AUTISME : Créer et enseigner des activités de jeux et de loisirs par Edi Formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
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Par l'entreprise
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Définir les loisirs et leur importance dans la vie de la personne autiste dans l’enfance et à l’âge adulte
Reconnaître les difficultés des personnes autistes dans ce domaine spécifique
Savoir développer les loisirs chez les personnes autistes en s’appuyant sur l’évaluation du fonctionnement général et les intérêts
Construire les évaluations de la personne autiste dans les domaines suivants pour être en mesure d’établir un PPI individualisé
- niveau de la communication et des intérêts
- niveau cognitif
- niveau social
Jour 2 - 7 heures
Choisir une activité de loisir en fonction des données de l’évaluation (Introduction à la valorisation des rôles sociaux)
Établir une stratégie pour apprendre une activité de loisir
Décrire la structuration nécessaire
Élaborer l’analyse de tâche
Adapter le matériel en fonction des résultats des évaluations
Analyser des situations concrètes : analyse des évaluations, élaboration d’un programme, description détaillée des activités et des procédures d’enseignement
Décrire de manière précise et concrète les activités adaptées
Chaque groupe de stagiaire présente ses propositions
Définir les loisirs et leur importance dans la vie de la personne autiste dans l’enfance et à l’âge adulte
Reconnaître les difficultés des personnes autistes dans ce domaine spécifique
Savoir développer les loisirs chez les personnes autistes en s’appuyant sur l’évaluation du fonctionnement général et les intérêts
Construire les évaluations de la personne autiste dans les domaines suivants pour être en mesure d’établir un PPI individualisé
- niveau de la communication et des intérêts
- niveau cognitif
- niveau social
Jour 2 - 7 heures
Choisir une activité de loisir en fonction des données de l’évaluation (Introduction à la valorisation des rôles sociaux)
Établir une stratégie pour apprendre une activité de loisir
Décrire la structuration nécessaire
Élaborer l’analyse de tâche
Adapter le matériel en fonction des résultats des évaluations
Analyser des situations concrètes : analyse des évaluations, élaboration d’un programme, description détaillée des activités et des procédures d’enseignement
Décrire de manière précise et concrète les activités adaptées
Chaque groupe de stagiaire présente ses propositions
Objectifs
• Créer des évaluations informelles dans le domaine des activités de jeux et de loisirs en fonction de l’âge, de l’environnement, des goûts et intérêts de chacun
• Sélectionner, adapter et enseigner des compétences portant sur les jeux/loisirs
• Transférer les compétences acquises des personnes autistes, dans leurs temps libres afin de rendre ces
moments épanouissant, favorisant leur estime de soi.
• Sélectionner, adapter et enseigner des compétences portant sur les jeux/loisirs
• Transférer les compétences acquises des personnes autistes, dans leurs temps libres afin de rendre ces
moments épanouissant, favorisant leur estime de soi.
Centre(s)
- Paris (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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