BTS design de mode, textile et environnement option A : mode par Ecole Supérieure de Design, d'Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l'Internet - Institut Professionnel Supérieur d
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, philosophie, langue vivante étrangère, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.
- Expression plastique (5 heures hebdomadaires en 1re année, 4 heures en 2e): travail créatif autour des différents langages plastiques à partir des couleurs, des textures et des formes.
- Culture design (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : histoire du costume, du textile, des coutumes et de la mode, culture iconographique.
- Laboratoire de conception et de création (13 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : il occupe une place essentiel dans la formation. Par l'appréhension concrète des notions de volume, d'apparence et de matières, le laboratoire développe la créativité de l'élève. La conception et la réalisation de projets le confronte concrètement aux techniques et aux technologies de la mode. Interventions extérieures (plasticiens, sociologues), visites d'expositions, de salons professionnels, de collections de tissus. Ateliers thématiques : infographie, photographie/vidéo, construction de volume et prototypes, impression et ennoblissement textile, gravure, broderie, maille et expression plastique.
- Technologie fondamentale et appliquée (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années): matières premières, filature, tissage, ennoblissement, impression, couleurs et matériaux.
- Ateliers : maille, impression
- ennoblissement, gravure, construction
- volume
- prototypage, broderie, dentelle, infographie, photographie
- vidéoSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines dans une entreprise de design de mode, de design textile ou de design d'environnement.
- Expression plastique (5 heures hebdomadaires en 1re année, 4 heures en 2e): travail créatif autour des différents langages plastiques à partir des couleurs, des textures et des formes.
- Culture design (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : histoire du costume, du textile, des coutumes et de la mode, culture iconographique.
- Laboratoire de conception et de création (13 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : il occupe une place essentiel dans la formation. Par l'appréhension concrète des notions de volume, d'apparence et de matières, le laboratoire développe la créativité de l'élève. La conception et la réalisation de projets le confronte concrètement aux techniques et aux technologies de la mode. Interventions extérieures (plasticiens, sociologues), visites d'expositions, de salons professionnels, de collections de tissus. Ateliers thématiques : infographie, photographie/vidéo, construction de volume et prototypes, impression et ennoblissement textile, gravure, broderie, maille et expression plastique.
- Technologie fondamentale et appliquée (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années): matières premières, filature, tissage, ennoblissement, impression, couleurs et matériaux.
- Ateliers : maille, impression
- ennoblissement, gravure, construction
- volume
- prototypage, broderie, dentelle, infographie, photographie
- vidéoSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines dans une entreprise de design de mode, de design textile ou de design d'environnement.
Objectifs
Le titulaire de ce BTS détermine les lignes, les matières et les coloris de collections de vêtements, de tissus ou d'accessoires. Il peut également intervenir dans des domaines tels que l'environnement de la maison (arts de la table, tissus d'ameublement), l'industrie automobile ou les cosmétiques.
Le designer de mode suit toutes les étapes d'un projet, de sa conception à sa création. À partir d'une commande, il émet des hypothèses de travail puis procède à un choix conceptuel intégrant les données du marché. Ce choix aboutit ensuite à la réalisation d'un prototype. Par sa connaissance des techniques, il tient compte des propriétés des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion. Selon sa fonction, il peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et des textures
Les diplômés exercent leur activité dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt
- à-porter, les grands magasins
La formation porte notamment sur la technologie appliquée et fondamentale, l'expression plastique, la culture design, l'atelier de création et de conception, et sur des enseignements généraux
A propos de l'option :L'option mode forme à la conception et à la réalisation du vêtement : construction, volume et prototypage. Le laboratoire de création, qui est un lieu de réflexion, d'expérimentation et de pratique, accorde une place particulière aux problématiques liées au corps et à l'apparence (importance de la matière, de l'espace, du social), ainsi qu'à la culture technique, technologique et artistique de la mode.
