Autisme : La communicatIon visualisée / concrète par Edi Formation

Lieu(x)
À distance
En centre (75)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - 7 heures
Connaître les particularités et spécificités cognitives des personnes autistes/TSA et leur impact sur les compétences communicationnelles
Connaître les différents aspects neuro-développementaux dans le cadre de l’acquisition du langage oral
Identifier les pré requis et les étapes du développement du langage pour mieux comprendre les difficultés des personnes autistes
Être capable de concevoir la communication verbale/non verbale comme la 1ère compétence sociale
Connaître les grands principes des systèmes de communication alternative et/ou augmentative

Jour 2 - 7 heures
Utiliser les outils d'évaluations formels et informels appropriés afin d'obtenir des mesures objectives de compétences communicationnelles
Identifier les compétences nécessaires selon le système de communication envisagé
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Extraire, exploiter et analyser les résultats issus de l’évaluation pour adopter un code de communication approprié au niveau réceptif de la personne TSA

Jour 3 - 7 heures
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication expressive
Extraire et exploiter les résultats issus de l’évaluation
Déterminer et formaliser des objectifs d'apprentissage observables et mesurables au regard des résultats obtenus
Connaître les grands principes des approches psychoéducatives recommandées pour mettre en oeuvre les séances d'apprentissage
Point avec les stagiaires sur leurs acquis quant à la mise en oeuvre de moyens de communication alternatifs
Objectifs
• Comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et les enjeux de la mise en oeuvre d’un moyen de communication alternatif
• Proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes autistes et en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012).
Centre(s)
  • Paris (75)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Uptimal Performance
Stress : Gestion concrète et efficace par Uptimal Performance
La personne avec autisme - communication et stratégies éducatives par ANIM&COM consultant
L'allaitement concrètement par Medic formation
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
Musicothérapie et autismes par L'art en contre
D.I.U. Autisme par UNIVERSITE DE BORDEAUX - UNITÉ DE FORMATION DES SCIENCES MÉDICALES
Experience Map : visualiser le comportement d'un utilisateur par CCM Benchmark Group
Datavisualisation : visualiser ses données pour mieux piloter par ISM
Visualiser vos projets pour sortir la tête de l'eau par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 49