Diplôme d'état de puéricultrice par École de puériculture du lycée polyvalent Rabelais
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 790 heures
En entreprise : 710 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Domaine 1 : Sciences infirmière spécialisée en puériculture : fondements et méthodes
UE 1.1 - Identité professionnelle
UE 1.2 - Philosophie de l'action
UE 1.3 - Promotion de la Santé et Approche Communautaire
UE 1.4 - Alimentation de l'enfant et de l'adolescent
UE 1.5 - Raisonnement clinique en puériculture
UE 1.6 - Enfance et Handicap
UE 1.7 - Protection de l'enfance
UE 1.8 - Leadership (Référent clinique)
UE 1.9 - Consultation en puériculture
Domaine 2 : Sciences humaines, sociales et droit
UE 2.1 - Psychologie enfant et famille ontogenèse et développement psycho affectif et cognitif
UE 2.2 - Sociologie de la famille et approches ethnologiques
UE 2.3 - Concept et courant en pédagogie et psychopédagogie
UE 2.4 - Législation professionnelle et droits de l'enfant et de la famille
Domaine 3 : Sciences Biologiques et médicales
UE 3.1 - Biologie physiologie d'un être en développement
UE 3.2 - Biologie et physiologie d'un enfant né prématurément
UE 3.3 - Processus inflammatoires et infectieux chez l'enfant
UE 3.4 - Défaillances organiques, métaboliques et processus dégénératifs chez l'enfant
UE 3.5 - Processus obstructifs et malformatifs chez l'enfant
UE 3.6 - Processus oncologiques et hématologiques chez l'enfant
UE 3.7 - Processus traumatiques, ostéo
- articulaires et musculaires chez l'enfant
UE 3.8 - Pharmacologie et thérapeutique pédiatriques
UE 3.9 - Altération de santé de l'enfant
Domaine 4 : Sciences cliniques et techniques de l'infirmier/ère puériculteur/rice
UE 4.1 - Soins et surveillance de l'enfant né prématurément et de l'enfant présentant un RCIU
UE 4.2 - Soins et surveillance du nouveau
- né
UE 4.3 - Soins et surveillance de l'enfant et de l'adolescent
UE 4.4 - Soins et techniques d'éveil d'éducation et de prévention
UE 4.5 - Soins et techniques de prise en charge et de prévention de la douleur
UE 4.6 - Soins et surveillance de l'enfant dans un contexte d'urgence ou de réanimation
UE 4.7 - Soins spécifiques aux enfants et troubles psychologiques et psychiatriques
UE 4.8 - Soins palliatifs et accompagnement
UE 4.9 - Éducation thérapeutique auprès des enfants et des familles
UE 4.10 - Communication, relation avec l'enfant et sa famille
Domaine 5 : Organisation du travail et gestion des moyens en établissements accueillant des enfants
UE 5.1 - Gestion des ressources humaines
UE 5.2 - Gestion opérationnelle et organisation
UE 5.3 - Gestion de projet
UE 5.4 - Démarche d'amélioration continue de la qualité
UE 5.5 - Modes d'accueil de l'enfant
Domaine 7 : Méthodes et outils
UE 7.1 Analyse critique d'articles
UE 7.2 Démarche de recherche 1
UE 7.3 Démarche de recherche 2
UE 7.4 Mémoire de recherche
Domaine 8 : Intégration des savoirs et posture professionnelle
UE 8.1 Analyse des situations professionnelles
UE 8.2 Analyse des pratiques professionnelles
UE 8.3 projets de stages
UE 1.1 - Identité professionnelle
UE 1.2 - Philosophie de l'action
UE 1.3 - Promotion de la Santé et Approche Communautaire
UE 1.4 - Alimentation de l'enfant et de l'adolescent
UE 1.5 - Raisonnement clinique en puériculture
UE 1.6 - Enfance et Handicap
UE 1.7 - Protection de l'enfance
UE 1.8 - Leadership (Référent clinique)
UE 1.9 - Consultation en puériculture
Domaine 2 : Sciences humaines, sociales et droit
UE 2.1 - Psychologie enfant et famille ontogenèse et développement psycho affectif et cognitif
UE 2.2 - Sociologie de la famille et approches ethnologiques
UE 2.3 - Concept et courant en pédagogie et psychopédagogie
UE 2.4 - Législation professionnelle et droits de l'enfant et de la famille
Domaine 3 : Sciences Biologiques et médicales
UE 3.1 - Biologie physiologie d'un être en développement
UE 3.2 - Biologie et physiologie d'un enfant né prématurément
UE 3.3 - Processus inflammatoires et infectieux chez l'enfant
UE 3.4 - Défaillances organiques, métaboliques et processus dégénératifs chez l'enfant
UE 3.5 - Processus obstructifs et malformatifs chez l'enfant
UE 3.6 - Processus oncologiques et hématologiques chez l'enfant
UE 3.7 - Processus traumatiques, ostéo
- articulaires et musculaires chez l'enfant
UE 3.8 - Pharmacologie et thérapeutique pédiatriques
UE 3.9 - Altération de santé de l'enfant
Domaine 4 : Sciences cliniques et techniques de l'infirmier/ère puériculteur/rice
UE 4.1 - Soins et surveillance de l'enfant né prématurément et de l'enfant présentant un RCIU
UE 4.2 - Soins et surveillance du nouveau
- né
UE 4.3 - Soins et surveillance de l'enfant et de l'adolescent
UE 4.4 - Soins et techniques d'éveil d'éducation et de prévention
UE 4.5 - Soins et techniques de prise en charge et de prévention de la douleur
UE 4.6 - Soins et surveillance de l'enfant dans un contexte d'urgence ou de réanimation
UE 4.7 - Soins spécifiques aux enfants et troubles psychologiques et psychiatriques
UE 4.8 - Soins palliatifs et accompagnement
UE 4.9 - Éducation thérapeutique auprès des enfants et des familles
UE 4.10 - Communication, relation avec l'enfant et sa famille
Domaine 5 : Organisation du travail et gestion des moyens en établissements accueillant des enfants
UE 5.1 - Gestion des ressources humaines
UE 5.2 - Gestion opérationnelle et organisation
UE 5.3 - Gestion de projet
UE 5.4 - Démarche d'amélioration continue de la qualité
UE 5.5 - Modes d'accueil de l'enfant
Domaine 7 : Méthodes et outils
UE 7.1 Analyse critique d'articles
UE 7.2 Démarche de recherche 1
UE 7.3 Démarche de recherche 2
UE 7.4 Mémoire de recherche
Domaine 8 : Intégration des savoirs et posture professionnelle
UE 8.1 Analyse des situations professionnelles
UE 8.2 Analyse des pratiques professionnelles
UE 8.3 projets de stages
Objectifs
La finalité de la formation est de permettre à chaque étudiant infirmier(e ) ou sage
- femme de devenir une puéricultrice, un puériculteur capable de répondre aux besoins de santé des enfants, des adolescents et de leur famille qu'elle(il) sera amené(e)à prendre en charge dans les différents lieux où elle(il) exercera dans une logique évolutive.
- femme de devenir une puéricultrice, un puériculteur capable de répondre aux besoins de santé des enfants, des adolescents et de leur famille qu'elle(il) sera amené(e)à prendre en charge dans les différents lieux où elle(il) exercera dans une logique évolutive.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Gestion budgétaire
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Néonatologie
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : École de puériculture du lycée polyvalent Rabelais
À découvrir