Le designer de mode suit toutes les étapes d'un projet, de sa conception à sa création. À partir d'une commande, il émet des hypothèses de travail puis procède à un choix conceptuel intégrant les données du marché. Ce choix aboutit ensuite à la réalisation d'un prototype. Par sa connaissance des techniques, il tient compte des propriétés des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion. Selon sa fonction, il peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et des textures
Les diplômés exercent leur activité dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt
- à-porter, les grands magasins
La formation porte notamment sur la technologie appliquée et fondamentale, l'expression plastique, la culture design, l'atelier de création et de conception, et sur des enseignements généraux
A propos de l'option :L'option mode forme à la conception et à la réalisation du vêtement : construction, volume et prototypage. Le laboratoire de création, qui est un lieu de réflexion, d'expérimentation et de pratique, accorde une place particulière aux problématiques liées au corps et à l'apparence (importance de la matière, de l'espace, du social), ainsi qu'à la culture technique, technologique et artistique de la mode.
Centre(s)
- Marseille - 1er (13)
Métier(s)
- Accessoiriste
- Accessoiriste de plateau
- Accessoiriste en effets spéciaux
- Armurier / Armurière spectacle
- Artificier / Artificière spectacle
- Artificier / Artificière spectacles pyrotechniques
- Assistant / Assistante plateau
- Assistant / Assistante styliste
- Assistant costumier / Assistante costumière
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice spectacle
- Chef accessoiriste
- Chef constructeur / constructrice en décors
- Chef costumier / costumière
- Chef de produits design
- Chef de projet design
- Chef décorateur / décoratrice spectacle
- Chef habilleur / habilleuse
- Concepteur / Conceptrice de costumes
- Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
- Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
- Concepteur designer / Conceptrice designeuse
- Conseiller / Conseillère technique en armes
- Costumier / Costumière
- Costumier-habilleur / Costumière-habilleuse
- Costumier-réalisateur / Costumière-réalisatrice
- Couturier / Couturière spectacle
- Créateur / Créatrice de costumes
- Créateur / Créatrice de mode
- Créateur / Créatrice en art textile et impression
- Créateur / Créatrice infographe textile
- Créateur / Créatrice textile
- Designer
- Designer / Designeuse automobile
- Designer / Designeuse en bijouterie
- Designer / Designeuse en joaillerie
- Designer / Designeuse ergonome
- Designer / Designeuse junior
- Designer / Designeuse maquettiste
- Designer / Designeuse mobilier
- Designer / Designeuse produit
- Designer / Designeuse textile
- Designer créateur / Designeuse créatrice
- Designer industriel / Designeuse industrielle
- Designer manager
- Designer packaging
- Designer-chef / Designeuse-chef de projet
- Dessinateur / Dessinatrice de mode
- Dessinateur / Dessinatrice en art de la table
- Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
- Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
- Dessinateur / Dessinatrice en maroquinerie
- Dessinateur / Dessinatrice en soierie
- Directeur / Directrice artistique en design produit
- Directeur / Directrice artistique habillement
- Directeur / Directrice de collection habillement
- Directeur / Directrice de création designer
- Directeur / Directrice studio de mode
- Décorateur / Décoratrice scénographe spectacle
- Décorateur / Décoratrice spectacle
- Décorateur-costumier / Décoratrice-costumière
- Ensemblier spectacle / Ensemblière spectacle
- Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
- Habilleur / Habilleuse
- Illustrateur / Illustratrice de mode
- Modéliste chaussures
- Modéliste en industrie de l'habillement et autres fabrications à base d'étoffes
- Modéliste en industrie de l'habillement et du textile
- Modéliste en industrie des cuirs, peaux et matériaux associés
- Modéliste en maroquinerie
- Modéliste industriel / industrielle
- Modéliste-toiliste
- Patronnier / Patronnière en chaussures
- Patronnier metteur / Patronnière metteuse au point en chaussures
- Patronnier-gradueur / Patronnière-gradueuse en chaussures
- Premier / Première d'atelier
- Pyrotechnicien / Pyrotechnicienne
- Responsable de collection habillement
- Roughman / Roughwoman en design
- Régisseur / Régisseuse accessoiriste
- Régisseur / Régisseuse costumes
- Régisseur / Régisseuse d'extérieurs
- Régisseur / Régisseuse de scène
- Scénographe spectacle
- Second / Seconde d'atelier
- Styliste
- Styliste chaussure
- Styliste en accessoires textile
- Styliste en bijoux
- Styliste fil
- Styliste graphiste
- Styliste habillement
- Styliste lingerie, corseterie
- Styliste maroquinerie
- Styliste prêt-à-porter
