ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à un très jeune enfant autiste par Edi Formation
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À distance
En centre (75)
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Reconnaître les particularités sensorielles et cognitives
L’analyse Behaviorale Appliquée : de Lovaas à l’approche VB
Savoir mettre en oeuvre la stratégie de pairing
Savoir élaborer un programme d’enseignement
Jour 2 - 7 heures
Connaître L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définir le renforcement positif et le renforcement négatif
Être capable d’inventorier les renforçateurs et types de renforcements pour chaque enfant TSA
Connaître l’utilisation du stimulus discriminatif les procédures d’incitation, les guidances
Jour 3 - 7 heures
Groupe de travail : rédaction d’une procédure d’enseignement (hors activité vie quotidienne)
Développer un programme d’enseignement fondé sur les compétences pivots et son évolution
Connaître les stratégies d’estompage
Savoir mettre en oeuvre les opérants verbaux
Groupe de travail : ITT et correction d’erreur
Le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 7 heures
Déterminer les compétences fonctionnelles pour développer l’autonomie personnelle
Groupe de travail : développer une analyse de tâche
Définir un plan d’intervention comportementale
Groupe de travail : Analyse fonctionnelle d’une situation, entraînement à la rédaction d’un plan d’intervention
Jour 5 - 7 heures
Restitution des groupes de travail
Entraînement des apprenants à l’analyse fonctionnelle sur vidéo
Savoir mettre en oeuvre les procédures de renforcement différentiel
Connaître les procédures des comportements défis : une approche globale de la compréhension de l’autisme
Reconnaître les particularités sensorielles et cognitives
L’analyse Behaviorale Appliquée : de Lovaas à l’approche VB
Savoir mettre en oeuvre la stratégie de pairing
Savoir élaborer un programme d’enseignement
Jour 2 - 7 heures
Connaître L’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définir le renforcement positif et le renforcement négatif
Être capable d’inventorier les renforçateurs et types de renforcements pour chaque enfant TSA
Connaître l’utilisation du stimulus discriminatif les procédures d’incitation, les guidances
Jour 3 - 7 heures
Groupe de travail : rédaction d’une procédure d’enseignement (hors activité vie quotidienne)
Développer un programme d’enseignement fondé sur les compétences pivots et son évolution
Connaître les stratégies d’estompage
Savoir mettre en oeuvre les opérants verbaux
Groupe de travail : ITT et correction d’erreur
Le travail en NET, la généralisation
Jour 4 - 7 heures
Déterminer les compétences fonctionnelles pour développer l’autonomie personnelle
Groupe de travail : développer une analyse de tâche
Définir un plan d’intervention comportementale
Groupe de travail : Analyse fonctionnelle d’une situation, entraînement à la rédaction d’un plan d’intervention
Jour 5 - 7 heures
Restitution des groupes de travail
Entraînement des apprenants à l’analyse fonctionnelle sur vidéo
Savoir mettre en oeuvre les procédures de renforcement différentiel
Connaître les procédures des comportements défis : une approche globale de la compréhension de l’autisme
Objectifs
• Restituer une partie des principes de l’ABA (utilisation du renforcement, application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction etc...)
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement.
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement.
Centre(s)
- PARIS (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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