),
-La prise de parole en public.
-La notion de rite,
-L'historique des représentations sociales de la mort Occident,
-Les symboliques des principales religions en France et leurs rites funéraires,
-Le développement de la crémation et l'apparition de nouveaux rites.
-Exercices sur l'ensemble des matières enseignées.
Objectifs
Acquérir les notions de base en réglementation funéraire, en psychologie du deuil, en protocole des obsèques, en pratique et symbolique des différents rites funéraires.
Centre(s)
  • Paris - 5ème (75)
Formation proposée par : Effa
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Agent d'accueil des familles par L'Institut des métiers du Funéraires - IFFPF
L'accueil de l'enfant et de sa famille par ANIM&COM consultant
Agent d'accueil des familles par L'Institut des métiers du Funéraires - IFFPF
2M TRAINING
Agent d'accueil aéroportuaire par 2M TRAINING
Réussir l'accueil de l'usager et de sa famille par ANIM&COM consultant
La qualité de l'accueil de l'enfant et sa famille par CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
Proformalys
Accueil téléphonique par Proformalys
AFPA Auvergne-Rhône-Alpes
Assistant de vie aux familles par AFPA Auvergne-Rhône-Alpes