Diplôme Arts et techniques du théâtre (ATT) parcours scénographe par Ecole nationale supérieure des arts et techniques
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Au sein de l'équipe de création d'un spectacle, le titulaire de ce diplôme est capable de :
- maîtriser les modes d'expression créatives : plastiques et graphiques ainsi qu'écrites, orales (dans plusieurs langues).
- maîtriser les étapes de la conduite de projets : concevoir, expérimenter, réaliser et évaluer.
- s'inscrire dans un processus de création en contribuant à la mise en oeuvre d'un projet collectif.
- participer à la construction d'une mise en scène en s'appuyant sur des indications dramaturgiques et esthétiques en vue de la traduction spatiale d'un texte ou d'un projet artistique.
- opérer des choix esthétiques en s'appropriant des connaissances théoriques.
- expérimenter des recherches en art visuel en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques (dessin technique, géométrie, perspective, machinerie) et une maîtrise technologique (logiciels de traitement de l'image et de dessin en 2 et 3D).
- configurer l'espace fonctionnel et esthétique de la représentation, régler la temporalité avec la mise en scène, organiser les points de vue, le rapport scène/salle, les circulations, les transitions, articuler tous les paramètres théâtraux (jeu, mouvements, images, costumes, lumière, son).
- proposer une maquette.
- mener une étude technique des propriétés physiques et plastiques des matériaux (notamment textiles) dans le respect des règles de résistance mécanique et de résistance au feu.
- tenir compte dans sa proposition créative des principes de prévention et des règles de sécurité au travail.
- opérer des évaluations et décisions budgétairesAu sein de l'équipe scénographie décor , le scénographe est capable de :
- conceptualiser et mobiliser des connaissances théoriques adaptées à une réalisation technique.
- maîtriser la scénotechnie (éléments techniques et principes de machinerie appliqués à la scène) et les principes de construction des éléments scénographiques.
- lire et dessiner des plans et des coupes de théâtre.
- opérer une cotation, construire une perspective et résoudre les problèmes géométriques courants.
- proposer une maquette en volume et manier des outils technologiques de traitement de l'image pour modéliser et animer un projet de conception scénographique.
- communiquer sur le processus de réalisation de la scénographie.
- fabriquer des éléments et accessoires scéniques grâce à une maitrise des matériaux et processus courants en sculpture théâtrale, modelage, moulage et assemblage.
- réaliser une toile peinte pour la scène, des patines et des matiérages.
- connaître les styles de chaque époque de façon à savoir accorder le graphisme d'une scénographie à celui d'accessoires de mobilier et de costumes.
- impulser ou coordonner une équipe de réalisateurs de décors en suivant la construction.
- maîtriser les modes d'expression créatives : plastiques et graphiques ainsi qu'écrites, orales (dans plusieurs langues).
- maîtriser les étapes de la conduite de projets : concevoir, expérimenter, réaliser et évaluer.
- s'inscrire dans un processus de création en contribuant à la mise en oeuvre d'un projet collectif.
- participer à la construction d'une mise en scène en s'appuyant sur des indications dramaturgiques et esthétiques en vue de la traduction spatiale d'un texte ou d'un projet artistique.
- opérer des choix esthétiques en s'appropriant des connaissances théoriques.
- expérimenter des recherches en art visuel en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques (dessin technique, géométrie, perspective, machinerie) et une maîtrise technologique (logiciels de traitement de l'image et de dessin en 2 et 3D).
- configurer l'espace fonctionnel et esthétique de la représentation, régler la temporalité avec la mise en scène, organiser les points de vue, le rapport scène/salle, les circulations, les transitions, articuler tous les paramètres théâtraux (jeu, mouvements, images, costumes, lumière, son).
- proposer une maquette.
- mener une étude technique des propriétés physiques et plastiques des matériaux (notamment textiles) dans le respect des règles de résistance mécanique et de résistance au feu.
- tenir compte dans sa proposition créative des principes de prévention et des règles de sécurité au travail.
- opérer des évaluations et décisions budgétairesAu sein de l'équipe scénographie décor , le scénographe est capable de :
- conceptualiser et mobiliser des connaissances théoriques adaptées à une réalisation technique.
- maîtriser la scénotechnie (éléments techniques et principes de machinerie appliqués à la scène) et les principes de construction des éléments scénographiques.
- lire et dessiner des plans et des coupes de théâtre.
- opérer une cotation, construire une perspective et résoudre les problèmes géométriques courants.
- proposer une maquette en volume et manier des outils technologiques de traitement de l'image pour modéliser et animer un projet de conception scénographique.
- communiquer sur le processus de réalisation de la scénographie.
- fabriquer des éléments et accessoires scéniques grâce à une maitrise des matériaux et processus courants en sculpture théâtrale, modelage, moulage et assemblage.
- réaliser une toile peinte pour la scène, des patines et des matiérages.
- connaître les styles de chaque époque de façon à savoir accorder le graphisme d'une scénographie à celui d'accessoires de mobilier et de costumes.
- impulser ou coordonner une équipe de réalisateurs de décors en suivant la construction.
Centre(s)
- Lyon - 5ème (69)
Métier(s)
- Accessoiriste
- Accessoiriste de plateau
- Accessoiriste en effets spéciaux
- Armurier / Armurière spectacle
- Artificier / Artificière spectacle
- Artificier / Artificière spectacles pyrotechniques
- Assistant / Assistante plateau
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice spectacle
- Chef accessoiriste
- Chef constructeur / constructrice en décors
- Chef décorateur / décoratrice spectacle
- Chef machiniste spectacle
- Cintrier / Cintrière
- Cintrier-machiniste / Cintrière-machiniste
- Conseiller / Conseillère technique en armes
- Décorateur / Décoratrice scénographe spectacle
- Décorateur / Décoratrice spectacle
- Ensemblier spectacle / Ensemblière spectacle
- Machiniste cinéma
- Machiniste spectacle
- Machiniste théâtre
- Machiniste télévision
- Machiniste vidéo
- Machiniste-constructeur / Machiniste-constructrice de décors
- Pyrotechnicien / Pyrotechnicienne
- Rigger
- Rippeur / Rippeuse spectacle
- Road
- Régisseur / Régisseuse accessoiriste
- Régisseur / Régisseuse d'extérieurs
- Régisseur / Régisseuse de scène
- Scénographe spectacle
- Technicien / Technicienne en effets spéciaux
- Technicien / Technicienne plateau
Compétence(s)
- Caractéristiques de la machinerie de théâtre (déplacement des décors, changements de scène, /...)
- Caractéristiques des produits pyrotechniques
- Certification artificier C4-T2
- Certification artificier K3
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Histoire de l'art
- Lecture de fiche technique
- Manipulation de cartouches, de poudre
- Manipulation de charges explosives
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Mécanique
- Normes de sécurité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan de fabrication, montage en menuiserie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédure d'entretien de matériel
- Procédures d'entretien d'équipements
- Procédures d'entretien de décors
- Procédures d'entretien de matériels et équipements de caméra
- Procédures de maintenance de décors
- Procédures de maintenance de matériels et équipements de caméra
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation en pyrotechnie
- Scénographie
- Serrurerie
- Tapisserie
- Techniques d'accrochage
- Techniques de boulonnage
- Techniques de dessin
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de peinture
- Techniques de serrurerie
- Techniques de transformation des armes
- Terminologie de la cage de scène
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de câbles
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de chariot de travelling
- Utilisation de grue à bras
- Utilisation de porteuse, de perche motorisée
Formation proposée par : Ecole nationale supérieure des arts et techniques
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