AUTISME et développement : Comprendre les différences pour s'appuyer sur les approches développementales par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
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FORMIRIS
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Description générale
Jour 1 - 7 heures (facultatif - pour les professionnels uniquement)
Qu'est ce que les TSA ?
Critères diagnostiques
Les signes cliniques des TSA (DSM 5)
Données de la recherche
Anomalies cérébrales structurales & fonctionnelles
Étiologie : pistes génétiques
Étiologie : facteurs environnementaux
Jour 2 - 7 heures
DÉVELOPPEMENT NORMAL - DÉVELOPPEMENT ATYPIQUE
Recherche actuelle dans l'autisme (neurobiologie, génétique)
Habiletés cognitives
Fonctions exécutives - fonctions mnésiques - représentation mentale - neurones miroirs : bases de l’imitation - catégorisation - jeu symbolique
Jour 3 - 7 heures
DÉVELOPPEMENT NORMAL - DÉVELOPPEMENT ATYPIQUE
Communication
Acquisition du langage - communication sociale - communication linguistique - conventions conversationnelles
Interactions sociales
Relations sociales précoces - développement socio-émotionnel et interactif - théorie de l’esprit (TOM)
Conclusion : plasticité cérébrale
Qu'est ce que les TSA ?
Critères diagnostiques
Les signes cliniques des TSA (DSM 5)
Données de la recherche
Anomalies cérébrales structurales & fonctionnelles
Étiologie : pistes génétiques
Étiologie : facteurs environnementaux
Jour 2 - 7 heures
DÉVELOPPEMENT NORMAL - DÉVELOPPEMENT ATYPIQUE
Recherche actuelle dans l'autisme (neurobiologie, génétique)
Habiletés cognitives
Fonctions exécutives - fonctions mnésiques - représentation mentale - neurones miroirs : bases de l’imitation - catégorisation - jeu symbolique
Jour 3 - 7 heures
DÉVELOPPEMENT NORMAL - DÉVELOPPEMENT ATYPIQUE
Communication
Acquisition du langage - communication sociale - communication linguistique - conventions conversationnelles
Interactions sociales
Relations sociales précoces - développement socio-émotionnel et interactif - théorie de l’esprit (TOM)
Conclusion : plasticité cérébrale
Objectifs
• Établir le lien entre les comportements des personnes TSA et les critères diagnostiques actualisés
• Reconnaître les particularités du développement cérébral des personnes autistes et des TSA
• Analyser leurs conséquences sur l’enseignement c'est-à-dire proposer des interventions adaptées à la lumière de ces informations.
• Reconnaître les particularités du développement cérébral des personnes autistes et des TSA
• Analyser leurs conséquences sur l’enseignement c'est-à-dire proposer des interventions adaptées à la lumière de ces informations.
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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