L'intervention précoce auprès du jeune enfant autiste : une approche développementale par Edi Formation
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Développement typique versus développement du jeune enfant TSA
Décrire les notions de plasticité cérébrale et identifier les repères développementaux dans la sphère socio communicative de la naissance à 4 ans
Repérer les pré-requis des interactions et de la communication : imitation néonatale, attention conjointe, les pointages, le langage
Reconnaître les compétences sociales : de la référenciation sociale au développement du jeu à la théorie de l’esprit
Identifier les anomalies fonctionnelles et structurales du cerveau du jeune enfant autiste
Décrire les particularités cliniques des enfants à risque de trouble du développement
Analyser les signes cliniques chez le très jeune enfant (de 6 mois à 48 mois)
Citer les outils du dépistage et du diagnostic du tout petit
Jour 2 - 7 heures
Les modalités d'interventions précoces auprès du jeune enfant autiste ou à risque de troubles du neuro-développement et leurs apports dans le projet individualisé
Rappeler les différents modèles recommandés par la HAS pour l’accompagnement des enfants TSA et les outils à utiliser
Appréhender les modèles TEACCH-ABA-ESDM
Traduire la mise en place d’objectifs de travail pour construire un projet individualisé
Déterminer des axes de collaboration avec les familles
Jour 3 - 7 heures
Construire un projet d'intervention précoce individualisé pour un jeune enfant TSA - Applications pratiques - Cas cliniques
Réaliser un travail en groupes sur la base d’évaluations d’enfants TSA
Bâtir des objectifs de travail à inscrire au Projet Individualisé du jeune enfant
Proposer des adaptations dans l’environnement et le temps
Construire des objectifs de travail détaillés en s’appuyant sur les émergences de l’enfant
Développer la stimulation des apprentissages et la collaboration avec les familles
Développement typique versus développement du jeune enfant TSA
Décrire les notions de plasticité cérébrale et identifier les repères développementaux dans la sphère socio communicative de la naissance à 4 ans
Repérer les pré-requis des interactions et de la communication : imitation néonatale, attention conjointe, les pointages, le langage
Reconnaître les compétences sociales : de la référenciation sociale au développement du jeu à la théorie de l’esprit
Identifier les anomalies fonctionnelles et structurales du cerveau du jeune enfant autiste
Décrire les particularités cliniques des enfants à risque de trouble du développement
Analyser les signes cliniques chez le très jeune enfant (de 6 mois à 48 mois)
Citer les outils du dépistage et du diagnostic du tout petit
Jour 2 - 7 heures
Les modalités d'interventions précoces auprès du jeune enfant autiste ou à risque de troubles du neuro-développement et leurs apports dans le projet individualisé
Rappeler les différents modèles recommandés par la HAS pour l’accompagnement des enfants TSA et les outils à utiliser
Appréhender les modèles TEACCH-ABA-ESDM
Traduire la mise en place d’objectifs de travail pour construire un projet individualisé
Déterminer des axes de collaboration avec les familles
Jour 3 - 7 heures
Construire un projet d'intervention précoce individualisé pour un jeune enfant TSA - Applications pratiques - Cas cliniques
Réaliser un travail en groupes sur la base d’évaluations d’enfants TSA
Bâtir des objectifs de travail à inscrire au Projet Individualisé du jeune enfant
Proposer des adaptations dans l’environnement et le temps
Construire des objectifs de travail détaillés en s’appuyant sur les émergences de l’enfant
Développer la stimulation des apprentissages et la collaboration avec les familles
Objectifs
• Faire le lien entre le développement normal et les besoins éducatifs des très jeunes enfants autistes (- de 4 ans)
• Proposer des actions visant le développement cognitif
• Mettre en place un accompagnement actif visant tous les domaines du développement, dans le cadre quotidien, en vue d’une meilleure adaptation à l’environnement naturel de l’enfant.
• Proposer des actions visant le développement cognitif
• Mettre en place un accompagnement actif visant tous les domaines du développement, dans le cadre quotidien, en vue d’une meilleure adaptation à l’environnement naturel de l’enfant.
Centre(s)
- Paris (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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