- Styliste textile
- Styliste transport
- Technicien / Technicienne bureau d'études des industries de la chaussure
- Technicien / Technicienne bureau d'études maroquinerie
- Technicien / Technicienne d'études en industrie des matériaux souples
- Technicien / Technicienne en effets spéciaux
- Toiliste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Appréciation esthétique
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Architecture
- Architecture d'intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Arts de la table
- Calcul de métrage
- Caractéristiques des articles chaussants
- Caractéristiques des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des linges de maison
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des produits pyrotechniques
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques des textiles chaîne et trame
- Caractéristiques des textiles extensibles
- Caractéristiques des textiles maille
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des vêtements enfant
- Caractéristiques des vêtements femme
- Caractéristiques des vêtements homme
- Caractéristiques des vêtements junior, adolescent
- Caractéristiques des vêtements premier âge
- Caractéristiques des vêtements professionnels et de cérémonie
- Caractéristiques des vêtements senior
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Certification artificier C4-T2
- Certification artificier K3
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Cosmétique
- Couture manuelle
- Design transports aérien et maritime
- Dessin industriel
- Dessin technique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe de matière (cuir, latex, feutre, ...)
- Emballage primaire
- Emballage secondaire
- Ergonomie
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Lecture de dessins, croquis
- Lingerie, corsetterie
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel Alias studio tools
- Logiciel Autocad
- Logiciel Catia
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Gerber
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel Lectra système
- Logiciel LightWave
- Logiciel Maya
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Rhinocéros 3D
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de patronnage-gradation
- Management
- Manipulation de cartouches, de poudre
- Manipulation de charges explosives
- Marketing / Mercatique
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Mobilier de jardin
- Mode et styles vestimentaires
- Modèles de chemises
- Montage et assemblage en chapellerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes de modélisation informatique
- Nomenclature du vêtement
- Normes de sécurité
- Normes environnementales
- Normes rédactionnelles
- Olfactologie
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Outils bureautiques
- Perception des volumes
- Photoshop
- Plan de fabrication, montage en menuiserie
- Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
- PowerPoint
- Prise de mesures
- Procédure d'entretien de matériel
- Procédures d'entretien d'équipements
- Procédures d'essayage
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien textile
- Produits d'équipement électroménager
- Propriétés des couleurs
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Prêt-à-porter
- Prêt-à-porter de luxe
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rough/dessin d'expression
- Réglementation en pyrotechnie
- Scénographie
- Serrurerie
- Sociologie
- Sportswear
- Stratégie internationale
- Styles de costumes (grotesque, contemporain, historique)
- Stylisme
- Symboles d'entretien des textiles
- Tapisserie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de l'image
- Techniques d'assemblage/montage en habillement/confection
- Techniques d'habillage de l'artiste
- Techniques d'élaboration de maquette
- Techniques de bijouterie
- Techniques de collage
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de couture cuir
- Techniques de dessin
- Techniques de digitalisation
- Techniques de décor des costumes
- Techniques de gradation
- Techniques de graduation chaussure
- Techniques de modelage
- Techniques de montage des costumes
- Techniques de moulage
- Techniques de patine des costumes
- Techniques de patronnage
- Techniques de peinture
- Techniques de piqûre machine
- Techniques de prise de mesures (habillement)
- Techniques de repassage
- Techniques de teinture des tissus, des matières
- Techniques de transformation des armes
- Techniques de traçage
- Terminologie du costume
- Tracé de croquis
- Traçage à main levée
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de centre d'usinage / prototypage rapide
- Utilisation de machine de confection
- Utilisation de palette graphique
- Veille informationnelle
- Éco-conception
- Équipements audiovisuels
- Équipements de collectivité
- Équipements de télécommunication
À découvrir