Bilan Sensoriel et Perceptif : Utiliser un Profil Sensoriel pour un Plan d’Action Individualisé par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
En centre (75)
Durée
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Accueil, présentation de l’intervenant et des participants.
Reconnaître l’enjeu des aspects sensoriels et perceptifs de l’autisme pour mieux comprendre et mieux accompagner les spécificités.
Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités, en particulier les notions de sensibilités et de réactivités.
Connaître les échelles disponibles pour l’investigation d’un profil sensoriel et les étapes pour l’interprétation de ce dernier.
Expérimenter l’évaluation sensorielle et perceptive.
Jour 2 - 7 heures
Lister les niveaux d’intervention concernant l’accompagnement sensoriel et identifier la méthodologie nécessaire à leur déploiement.
Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements, les adaptations et les apprentissages nécessaires.
Distinguer les différences et relier les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales : expérimenter l’utilisation d’une analyse fonctionnelle pour orienter des interventions.
Jour 3 - 7 heures
Construire un Plan d’Action Sensoriel Personnalisé, connaître les étapes de construction d’un compte-rendu d’évaluation sensorielle et perceptive et identifier ses enjeux dans l’accompagnement.
Situer sa place dans un Projet Personnalisé d’Intervention.
Appliquer et s’approprier les notions abordées durant le stage à travers une étude de cas complète en petit groupe : analyse d’un bilan proposé par le formateur, construction d’un plan d’action au regard d’une problématique ciblée, élaboration d’un compte rendu et proposition d’une restitution.
Bilan de la formation
Jour 4 - 7 heures : à distance en classe virtuelle
Retour d’expérience des participants et questions complémentaires.
Échanges autour des thématiques proposées : - Utilisation des outils d’évaluation - Distinction entre sensoriel et comportements -
Élaboration d’un Plan d’Action Sensoriel Personnalisé - Construction et Restitution d’un compte-rendu de bilan sensoriel ciblé.
Bilan de la formation.
Accueil, présentation de l’intervenant et des participants.
Reconnaître l’enjeu des aspects sensoriels et perceptifs de l’autisme pour mieux comprendre et mieux accompagner les spécificités.
Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités, en particulier les notions de sensibilités et de réactivités.
Connaître les échelles disponibles pour l’investigation d’un profil sensoriel et les étapes pour l’interprétation de ce dernier.
Expérimenter l’évaluation sensorielle et perceptive.
Jour 2 - 7 heures
Lister les niveaux d’intervention concernant l’accompagnement sensoriel et identifier la méthodologie nécessaire à leur déploiement.
Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements, les adaptations et les apprentissages nécessaires.
Distinguer les différences et relier les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales : expérimenter l’utilisation d’une analyse fonctionnelle pour orienter des interventions.
Jour 3 - 7 heures
Construire un Plan d’Action Sensoriel Personnalisé, connaître les étapes de construction d’un compte-rendu d’évaluation sensorielle et perceptive et identifier ses enjeux dans l’accompagnement.
Situer sa place dans un Projet Personnalisé d’Intervention.
Appliquer et s’approprier les notions abordées durant le stage à travers une étude de cas complète en petit groupe : analyse d’un bilan proposé par le formateur, construction d’un plan d’action au regard d’une problématique ciblée, élaboration d’un compte rendu et proposition d’une restitution.
Bilan de la formation
Jour 4 - 7 heures : à distance en classe virtuelle
Retour d’expérience des participants et questions complémentaires.
Échanges autour des thématiques proposées : - Utilisation des outils d’évaluation - Distinction entre sensoriel et comportements -
Élaboration d’un Plan d’Action Sensoriel Personnalisé - Construction et Restitution d’un compte-rendu de bilan sensoriel ciblé.
Bilan de la formation.
Objectifs
• Appréhender le traitement spécifique de l’information sensorielle dans l’autisme
• Analyser les apports des différents outils disponibles pour proposer des évaluations
• Proposer un bilan sensoriel
• Initier un Plan d’Action Sensoriel Individualisé.
• Analyser les apports des différents outils disponibles pour proposer des évaluations
• Proposer un bilan sensoriel
• Initier un Plan d’Action Sensoriel Individualisé.
Centre(s)
- paris (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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