AUTISME : Echelle d'évaluation VINELAND 2 : Evaluations et axes de travail par Edi Formation
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À distance
En centre (75)
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Connaître les enjeux de l'évaluation du comportement Socio-Adaptatif
S’approprier la Vineland-II : composition de l'échelle, organisation de la passation, cotation, interprétation des résultats et attentes, compte-rendu.
Mettre en pratique la méthodologie de la cotation à travers un protocole complet proposé aux stagiaires
Jour 2 - 7 heures
Expérimenter la passation de la Vineland-II
Préparer une passation de l'échelle, jeux de rôle et mise en situation pour s'approprier l'outil et préparer l'évaluation réelle
Etudes de cas en petits groupes pour expérimenter la passation. Analyse des documents remis et préparation de l’interview complémentaire sous forme de jeux de rôle avec le formateur.
Les stagiaires se répartissent les parties à compléter et interviennent pour recueillir les données nécessaires afin de disposer d’un protocole complet, ils le cotent et constituent ensuite le profil adaptatif Vineland-II de la personne évaluée
Jour 3 - 7 heures
Expérimenter l'utilisation des résultats obtenus à la Vineland II
Savoir analyser et interpréter les résultats obtenus
Savoir rédiger le compte-rendu, les préconisations et recommandations pour chaque domaine
Travaux en sous-groupe
Présentation par chaque groupe
Savoir ajuster l’écrit selon les retours et échanges qui en découlent
Préparer le retour d’expérience
Jour 4 - 7 heures : à distance en classe virtuelle
Retour partage d’expérience
Chaque stagiaire présente son travail de collecte de données
Analyse les données
Exploitation des données
Point sur l’appropriation de l'outil dans l'élaboration d’un protocole complet
Important : L’échelle Vineland-II n’est pas fournie lors de la formation. Les stagiaires doivent se procurer l’échelle avant la formation afin d’assister à la session muni d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compterendu).
Vineland-II (2015), Sparrow S. S., Cicchetti, D. V., Balla D. A., adaptation française ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/
Connaître les enjeux de l'évaluation du comportement Socio-Adaptatif
S’approprier la Vineland-II : composition de l'échelle, organisation de la passation, cotation, interprétation des résultats et attentes, compte-rendu.
Mettre en pratique la méthodologie de la cotation à travers un protocole complet proposé aux stagiaires
Jour 2 - 7 heures
Expérimenter la passation de la Vineland-II
Préparer une passation de l'échelle, jeux de rôle et mise en situation pour s'approprier l'outil et préparer l'évaluation réelle
Etudes de cas en petits groupes pour expérimenter la passation. Analyse des documents remis et préparation de l’interview complémentaire sous forme de jeux de rôle avec le formateur.
Les stagiaires se répartissent les parties à compléter et interviennent pour recueillir les données nécessaires afin de disposer d’un protocole complet, ils le cotent et constituent ensuite le profil adaptatif Vineland-II de la personne évaluée
Jour 3 - 7 heures
Expérimenter l'utilisation des résultats obtenus à la Vineland II
Savoir analyser et interpréter les résultats obtenus
Savoir rédiger le compte-rendu, les préconisations et recommandations pour chaque domaine
Travaux en sous-groupe
Présentation par chaque groupe
Savoir ajuster l’écrit selon les retours et échanges qui en découlent
Préparer le retour d’expérience
Jour 4 - 7 heures : à distance en classe virtuelle
Retour partage d’expérience
Chaque stagiaire présente son travail de collecte de données
Analyse les données
Exploitation des données
Point sur l’appropriation de l'outil dans l'élaboration d’un protocole complet
Important : L’échelle Vineland-II n’est pas fournie lors de la formation. Les stagiaires doivent se procurer l’échelle avant la formation afin d’assister à la session muni d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compterendu).
Vineland-II (2015), Sparrow S. S., Cicchetti, D. V., Balla D. A., adaptation française ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/
Objectifs
• Maîtriser les principes théoriques sous-jacents à l'évaluation du comportement socio-adaptatif
• Interpréter les scores, après une analyse de l'organisation de l'échelle, de la cotation, à travers une étude de cas basée sur une situation réelle apportée par le formateur
• Rédiger un compte-rendu (travaux de groupes)
• Restituer ce travail de groupe aux autres stagiaires.
• Interpréter les scores, après une analyse de l'organisation de l'échelle, de la cotation, à travers une étude de cas basée sur une situation réelle apportée par le formateur
• Rédiger un compte-rendu (travaux de groupes)
• Restituer ce travail de groupe aux autres stagiaires.
Centre(s)
- Paris (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir