Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture par Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmières et d'assis
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1414 heures
En centre : 616 heures
En entreprise : 798 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1 - Pour les auxiliaires de puériculture effectuant un parcours complet donc relevant de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié (entrée en formation par voie de concours) : /n
Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme./n
Module 1 - L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne /n
Théorie : 175 heures soit 5 semaines /n
Stage clinique : 6 semaines/n
Module 2 - L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie /n
Théorie : 70 heures soit 2 semaines /n
Stage clinique : 4 semaines/n
Module 3 - Les soins à l'enfant/n
Théorie : 140 heures soit 4 semaines /n
Stage clinique : 6 semaines/n
Module 4 - Ergonomie /n
Théorie : 35 heures soit 1 semaine/n
Stage clinique : 2 semaines/n
/n
Module 5 - Relation
- Communication /n
Théorie : 70 heures soit 2 semaines /n
Stage clinique : 4 semaines/n
Module 6 - Hygiène des locaux /n
Théorie : 35 heures soit 1 semaine/n
Stage clinique : 2 semaines/n
Module 7 - Transmission des informations /n
Théorie : 35 heures soit 1 semaine/n
Module 8 - Organisation du travail/n
Théorie :35 heures soit 1 semaine/n
2 - Pour les auxiliaires de puériculture effectuant un parcours partiel donc candidats relevant de l'arrêté du 21 mai 2014 (entrée en formation par voie de sélection) : /n
Pour les candidats Baccalauréat professionnel "ASSP" : dispense des modules de formation 4, 6, 7 et 8 /n
Pour les candidats Baccalauréat professionnel "SAPAT" : dispense des modules de formation 4, 7 et 8/n
Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme./n
Module 1 - L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne /n
Théorie : 175 heures soit 5 semaines /n
Stage clinique : 6 semaines/n
Module 2 - L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie /n
Théorie : 70 heures soit 2 semaines /n
Stage clinique : 4 semaines/n
Module 3 - Les soins à l'enfant/n
Théorie : 140 heures soit 4 semaines /n
Stage clinique : 6 semaines/n
Module 4 - Ergonomie /n
Théorie : 35 heures soit 1 semaine/n
Stage clinique : 2 semaines/n
/n
Module 5 - Relation
- Communication /n
Théorie : 70 heures soit 2 semaines /n
Stage clinique : 4 semaines/n
Module 6 - Hygiène des locaux /n
Théorie : 35 heures soit 1 semaine/n
Stage clinique : 2 semaines/n
Module 7 - Transmission des informations /n
Théorie : 35 heures soit 1 semaine/n
Module 8 - Organisation du travail/n
Théorie :35 heures soit 1 semaine/n
2 - Pour les auxiliaires de puériculture effectuant un parcours partiel donc candidats relevant de l'arrêté du 21 mai 2014 (entrée en formation par voie de sélection) : /n
Pour les candidats Baccalauréat professionnel "ASSP" : dispense des modules de formation 4, 6, 7 et 8 /n
Pour les candidats Baccalauréat professionnel "SAPAT" : dispense des modules de formation 4, 7 et 8/n
Objectifs
Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien
- être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico
- sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil
- crèches, pouponnières )/n
- être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico
- sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil
- crèches, pouponnières )/n
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmières et d'assis
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