Stage de formation au telepilotage et à la législation des multirotors - Stage court par EDUCA DESIGN
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Total : 5 heures
En centre : 5 heures
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Description générale
Module 1 (partie théorique et pratique au sol) - 2h
Législation concernant la pratique des multirotors radiocommandés :
-Classification des machines, scénarios de vols
-Types d'utilisation
- classification métiers
-Documents règlementaires nécessaires pour voler
-Le brevet de télépilote
-Le Manuel d'activités particulières
-Le portail internet Alpha Tango
-Démarche administratives.
-Organismes et liens utiles.
Découverte du matériel :
-Constitution d'un multirotor (partie opérative, partie commande...)
-Matériel de visualisation embarqué (nacelle, caméra...)
-Entretien courant (batteries, stockage...)
-Maintenance préventive et corrective (hélices, moteurs, caméra...)
-Mise au point et réglages logiciels
-Manuel utilisateur et entretien.
Procédure d'avant
- vol :
-Logiciel de cartographie et météorologie
-Remplissage fiche de mission
Procédure de vol :
-Différents modes d'assistance au vol (ATTI, GPS...)
-Modes de pilotage (modes IOC, Home Lock...)
-Procédures d'urgence (FailSafe...)
-Limites d'utilisation (masse, centrage, pente au décollage...)
-Remplissage fiche de vol
Module 2 (partie pratique en vol écolage) - 1H
Pilotage en double commande sur un drone d'entrainement
Mise en oeuvre du drone (check
- list, accus....)
oPremier temps : manche de gaz
- Habitude à l'inertie du drone montée/descente
- Apprentissage du stationnaire
- Décollage
- Atterrissage
oDeuxième temps : pilotage de base
- Activation du roulis, tangage et lacet
- Apprentissage du déplacement latéral
- Navigation en trois dimensions
- Fonctions Home Lock et Course Lock
- Mode sécuritaire FailSafe
oTroisième temps : pilotage en situation
- Pilotage 4 axes
- Utilisation de la télémétrie au sol
- Utilisation de la nacelle et de la caméra
- Phase de décollage et d'atterrissage
- Exécution d'exercices et figures de base
- Gestion de situation d'urgence
Module 3 (partie pratique en vol lâché) - 1H
Le télépilote est lâché seul avec la radiocommande. L'instructeur présent sert de copilote.
Check
- list, mise sous tension, contrôle des paramètres de vol et décollage
-Validation des connaissances des procédures de base acquises en écolage
-Apprentissage de l'atterrissage de précision (dans cercle de 2 mètres de diamètre)
-Validation des principes de sécurité et procédures d'urgence vus au
Module 2
-Réalisation d'une mission simple avec enregistrement d'une vidéo avec télémétrie
- Finition du vol (extinction et rangement du matériel, rechargement batteries...)
Exercices et figures de base réalisés en mode écolage puis en mode lâché :
oMaintien en vol stationnaire au
- dessus d'un point prédéfini
oDéplacement en ligne droite suivant une direction prédéfinie
oDéplacement de type logo sur un parcours à angles prédéfinis (carré, triangle)
oDéplacement circulaire autour du télépilote
Validation du niveau de compétence :
- 1H
Le télépilote effectue un vol lâché en présence d'un instructeur afin de valider son niveau de compétence. L'évalu
Législation concernant la pratique des multirotors radiocommandés :
-Classification des machines, scénarios de vols
-Types d'utilisation
- classification métiers
-Documents règlementaires nécessaires pour voler
-Le brevet de télépilote
-Le Manuel d'activités particulières
-Le portail internet Alpha Tango
-Démarche administratives.
-Organismes et liens utiles.
Découverte du matériel :
-Constitution d'un multirotor (partie opérative, partie commande...)
-Matériel de visualisation embarqué (nacelle, caméra...)
-Entretien courant (batteries, stockage...)
-Maintenance préventive et corrective (hélices, moteurs, caméra...)
-Mise au point et réglages logiciels
-Manuel utilisateur et entretien.
Procédure d'avant
- vol :
-Logiciel de cartographie et météorologie
-Remplissage fiche de mission
Procédure de vol :
-Différents modes d'assistance au vol (ATTI, GPS...)
-Modes de pilotage (modes IOC, Home Lock...)
-Procédures d'urgence (FailSafe...)
-Limites d'utilisation (masse, centrage, pente au décollage...)
-Remplissage fiche de vol
Module 2 (partie pratique en vol écolage) - 1H
Pilotage en double commande sur un drone d'entrainement
Mise en oeuvre du drone (check
- list, accus....)
oPremier temps : manche de gaz
- Habitude à l'inertie du drone montée/descente
- Apprentissage du stationnaire
- Décollage
- Atterrissage
oDeuxième temps : pilotage de base
- Activation du roulis, tangage et lacet
- Apprentissage du déplacement latéral
- Navigation en trois dimensions
- Fonctions Home Lock et Course Lock
- Mode sécuritaire FailSafe
oTroisième temps : pilotage en situation
- Pilotage 4 axes
- Utilisation de la télémétrie au sol
- Utilisation de la nacelle et de la caméra
- Phase de décollage et d'atterrissage
- Exécution d'exercices et figures de base
- Gestion de situation d'urgence
Module 3 (partie pratique en vol lâché) - 1H
Le télépilote est lâché seul avec la radiocommande. L'instructeur présent sert de copilote.
Check
- list, mise sous tension, contrôle des paramètres de vol et décollage
-Validation des connaissances des procédures de base acquises en écolage
-Apprentissage de l'atterrissage de précision (dans cercle de 2 mètres de diamètre)
-Validation des principes de sécurité et procédures d'urgence vus au
Module 2
-Réalisation d'une mission simple avec enregistrement d'une vidéo avec télémétrie
- Finition du vol (extinction et rangement du matériel, rechargement batteries...)
Exercices et figures de base réalisés en mode écolage puis en mode lâché :
oMaintien en vol stationnaire au
- dessus d'un point prédéfini
oDéplacement en ligne droite suivant une direction prédéfinie
oDéplacement de type logo sur un parcours à angles prédéfinis (carré, triangle)
oDéplacement circulaire autour du télépilote
Validation du niveau de compétence :
- 1H
Le télépilote effectue un vol lâché en présence d'un instructeur afin de valider son niveau de compétence. L'évalu
Objectifs
Formation préparant au pilotage de drone civil dans le cadre d'activités professionnelles de prises de vue, observations et toutes missions sur le territoire français utilisant un aéronef téléguidé multirotor en scénario S1, S2 et S3.
Centre(s)
- Soustons (40)
Secteur(s)
Formation proposée par : EDUCA DESIGN
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