Diplôme d'Etat de puéricultrice par Ecole des puéricultrices
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 850 heures
En entreprise : 650 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Introduction à la formation
Politique de santé
Organisation administrative, sanitaire et sociale environ 140 heures
Droit environ 20 heures
Formation à l'éducation et à la relation environ 70 heures
La profession environ 25 heures
Sociologie environ 55 heures
L'enfant (physiologie) environ 23 heures
La pathologie environ 117 heures
6 heures période anténatale
25 heures période néonatale
86 heures de un mois à l'adolescence
Diététique (apport théorique et exercice) environ 60 heures
Physiologie et psychosociologie environ 50 heures
Psychopédagogie (apport théorique et exercice) environ 40 heures
Formation à la gestion et à l'organisation environ 50 heures
Stages le temps globale est fixé à 650 heures environ.
Politique de santé
Organisation administrative, sanitaire et sociale environ 140 heures
Droit environ 20 heures
Formation à l'éducation et à la relation environ 70 heures
La profession environ 25 heures
Sociologie environ 55 heures
L'enfant (physiologie) environ 23 heures
La pathologie environ 117 heures
6 heures période anténatale
25 heures période néonatale
86 heures de un mois à l'adolescence
Diététique (apport théorique et exercice) environ 60 heures
Physiologie et psychosociologie environ 50 heures
Psychopédagogie (apport théorique et exercice) environ 40 heures
Formation à la gestion et à l'organisation environ 50 heures
Stages le temps globale est fixé à 650 heures environ.
Objectifs
La finalité de la formation est la préparation à la fonction de puéricultrice, à savoir :
- contribuer à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l'enfant dans sa famille et les différentes structures d'accueil.
- identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfants (recueil d'informations, observation, analyse, discernement du besoin).
- répondre à ces besoins (inventaire des ressources, l'élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place de l'action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans des milieux où les besoins et les facteurs de risque sont plus importants.
- promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation, de recherche auprès de parents, d'enfants, d'autres élèves en formation et de professionnels concernés par l'enfance.
- participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée.
- contribuer à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l'enfant dans sa famille et les différentes structures d'accueil.
- identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfants (recueil d'informations, observation, analyse, discernement du besoin).
- répondre à ces besoins (inventaire des ressources, l'élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place de l'action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans des milieux où les besoins et les facteurs de risque sont plus importants.
- promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation, de recherche auprès de parents, d'enfants, d'autres élèves en formation et de professionnels concernés par l'enfance.
- participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée.
Centre(s)
- Vitry sur Seine (94)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Gestion budgétaire
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Néonatologie
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Ecole des puéricultrices
À découvrir