Tableaux de bord : un outil de pilotage des managers par CCI de l'Indre
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La place des indicateurs et tableaux de bord dans un système de management
Le rôle et les objectifs des tableaux de bord : instrument essentiel dans le système d'information et de gestion
La différence avec les tableaux de bord de gestion orientés comptables
Disposer d'une méthodologie de construction de tableaux de bord
Adapter le système de tableaux de bord à l'organisation
Clarifier les missions de son service
Définir les objectifs collectifs et les contributions individuelles
Identifier les leviers et variables d'action à mettre sous contrôle
Identifier les indicateurs pertinents en fonction des besoins
Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion
Intégrer les facteurs clés de succès du service
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs en fonction des besoins de chaque utilisateur
Concevoir son tableau de bord et ses indicateurs
Formaliser son tableau de bord de façon synthétique et visuelle
Utiliser les principes du management visuel
Structurer et formaliser la démarche
Concevoir le tableau de bord d'un projet
Utiliser le tableau de bord pour manager et communiquer
Programmer les points de contrôle et organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes
Partager l'information avec ses équipes, sa hiérarchie, ses interlocuteurs : analyser les écarts selon les normes à définir ou seuil d'alerte
Motiver ses équipes en valorisant la culture du résultat individuel et collectif
Le rôle et les objectifs des tableaux de bord : instrument essentiel dans le système d'information et de gestion
La différence avec les tableaux de bord de gestion orientés comptables
Disposer d'une méthodologie de construction de tableaux de bord
Adapter le système de tableaux de bord à l'organisation
Clarifier les missions de son service
Définir les objectifs collectifs et les contributions individuelles
Identifier les leviers et variables d'action à mettre sous contrôle
Identifier les indicateurs pertinents en fonction des besoins
Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion
Intégrer les facteurs clés de succès du service
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs en fonction des besoins de chaque utilisateur
Concevoir son tableau de bord et ses indicateurs
Formaliser son tableau de bord de façon synthétique et visuelle
Utiliser les principes du management visuel
Structurer et formaliser la démarche
Concevoir le tableau de bord d'un projet
Utiliser le tableau de bord pour manager et communiquer
Programmer les points de contrôle et organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes
Partager l'information avec ses équipes, sa hiérarchie, ses interlocuteurs : analyser les écarts selon les normes à définir ou seuil d'alerte
Motiver ses équipes en valorisant la culture du résultat individuel et collectif
Objectifs
Appréhender le tableau de bord comme outil de pilotage et de suivi
Mettre en place les indicateurs significatifs afin d'objectiver et réguler l'activité de son service
Faire du tableau de bord un outil de management, de communication et de valorisation
Mettre en place les indicateurs significatifs afin d'objectiver et réguler l'activité de son service
Faire du tableau de bord un outil de management, de communication et de valorisation
Centre(s)
- Châteauroux (36)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI de l'Indre
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