Autour de l'autisme par Edi Formation
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Formation continue
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Ouverture : jeu collectif : les stagiaires sont invités à reconnaître qui, sur une vidéo pourrait être autiste ; la vidéo est suivie d’un tour de table qui permet à chaque personne de présenter ses attentes et expériences
Le fonctionnement de la personne autiste
Les principales théories destinées à rendre compte du fonctionnement intérieur de la personne autiste/exemples et contre-exemples
Validité et limites
La théorie de l’esprit, les spécificités du regard, la reconnaissance des autres, le sentiment de danger, la vision en détails, l’anxiété, etc. Les tabous et problématiques des définitions : le DSM V et la CIM 11
Phénomènes médicaux et sociaux
Les spécificités médicales régulièrement associées à l’autisme, de la dépression au diabète en passant par l’épilepsie
Les aspects non-médicaux de l’autisme
Conclusion de la journée : le questionnement autour des degrés d’autisme
Jour 2 - 7 heures
Questions sensorielles
L’hyper et hyposensibilité de la personne
Revue des cinq sens principaux et les retombées, positives et négatives de ce mode de fonctionnement
Centres d’intérêt : prise en compte centrale pour le développement personnel ainsi que l’épanouissement
Description des principaux traits invariants de ces centres d’intérêt ainsi que leur évolution dans le temps
La nourriture, entre problématique sensorielle, problématique sociale et centre d’intérêt pour la cuisine
La question des médicaments et neuroleptiques
La mise en oeuvre d’un lien de communication entre la personne autiste et son entourage pour augmenter considérablement la qualité de vie de la personne ainsi que celle de son entourage
Les grands types de communication, écrite, orale, par signes et par images
Conclusion de la journée : la synesthésie, malédiction ou bénédiction ?
Ouverture : jeu collectif : les stagiaires sont invités à reconnaître qui, sur une vidéo pourrait être autiste ; la vidéo est suivie d’un tour de table qui permet à chaque personne de présenter ses attentes et expériences
Le fonctionnement de la personne autiste
Les principales théories destinées à rendre compte du fonctionnement intérieur de la personne autiste/exemples et contre-exemples
Validité et limites
La théorie de l’esprit, les spécificités du regard, la reconnaissance des autres, le sentiment de danger, la vision en détails, l’anxiété, etc. Les tabous et problématiques des définitions : le DSM V et la CIM 11
Phénomènes médicaux et sociaux
Les spécificités médicales régulièrement associées à l’autisme, de la dépression au diabète en passant par l’épilepsie
Les aspects non-médicaux de l’autisme
Conclusion de la journée : le questionnement autour des degrés d’autisme
Jour 2 - 7 heures
Questions sensorielles
L’hyper et hyposensibilité de la personne
Revue des cinq sens principaux et les retombées, positives et négatives de ce mode de fonctionnement
Centres d’intérêt : prise en compte centrale pour le développement personnel ainsi que l’épanouissement
Description des principaux traits invariants de ces centres d’intérêt ainsi que leur évolution dans le temps
La nourriture, entre problématique sensorielle, problématique sociale et centre d’intérêt pour la cuisine
La question des médicaments et neuroleptiques
La mise en oeuvre d’un lien de communication entre la personne autiste et son entourage pour augmenter considérablement la qualité de vie de la personne ainsi que celle de son entourage
Les grands types de communication, écrite, orale, par signes et par images
Conclusion de la journée : la synesthésie, malédiction ou bénédiction ?
Objectifs
• Comprendre le fonctionnement spécifique lié à l’autisme
• Construire son accompagnement sur les points forts des personnes pour favoriser le développement de leurs
compétences.
• Construire son accompagnement sur les points forts des personnes pour favoriser le développement de leurs
compétences.
Centre(s)
- Paris (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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