Autisme : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement par Edi Formation
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À distance
En centre (75)
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Connaître les particularités de fonctionnement dans les TSA et les particularités sensorielles
Comprendre les difficultés de traitement des informations et leurs impacts sur la théorie de l’esprit, la cohérence centrale, la planification
Aborder les problèmes de généralisation et les anomalies des fonctions exécutives comme autant de freins à l’épanouissement de la personne
Jour 2 - 7 heures
Faire le lien entre les Recommandations de Bonnes Pratiques HAS ANESM et les comportements problématiques
Développer une analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
Proposer des évaluations informelles/fonctionnelles et les mettre en oeuvre dans l’établissement
Travail de groupe sur un exemple de comportement problématique
Jour 3 - 7 heures
Etre en mesure de prévenir les troubles : identification des déclencheurs et des signes précurseurs, les aspects somatiques
Connaitre les protocoles et stratégies d’interventions développementales (TEACCH) et comportementales (ABA)
Analyser les processus de la motivation et les renforçateurs
Analyser les niveaux de communications et la prévisibilité utilisés dans l’accompagnement
Jour 4 - 7 heures : à distance en classe virtuelle
Retours partage d’expérience portant sur :
• La mise en oeuvre concrète des apports théoriques
• Sur le plan de l’individualisation des propositions
• Sur les profils des personnes autistes concernées
Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations.
Connaître les particularités de fonctionnement dans les TSA et les particularités sensorielles
Comprendre les difficultés de traitement des informations et leurs impacts sur la théorie de l’esprit, la cohérence centrale, la planification
Aborder les problèmes de généralisation et les anomalies des fonctions exécutives comme autant de freins à l’épanouissement de la personne
Jour 2 - 7 heures
Faire le lien entre les Recommandations de Bonnes Pratiques HAS ANESM et les comportements problématiques
Développer une analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
Proposer des évaluations informelles/fonctionnelles et les mettre en oeuvre dans l’établissement
Travail de groupe sur un exemple de comportement problématique
Jour 3 - 7 heures
Etre en mesure de prévenir les troubles : identification des déclencheurs et des signes précurseurs, les aspects somatiques
Connaitre les protocoles et stratégies d’interventions développementales (TEACCH) et comportementales (ABA)
Analyser les processus de la motivation et les renforçateurs
Analyser les niveaux de communications et la prévisibilité utilisés dans l’accompagnement
Jour 4 - 7 heures : à distance en classe virtuelle
Retours partage d’expérience portant sur :
• La mise en oeuvre concrète des apports théoriques
• Sur le plan de l’individualisation des propositions
• Sur les profils des personnes autistes concernées
Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations.
Objectifs
• Comprendre et analyser les fonctions des troubles du comportement
• Proposer des interventions efficaces et positives afin de soutenir les compétences de chaque personne et proposer des alternatives aux troubles du comportement.
• Proposer des interventions efficaces et positives afin de soutenir les compétences de chaque personne et proposer des alternatives aux troubles du comportement.
Centre(s)
- Paris (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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