Structure du bâti par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
A. PRESENTATION DU DIAGNOSTIC
Les objectifs d'un diagnostic résident dans l'évaluation :
-des désordres de l'ouvrage et des ouvrages alentours,
-de la solidité des structures,
-des problèmes d'étanchéité,
-de la sécurité des personnes.
Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :
-un relevé géomètre spécifique prenant en compte volumes, déformations, matériaux, pathologies ...,
-des auscultations ou encore des sondages,
-une connaissance générale du bâti et de son histoire.
Ces données permettront d'établir :
-des schémas statiques (initial et actuel),
-des descentes de charges avec répertoire des différents éléments, de leurs contraintes et de leurs déformations.
B. PRINCIPES GENERAUX DE LA REHABILITATION
L'intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :
- modifier, le moins possible, le fonctionnement du bâtiment,
- surcharger, le moins possible, l'ouvrage,
- modifier, le moins possible, la position du barycentre.
Elle doit également et impérativement suivre un ordre d'intervention :
- assurer la stabilité ficeler
- assurer le report des charges jusqu'aux fondations
- assurer l'étanchéité du clos et du couvert
Elle présuppose le repérage de l'immeuble dans l'espace et le temps, ainsi qu'une connaissance fondamentale des savoir faire et matériaux, des techniques de construction.
- comportement et caractéristiques des principaux matériaux du bâti ancien
pierre (pierre de taille, moellon), bois, terre, liants
C. DESCRIPTION, REPERAGE ET ANALYSE DU COMPORTEMENT STATIQUE DES COMPOSANTS STRUCTURELS
-Fondations
-Maçonneries (murs épais, minces ...)
-Planchers
-Arcs, voûtes
-Charpentes
L'étude des composants structurels sera complétée par l'analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages.
D. PRINCIPALES PATHOLOGIES
-Tassements différentiels
-Poussées horizontales
-Mécanismes de fissuration
-Pertes de matière
-Désordres liés à la présence d'eau
Dans le bâti ancien, les désordres les plus courants sont liés à l'action de l'eau.
Notions élémentaires de climatologie, circulation de l'eau dans les matériaux poreux permettront d'aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies.
E. SOLUTIONS DE REPARATION / CONFORTEMENT
Il s'agit d'identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées.
Les interventions les plus courantes seront commentées :
-Coulinage et renforce
Les objectifs d'un diagnostic résident dans l'évaluation :
-des désordres de l'ouvrage et des ouvrages alentours,
-de la solidité des structures,
-des problèmes d'étanchéité,
-de la sécurité des personnes.
Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :
-un relevé géomètre spécifique prenant en compte volumes, déformations, matériaux, pathologies ...,
-des auscultations ou encore des sondages,
-une connaissance générale du bâti et de son histoire.
Ces données permettront d'établir :
-des schémas statiques (initial et actuel),
-des descentes de charges avec répertoire des différents éléments, de leurs contraintes et de leurs déformations.
B. PRINCIPES GENERAUX DE LA REHABILITATION
L'intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :
- modifier, le moins possible, le fonctionnement du bâtiment,
- surcharger, le moins possible, l'ouvrage,
- modifier, le moins possible, la position du barycentre.
Elle doit également et impérativement suivre un ordre d'intervention :
- assurer la stabilité ficeler
- assurer le report des charges jusqu'aux fondations
- assurer l'étanchéité du clos et du couvert
Elle présuppose le repérage de l'immeuble dans l'espace et le temps, ainsi qu'une connaissance fondamentale des savoir faire et matériaux, des techniques de construction.
- comportement et caractéristiques des principaux matériaux du bâti ancien
pierre (pierre de taille, moellon), bois, terre, liants
C. DESCRIPTION, REPERAGE ET ANALYSE DU COMPORTEMENT STATIQUE DES COMPOSANTS STRUCTURELS
-Fondations
-Maçonneries (murs épais, minces ...)
-Planchers
-Arcs, voûtes
-Charpentes
L'étude des composants structurels sera complétée par l'analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages.
D. PRINCIPALES PATHOLOGIES
-Tassements différentiels
-Poussées horizontales
-Mécanismes de fissuration
-Pertes de matière
-Désordres liés à la présence d'eau
Dans le bâti ancien, les désordres les plus courants sont liés à l'action de l'eau.
Notions élémentaires de climatologie, circulation de l'eau dans les matériaux poreux permettront d'aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies.
E. SOLUTIONS DE REPARATION / CONFORTEMENT
Il s'agit d'identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées.
Les interventions les plus courantes seront commentées :
-Coulinage et renforce
Objectifs
Les bâtiments anciens, qu'ils relèvent du patrimoine monumental ou du patrimoine quotidien, vernaculaire, présentent bien souvent un état structurel différent de celui de leur construction d'origine.
Entre modifications liées à l'évolution dans l'usage du bâtiment et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l'état structurel de l'édifice qui se présente devant nous.
Cette lecture se fait à plusieurs niveaux et passe par une compréhension globale des mécanismes de fonctionnement des différents éléments structurels, composants de l'édifice.
L'examen visuel constitue le premier niveau de lecture. Il déterminera la nécessité d'aborder des investigations complémentaires.
Il est donc indispensable, avant toute intervention, de réaliser une investigation sur l'ensemble du bâti et de comprendre les problèmes globalement.
La première partie du module de formation s'attachera à présenter les objectifs et modalités de cette investigation.
Ensuite, sont développées les pathologies les plus courantes par type d'ouvrage et de structure.
Enfin, les solutions de confortement seront exposées.
Leur présentation, de même que la démarche adoptée face aux problèmes rencontrés, s'inscrira dans un constant positionnement face au développement durable et une démarche intégrant ses préconisations.
Entre modifications liées à l'évolution dans l'usage du bâtiment et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l'état structurel de l'édifice qui se présente devant nous.
Cette lecture se fait à plusieurs niveaux et passe par une compréhension globale des mécanismes de fonctionnement des différents éléments structurels, composants de l'édifice.
L'examen visuel constitue le premier niveau de lecture. Il déterminera la nécessité d'aborder des investigations complémentaires.
Il est donc indispensable, avant toute intervention, de réaliser une investigation sur l'ensemble du bâti et de comprendre les problèmes globalement.
La première partie du module de formation s'attachera à présenter les objectifs et modalités de cette investigation.
Ensuite, sont développées les pathologies les plus courantes par type d'ouvrage et de structure.
Enfin, les solutions de confortement seront exposées.
Leur présentation, de même que la démarche adoptée face aux problèmes rencontrés, s'inscrira dans un constant positionnement face au développement durable et une démarche intégrant ses préconisations.
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Aide charpentier / charpentière
- Aide charpentier poseur / Aide charpentière poseuse
- Bardeur / Bardeuse
- Charpentier / Charpentière
- Charpentier / Charpentière bois en construction navale
- Charpentier / Charpentière de marine
- Charpentier / Charpentière de restauration
- Charpentier bois poseur / Charpentière bois poseuse
- Charpentier escaliéteur / Charpentière escaliéteuse
- Charpentier naval / Charpentière navale sur ossature bois
- Charpentier poseur / Charpentière poseuse
- Chef d'équipe en construction métallique
- Chef d'équipe en pose de charpentes bois
- Fustier / Fustière
- Monteur / Monteuse de bardages
- Monteur / Monteuse de chalets en bois
- Monteur / Monteuse de chapiteau
- Monteur / Monteuse de grues
- Monteur / Monteuse de maisons à ossature bois
- Monteur / Monteuse de pylônes
- Monteur / Monteuse de structures bois
- Monteur / Monteuse en charpente métallique
- Monteur / Monteuse en constructions métalliques
- Monteur / Monteuse en structures bois et composites
- Monteur / Monteuse en structures métalliques
- Monteur / Monteuse en échafaudage
- Monteur bardeur / Monteuse bardeuse
- Monteur-levageur / Monteuse-levageuse
- Monteur-échafaudeur / Monteuse-échafaudeuse
- Poseur / Poseuse de bardeaux
- Poseur / Poseuse de charpentes bois
- Poseur / Poseuse de charpentes en matériaux bois composites
- Poseur / Poseuse de charpentes industrielles
- Poseur / Poseuse de charpentes traditionnelles
- Poseur / Poseuse de fermettes
- Poseur / Poseuse en structures métalliques
- Traceur / Traceuse de charpentes en bois
- Échafaudeur / Échafaudeuse
- Échafaudeur / Échafaudeuse en construction navale
Compétence(s)
- Aménagement urbain
- Bardage (parement)
- Calcul de métré
- Calcul de portée
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des matériaux isolants
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Charpentes et ossatures bois
- Collage à chaud
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Construction navale
- Dessin industriel
- Découpe au chalumeau
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Guidage d'engins de chantier
- Géométrie
- Lecture de plan, de schéma
- Machines à commandes numériques
- Matériaux synthétiques
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Normes de la construction
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Prise d'aplomb et de niveau
- Prise de mesures
- Procédures de sécurité sur chantier
- Procédés d'étanchéité
- Procédés de stratification
- Règles et consignes de sécurité
- Résistance Des Matériaux (RDM)
- Serrurerie
- Techniques d'élingage
- Techniques de chevillage
- Techniques de cintrage
- Techniques de levage
- Techniques de montage et d'assemblage
- Techniques de pliage
- Techniques de soudage
- Techniques de soudure
- Techniques de traçage
- Techniques de triangulation
- Terminologie de la charpente bois
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de pistolet de projection
- Équerrage
- Équipements d'isolation
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
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