MANAGER UNE EQUIPE par CCI de région Hauts-de-France
Lieu(x)
En centre (02, 59, 60, 62)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I
- Votre mission de manager
Les responsabilités et compétences
II
- L'équipe
1- Créer une dynamique d'équipe
Les conditions de réussite d'une équipe
Donner de l'enthousiasme, du sens et de la responsabilité : manager à partir du projet (projet d'entreprise, projet client, projet du salarié)
Les comportements favorisant la reconnaissance : exemplarité, équité...
Savoir progresser en équipe, développer la confiance et les énergies
2- Faire vivre la dynamique d'équipe
Construire les conditions de l'efficacité : motivation, compétences, comportements
Clarifier les rôles, responsabilités, interactions et coopérations
Informer le collaborateur : donner du sens, apprécier ses résultats, déléguer, accompagner
Savoir prendre en main son équipe : du statut de collaborateur au statut de manager
Les règles du jeu définies et connues de tous, en termes d'exigences, d'interdits, de tolérance
Progresser : analyser les pratiques et résultats, améliorer les Process
Savoir organiser l'activité de son équipe en fonction de l'urgence et de l'importance
III
- Mieux se connaître en tant que manager et savoir s'adapter aux situations et aux personnes
1- Les 4 styles de management
Suite au test nous débriefons en collectif les 4 types de management et mettons en avant les avantages de chacun :
Le management directif pour structurer
Le management incitatif pour mobiliser
Le management participatif pour associer
Le management délégatif pour responsabiliser
2- Qui sont mes collaborateurs ?
A partir d'une étude de cas, les managers découvriront quels types d'individus on peut avoir dans une équipe et comment adapter sa communication et son management et quels leviers de motivation actionner pour chacun d'eux
Le leader : Le responsabiliser
Le suiveur : Le rassurer avec un cadre précis
Le désabusé : Lui donner confiance
Le négatif : L'encadrer
IV
- Donner du sens : Les objectifs
Les participants découvrent à partir d'études de cas
Quels sont les intérêts de l'objectif en management
Les objectifs quantitatifs et qualitatifs
La formalisation d'un objectif SMART
La rédaction du plan d'action permettant d'atteindre les objectifs
La transmission des objectifs à l'équipe et aux individus
V
- Gagner en aisance relationnelle
1- Communiquer efficacement
La structure de son message :
Les arguments convaincants
La reformulation
La conclusion
Nous traiterons différents types d'entretiens que le manager doit faire avec son équipe
les techniques pour transmettre une consigne de travail
les techniques pour faire un suivi d'activité
les techniques pour recadrer un collaborateur
Les techniques pour animer un briefing
2- Les mécanismes pour accepter de progresser
Nous verrons avec les managers comment faire passer un individu d'un état d'incompétence inconsciente à un état de compétence inconsciente .
3- Déléguer efficacement
la préparation d'une délégation : les conditions de réussite,
l'animation d'
- Votre mission de manager
Les responsabilités et compétences
II
- L'équipe
1- Créer une dynamique d'équipe
Les conditions de réussite d'une équipe
Donner de l'enthousiasme, du sens et de la responsabilité : manager à partir du projet (projet d'entreprise, projet client, projet du salarié)
Les comportements favorisant la reconnaissance : exemplarité, équité...
Savoir progresser en équipe, développer la confiance et les énergies
2- Faire vivre la dynamique d'équipe
Construire les conditions de l'efficacité : motivation, compétences, comportements
Clarifier les rôles, responsabilités, interactions et coopérations
Informer le collaborateur : donner du sens, apprécier ses résultats, déléguer, accompagner
Savoir prendre en main son équipe : du statut de collaborateur au statut de manager
Les règles du jeu définies et connues de tous, en termes d'exigences, d'interdits, de tolérance
Progresser : analyser les pratiques et résultats, améliorer les Process
Savoir organiser l'activité de son équipe en fonction de l'urgence et de l'importance
III
- Mieux se connaître en tant que manager et savoir s'adapter aux situations et aux personnes
1- Les 4 styles de management
Suite au test nous débriefons en collectif les 4 types de management et mettons en avant les avantages de chacun :
Le management directif pour structurer
Le management incitatif pour mobiliser
Le management participatif pour associer
Le management délégatif pour responsabiliser
2- Qui sont mes collaborateurs ?
A partir d'une étude de cas, les managers découvriront quels types d'individus on peut avoir dans une équipe et comment adapter sa communication et son management et quels leviers de motivation actionner pour chacun d'eux
Le leader : Le responsabiliser
Le suiveur : Le rassurer avec un cadre précis
Le désabusé : Lui donner confiance
Le négatif : L'encadrer
IV
- Donner du sens : Les objectifs
Les participants découvrent à partir d'études de cas
Quels sont les intérêts de l'objectif en management
Les objectifs quantitatifs et qualitatifs
La formalisation d'un objectif SMART
La rédaction du plan d'action permettant d'atteindre les objectifs
La transmission des objectifs à l'équipe et aux individus
V
- Gagner en aisance relationnelle
1- Communiquer efficacement
La structure de son message :
Les arguments convaincants
La reformulation
La conclusion
Nous traiterons différents types d'entretiens que le manager doit faire avec son équipe
les techniques pour transmettre une consigne de travail
les techniques pour faire un suivi d'activité
les techniques pour recadrer un collaborateur
Les techniques pour animer un briefing
2- Les mécanismes pour accepter de progresser
Nous verrons avec les managers comment faire passer un individu d'un état d'incompétence inconsciente à un état de compétence inconsciente .
3- Déléguer efficacement
la préparation d'une délégation : les conditions de réussite,
l'animation d'
Objectifs
Positionner la mission des managers par rapport à l'équipe et à l'entreprise
Connaître les principes d'une communication managériale efficace
Maîtriser les pratiques managériales fondamentales et prendre conscience de leurs effets sur la motivation et la performance de ses collaborateurs
Connaître les principes d'une communication managériale efficace
Maîtriser les pratiques managériales fondamentales et prendre conscience de leurs effets sur la motivation et la performance de ses collaborateurs
Centre(s)
- Laon (02)
- Aulnoy lez Valenciennes (59)
- Lens (62)
- Compiègne (60)
- Beauvais (60)
- Roubaix (59)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI de région Hauts-de-France
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