Autour de l'autisme par Edi Formation

Lieu(x)
À distance
En centre (75)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - 7 heures
Ouverture : jeu collectif : les stagiaires sont invités à reconnaître qui, sur une vidéo pourrait être autiste ; la vidéo est suivie d’un tour de table qui permet à chaque personne de présenter ses attentes et expériences
Le fonctionnement de la personne autiste
Les principales théories destinées à rendre compte du fonctionnement intérieur de la personne autiste/exemples et contre-exemples
Validité et limites
La théorie de l’esprit, les spécificités du regard, la reconnaissance des autres, le sentiment de danger, la vision en détails, l’anxiété, etc. Les tabous et problématiques des définitions : le DSM V et la CIM 11
Phénomènes médicaux et sociaux
Les spécificités médicales régulièrement associées à l’autisme, de la dépression au diabète en passant par l’épilepsie
Les aspects non-médicaux de l’autisme
Conclusion de la journée : le questionnement autour des degrés d’autisme

Jour 2 - 7 heures
Questions sensorielles
L’hyper et hyposensibilité de la personne
Revue des cinq sens principaux et les retombées, positives et négatives de ce mode de fonctionnement
Centres d’intérêt : prise en compte centrale pour le développement personnel ainsi que l’épanouissement
Description des principaux traits invariants de ces centres d’intérêt ainsi que leur évolution dans le temps
La nourriture, entre problématique sensorielle, problématique sociale et centre d’intérêt pour la cuisine
La question des médicaments et neuroleptiques
La mise en oeuvre d’un lien de communication entre la personne autiste et son entourage pour augmenter considérablement la qualité de vie de la personne ainsi que celle de son entourage
Les grands types de communication, écrite, orale, par signes et par images
Conclusion de la journée : la synesthésie, malédiction ou bénédiction ?
Objectifs
• Comprendre le fonctionnement spécifique lié à l’autisme
• Construire son accompagnement sur les points forts des personnes pour favoriser le développement de leurs
compétences.
Centre(s)
  • Paris (75)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir
Dahu Téméraire école du conte
Atelier nomade autour du Conte par Dahu Téméraire école du conte
Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE
Limiter la mortalité autour du poulain (Niv.2) par Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
Atelier sociolinguistique - ASL - Autour de la langue par CLPS NORD-FINISTERE
Musicothérapie et autismes par L'art en contre
Autisme et sensorialité par Fase Consulte
D.I.U. Autisme par UNIVERSITE DE BORDEAUX - UNITÉ DE FORMATION DES SCIENCES MÉDICALES
DU autisme et apprentissages par INS HEA
Autour du chignon par Académie Perform Coiffure
Mise en oeuvre d'un processus outillé autour de Java par Groupe Arkesys