Le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA, verbales et lectrices (sans déficience intellectuelle) par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
En centre (75)
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Description générale
Important : Les stagiaires doivent se procurer avant la formation, afin d’y assister, n’étant pas fourni lors de la formation l’ouvrage “Parlons des émotions”. Ed Autisme Diffusion DR T. CARDON – www.autismediffusion.com
Jour 1 - 7 heures
ANXIÉTÉ : MIEUX COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES DE HAUT NIVEAU
Connaître et comprendre les troubles anxieux et ses manifestations générales
Mettre en oeuvre l’analyse fonctionnelle de l’anxiété chez les personnes TSA sans D.I.
Développer une prévention de l’escalade de l’anxiété, thérapie, auto-évaluation, entraînement à la relaxation et à l’auto-contrôle, compréhension des émotions, illustrations avec les programmes de Tony Attwood
Travail sur les émotions
Jour 2 - 7 heures
TRAVAILLER LES ÉCHANGES SOCIAUX : STRATÉGIES INDIVIDUELLES ET DE GROUPE
Aspects théoriques : Échanges sociaux, définitions Développement social précoce et typique
Particularités sociales chez les personnes TSA sans D.I.
Pourquoi intervenir, comment intervenir ? Interventions individuelles :
Conversations en bandes dessinées (Carol Gray), règles non écrites (Brenda Smith Myles), les cercles de proximité Interventions de groupe : Médiation par les pairs
Mettre en oeuvre des Groupes d’habiletés sociales : objectifs généraux et individuels lors d’une session de groupe, jeux, videomodeling, leçons d’habiletés sociales et généralisation
Jour 3 - 7 heures
LES SCÉNARI SOCIAUX
Aspects théoriques :
Créer un outil pour soutenir la personne TSA dans sa compréhension de situations sociales
Rédiger un scénario social individualisé : définir l’objectif et le format
Atelier de rédaction : travail des apprenants en groupe
Présentation par chaque groupe de l’objectif et de la procédure
Bilan de la formation sur les acquis des apprenants
Jour 1 - 7 heures
ANXIÉTÉ : MIEUX COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES DE HAUT NIVEAU
Connaître et comprendre les troubles anxieux et ses manifestations générales
Mettre en oeuvre l’analyse fonctionnelle de l’anxiété chez les personnes TSA sans D.I.
Développer une prévention de l’escalade de l’anxiété, thérapie, auto-évaluation, entraînement à la relaxation et à l’auto-contrôle, compréhension des émotions, illustrations avec les programmes de Tony Attwood
Travail sur les émotions
Jour 2 - 7 heures
TRAVAILLER LES ÉCHANGES SOCIAUX : STRATÉGIES INDIVIDUELLES ET DE GROUPE
Aspects théoriques : Échanges sociaux, définitions Développement social précoce et typique
Particularités sociales chez les personnes TSA sans D.I.
Pourquoi intervenir, comment intervenir ? Interventions individuelles :
Conversations en bandes dessinées (Carol Gray), règles non écrites (Brenda Smith Myles), les cercles de proximité Interventions de groupe : Médiation par les pairs
Mettre en oeuvre des Groupes d’habiletés sociales : objectifs généraux et individuels lors d’une session de groupe, jeux, videomodeling, leçons d’habiletés sociales et généralisation
Jour 3 - 7 heures
LES SCÉNARI SOCIAUX
Aspects théoriques :
Créer un outil pour soutenir la personne TSA dans sa compréhension de situations sociales
Rédiger un scénario social individualisé : définir l’objectif et le format
Atelier de rédaction : travail des apprenants en groupe
Présentation par chaque groupe de l’objectif et de la procédure
Bilan de la formation sur les acquis des apprenants
Objectifs
• Comprendre et soutenir la personne autiste présentant un haut niveau de fonctionnement dans la gestion des émotions (auto-régulation) et de l’anxiété
• Aider à améliorer les habiletés sociales de la personne autiste
• Débuter des ateliers visant à proposer l’utilisation de scénari sociaux pour mieux comprendre les relations sociales.
• Aider à améliorer les habiletés sociales de la personne autiste
• Débuter des ateliers visant à proposer l’utilisation de scénari sociaux pour mieux comprendre les relations sociales.
Centre(s)
- PARIS (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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