AUTISME : Compréhension et mises en oeuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
En centre (75)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - 7 heures
Savoir identifier les besoins des personnes autistes TSA, et les relier aux principales missions des professionnels
Identifier les principales particularités de fonctionnement des personnes TSA
Décrire leur impact sur les apprentissages et les comportements
Mettre en oeuvre les évaluations informelles des particularités sensorielles et perceptives
Jour 2 - 7 heures
Identifier les 4 éléments de la structuration spatiale
Intégrer la structuration visuelle dans l'accompagnement spécialisé et la mettre en pratique
Réaliser un protocole visant à améliorer la structuration d'un espace et d'une activité
Jour 3 - 7 heures
Communication : reconnaître les particularités verbales et non-verbales d'une personne dys communiquante TSA
Construire un protocole d'accompagnement à partir d'une grille d'évaluation informelle de communication réceptive
Enseigner un moyen de communication
Jour 4 - 7 heures
Comprendre les comportements problèmes pour en améliorer la gestion et la prévention
Mettre en pratique l'analyse fonctionnelle d'un comportement problème
Mettre en pratique l'élaboration d'une réponse éducative de gestion et prévention d'un comportement problème
Jour 5 - 7 heures
Mettre en pratique l'ensemble des notions théoriques abordées durant le stage à travers une étude de cas complète
Consolidation des notions théoriques abordées durant la formation
Mettre en pratique une restitution avec retour d'expérience et feedback des participants et du formateur
Bilan de la formation
Savoir identifier les besoins des personnes autistes TSA, et les relier aux principales missions des professionnels
Identifier les principales particularités de fonctionnement des personnes TSA
Décrire leur impact sur les apprentissages et les comportements
Mettre en oeuvre les évaluations informelles des particularités sensorielles et perceptives
Jour 2 - 7 heures
Identifier les 4 éléments de la structuration spatiale
Intégrer la structuration visuelle dans l'accompagnement spécialisé et la mettre en pratique
Réaliser un protocole visant à améliorer la structuration d'un espace et d'une activité
Jour 3 - 7 heures
Communication : reconnaître les particularités verbales et non-verbales d'une personne dys communiquante TSA
Construire un protocole d'accompagnement à partir d'une grille d'évaluation informelle de communication réceptive
Enseigner un moyen de communication
Jour 4 - 7 heures
Comprendre les comportements problèmes pour en améliorer la gestion et la prévention
Mettre en pratique l'analyse fonctionnelle d'un comportement problème
Mettre en pratique l'élaboration d'une réponse éducative de gestion et prévention d'un comportement problème
Jour 5 - 7 heures
Mettre en pratique l'ensemble des notions théoriques abordées durant le stage à travers une étude de cas complète
Consolidation des notions théoriques abordées durant la formation
Mettre en pratique une restitution avec retour d'expérience et feedback des participants et du formateur
Bilan de la formation
Objectifs
• Employer des compétences professionnelles précises s’appuyant sur des connaissances actualisées du fonctionnement et du style cognitif des enfants autistes
• Rendre l'environnement compréhensible et prévisible
• Intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne
• Soutenir l’enfant autiste dans un cadre relationnel positif.
• Rendre l'environnement compréhensible et prévisible
• Intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne
• Soutenir l’enfant autiste dans un cadre relationnel positif.
Centre(s)
- Paris (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir