Designer-créateur(trice) textile et mode par École Conte

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1244 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 544 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Bloc 1 : Appréhender les tendances textile de demain
-Rechercher dans des bases de données et centres de ressources (matériauthèque, tissuthèque, filothèque...),
-Analyser des produits, des courants (art, culture, sociologie) ainsi que des données économiques
-Rédiger des synthèses de saisons et des collections précédentes (rapports, mood boards)
-Sélectionner les échantillons textiles et matériaux et les associer avec les éléments choisis.
-Dessiner, composer et mettre en forme avec les outils traditionnels
-Traiter l'image : recadrer, retoucher, associer, transformer
Bloc 2 : Diagnostiquer des objectifs et besoins d'un client, élaborer un plan de travail design
- textile
-Suivre le brief avec le client (interne/externe) et apprécier les différentes contraintes techniques et économiques
-Définir et intégrer les enjeux stratégiques des projets du client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins
-Concevoir le cahier des charges du projet
-Réaliser le planning et le coût de réalisation du projet
-Gérer un projet
-Réaliser des maquettes et prototypes
Bloc 3 : Construire un concept de création textile
-Concevoir des tendances générales sur différents supports
-Créer des collections de support textiles, plan de collection, produits phares
-Réaliser des hypothèses de produits innovants et personnalisés (nuanciers, maquettes, gammes d'échantillons/maille et gammes d'échantillons/impression, tissage, manipulations, aspects de surfaces) Réaliser des essais sur la matière et adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l'esthétisme
-Expérimenter et incarner des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage)
Bloc 4 : Développer et présenter un projet de design textile
-Réaliser un dessin précis de l'objet (couleurs, textures, touchers, formes, etc.)
-Modéliser en 3D des plans techniques
-Valider et lancer les prototypes jusqu'à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale
-Coordonner tous les aspects de la production des produits et interface avec les différents intervenants
-Contrôler les étapes, calendriers et le suivi du budget
-Coordonner la communication avec le marketing et le service achat
-Présenter la collection
Bloc 5 : Coordonner un projet de création textile avec le client et l'équipe
-Mettre en oeuvre un système d'information adapté au service d'un projet
-Animer des réunions de travail avec le client
-Constituer et animer une équipe
-Elaborer et suivre un planning d'équipe
-Instaurer une communication interactive avec le groupe projet
-Programmer et scénariser d'un projet
Objectifs
Le/la designer
- créateur/trice textile a pour mission d'imaginer, de créer, de concevoir des collections, des produits et/ou des accessoires textile. Possédant une expertise des techniques de fabrication des produits et des articles liés au textile, il intervient dans l'ensemble du processus de création. Pour le compte de marques de conception.
Le designer
- créateur/trice textile conçoit, crée et élabore des produits ou lignes de produits (collections...) dans des domaines aussi variés que l'habillement, la maison, les accessoire textile mode et maison, revêtements de murs, sols, plafonds, automobile, cosmétique, tendances...).
Le/ La designer
- créateur textile maîtrise les différentes techniques du dessin et il est amené surtout à utiliser l'infographie qui est incontournable. C'est un créatif, spécialiste des tissus et de leurs propriétés, des modes de fabrication et de finitions (traitements) ainsi que de leurs contraintes.
C'est aussi un explorateur et un coloriste confirmé qui mène des recherches sur tous supports textiles ou dérivés.
Le/ La designer
- créateur/trice textile d'aujourd'hui est un observateur mobile, ouvert, curieux, à l'écoute des fluctuations des réalités sociales, culturelles, économiques internationales.
Il a un rôle de conseil et d'orientation qui l'amène à développer intuition, esprit d'analyse et de synthèse pour anticiper les grands courants de demain.
Il met en oeuvre et gère des collections (mode et maisons) à partir des tendances, des besoins du marché et de la stratégie de l'entreprise (image de marque, cible,...).
Centre(s)
  • Puteaux (92)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : École Conte
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