Cours 202 d'Analyse Transactionnelle - L'art de la relation par École de coaching francophone
Lieu(x)
En centre (69)
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Description générale
Module 1 : Fixer des objectifs
LA RÉALITÉ DES BESOINS HUMAINS
- Les soifs fondamentales
- La structuration du temps
DÉFINIR OBJECTIFS ET MOYENS
- Le contrat
ETABLIR LA CONFIANCE
- Les 3 C (Contact, Cadre, Contrat)
GÉNÉRER L'ENGAGEMENT
- De la participation à l'appartenance
Module 2 : Travailler en équipe pour atteindre les objectifs
QUI COMMUNIQUE AVEC QUI ?
- Les Etats du Moi
QUE DIRE ET COMMENT RÉPONDRE ?
- Les transactions - Les signes de reconnaissances
ETABLIR DES RELATIONS ÉGALITAIRES
- Les positions de vie
- la délégation
- Le cycle de l'autonomie
Module 3 : Gérer les conflits s'ils surviennent
CE QUI EMPÊCHE LA CONFIANCE
- Positions de vie négatives
- Les émotions
- L' élastique
- Transfert et Contre
- Transfert
- Timbres, Rackets et Système Racket
LES CONFLITS
- Les Jeux Psychologiques
- Comment éviter les Jeux ou en sortir
- Les Jeux de Pouvoir
Module 4 : Percevoir l'environnement et réagir
CE QUE DIT L'ENVIRONNEMENT
- Activité, processus, enjeux
CE QUI EMPÊCHE DE RÉSOUDRE LE PROBLÈME
- Cadre de Référence, Redéfinition et passivité
- Contamination, Grandiosité, Méconnaissance
COMMENT EN SORTIR ?
- Travail sur les options, DESC
Module 5 : Animer une équipe en fonction des personnalités
LE STRESS ET LES COMPORTEMENTS SOUS STRESS
- Le Scénario, le Stress, les Drivers - Le Mini scénario
- Le Flow
GÉRER DES PERSONNALITÉS DIFFÉRENTES - Les Drivers : comment les reconnaître et comment réagir
- Intervenir sur les Drivers et portes d'entrée
- L'équipe des Drivers
Module 6 : Gérer les fins d'actions
LE PROCESSUS D'ATTACHEMENT
- La notion d'Attachement
LE PROCESSUS DE DEUIL ET SA GESTION - Le deuil existentiel de E. Kübler Ross
- La notion de perte de G. Kohlrieser
- Le processus de deuil en Analyse Transactionnelle
- Permanence et Impermanence de F. Hudson/n
GÉRER LES FINS ET LES SÉPARATIONS
- Ruptures ou séparations - Comment prendre en compte les pertes en Organisation/Entreprise - La cinquième étape d'ajustement de l'Imago selon P. Clarkson
- L'arbre du deuil ou arbre du sens
LA RÉALITÉ DES BESOINS HUMAINS
- Les soifs fondamentales
- La structuration du temps
DÉFINIR OBJECTIFS ET MOYENS
- Le contrat
ETABLIR LA CONFIANCE
- Les 3 C (Contact, Cadre, Contrat)
GÉNÉRER L'ENGAGEMENT
- De la participation à l'appartenance
Module 2 : Travailler en équipe pour atteindre les objectifs
QUI COMMUNIQUE AVEC QUI ?
- Les Etats du Moi
QUE DIRE ET COMMENT RÉPONDRE ?
- Les transactions - Les signes de reconnaissances
ETABLIR DES RELATIONS ÉGALITAIRES
- Les positions de vie
- la délégation
- Le cycle de l'autonomie
Module 3 : Gérer les conflits s'ils surviennent
CE QUI EMPÊCHE LA CONFIANCE
- Positions de vie négatives
- Les émotions
- L' élastique
- Transfert et Contre
- Transfert
- Timbres, Rackets et Système Racket
LES CONFLITS
- Les Jeux Psychologiques
- Comment éviter les Jeux ou en sortir
- Les Jeux de Pouvoir
Module 4 : Percevoir l'environnement et réagir
CE QUE DIT L'ENVIRONNEMENT
- Activité, processus, enjeux
CE QUI EMPÊCHE DE RÉSOUDRE LE PROBLÈME
- Cadre de Référence, Redéfinition et passivité
- Contamination, Grandiosité, Méconnaissance
COMMENT EN SORTIR ?
- Travail sur les options, DESC
Module 5 : Animer une équipe en fonction des personnalités
LE STRESS ET LES COMPORTEMENTS SOUS STRESS
- Le Scénario, le Stress, les Drivers - Le Mini scénario
- Le Flow
GÉRER DES PERSONNALITÉS DIFFÉRENTES - Les Drivers : comment les reconnaître et comment réagir
- Intervenir sur les Drivers et portes d'entrée
- L'équipe des Drivers
Module 6 : Gérer les fins d'actions
LE PROCESSUS D'ATTACHEMENT
- La notion d'Attachement
LE PROCESSUS DE DEUIL ET SA GESTION - Le deuil existentiel de E. Kübler Ross
- La notion de perte de G. Kohlrieser
- Le processus de deuil en Analyse Transactionnelle
- Permanence et Impermanence de F. Hudson/n
GÉRER LES FINS ET LES SÉPARATIONS
- Ruptures ou séparations - Comment prendre en compte les pertes en Organisation/Entreprise - La cinquième étape d'ajustement de l'Imago selon P. Clarkson
- L'arbre du deuil ou arbre du sens
Objectifs
- Intégrer les concepts de base de l'Analyse Transactionnelle dans le cadre de sa pratique professionnelle - Mettre en cohérence l'application des concepts ainsi que la philosophie et la déontologie de l'Analyse Transactionnelle
- Comprendre et agir sur ses relations inter
- individuelles ou en groupe
- Identifier et comprendre ses propres limites et les limites de l'autre dans la relation
- Remettre en question ses propres mécanismes dans la relation à l'autre
- Prévenir et améliorer la relation de travail (détecter et intervenir sur le climat relationnel au quotidien voire en situation difficile vis
- à-vis de l'autre, ou vis
- à-vis d'un groupe.
- Résoudre les problèmes de relations opérationnelles pour une meilleure efficacité opérationnelle, pour un engagement dans la relation de coopération avec méthode et conscience et pour prévenir les aspects de fatigue et de stress relationnels.
- Comprendre et agir sur ses relations inter
- individuelles ou en groupe
- Identifier et comprendre ses propres limites et les limites de l'autre dans la relation
- Remettre en question ses propres mécanismes dans la relation à l'autre
- Prévenir et améliorer la relation de travail (détecter et intervenir sur le climat relationnel au quotidien voire en situation difficile vis
- à-vis de l'autre, ou vis
- à-vis d'un groupe.
- Résoudre les problèmes de relations opérationnelles pour une meilleure efficacité opérationnelle, pour un engagement dans la relation de coopération avec méthode et conscience et pour prévenir les aspects de fatigue et de stress relationnels.
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : École de coaching francophone
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