Designer-créateur(trice) textile et mode par École Conte
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1244 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 544 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Bloc 1 : Appréhender les tendances textile de demain
-Rechercher dans des bases de données et centres de ressources (matériauthèque, tissuthèque, filothèque...),
-Analyser des produits, des courants (art, culture, sociologie) ainsi que des données économiques
-Rédiger des synthèses de saisons et des collections précédentes (rapports, mood boards)
-Sélectionner les échantillons textiles et matériaux et les associer avec les éléments choisis.
-Dessiner, composer et mettre en forme avec les outils traditionnels
-Traiter l'image : recadrer, retoucher, associer, transformer
Bloc 2 : Diagnostiquer des objectifs et besoins d'un client, élaborer un plan de travail design
- textile
-Suivre le brief avec le client (interne/externe) et apprécier les différentes contraintes techniques et économiques
-Définir et intégrer les enjeux stratégiques des projets du client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins
-Concevoir le cahier des charges du projet
-Réaliser le planning et le coût de réalisation du projet
-Gérer un projet
-Réaliser des maquettes et prototypes
Bloc 3 : Construire un concept de création textile
-Concevoir des tendances générales sur différents supports
-Créer des collections de support textiles, plan de collection, produits phares
-Réaliser des hypothèses de produits innovants et personnalisés (nuanciers, maquettes, gammes d'échantillons/maille et gammes d'échantillons/impression, tissage, manipulations, aspects de surfaces) Réaliser des essais sur la matière et adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l'esthétisme
-Expérimenter et incarner des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage)
Bloc 4 : Développer et présenter un projet de design textile
-Réaliser un dessin précis de l'objet (couleurs, textures, touchers, formes, etc.)
-Modéliser en 3D des plans techniques
-Valider et lancer les prototypes jusqu'à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale
-Coordonner tous les aspects de la production des produits et interface avec les différents intervenants
-Contrôler les étapes, calendriers et le suivi du budget
-Coordonner la communication avec le marketing et le service achat
-Présenter la collection
Bloc 5 : Coordonner un projet de création textile avec le client et l'équipe
-Mettre en oeuvre un système d'information adapté au service d'un projet
-Animer des réunions de travail avec le client
-Constituer et animer une équipe
-Elaborer et suivre un planning d'équipe
-Instaurer une communication interactive avec le groupe projet
-Programmer et scénariser d'un projet
-Rechercher dans des bases de données et centres de ressources (matériauthèque, tissuthèque, filothèque...),
-Analyser des produits, des courants (art, culture, sociologie) ainsi que des données économiques
-Rédiger des synthèses de saisons et des collections précédentes (rapports, mood boards)
-Sélectionner les échantillons textiles et matériaux et les associer avec les éléments choisis.
-Dessiner, composer et mettre en forme avec les outils traditionnels
-Traiter l'image : recadrer, retoucher, associer, transformer
Bloc 2 : Diagnostiquer des objectifs et besoins d'un client, élaborer un plan de travail design
- textile
-Suivre le brief avec le client (interne/externe) et apprécier les différentes contraintes techniques et économiques
-Définir et intégrer les enjeux stratégiques des projets du client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins
-Concevoir le cahier des charges du projet
-Réaliser le planning et le coût de réalisation du projet
-Gérer un projet
-Réaliser des maquettes et prototypes
Bloc 3 : Construire un concept de création textile
-Concevoir des tendances générales sur différents supports
-Créer des collections de support textiles, plan de collection, produits phares
-Réaliser des hypothèses de produits innovants et personnalisés (nuanciers, maquettes, gammes d'échantillons/maille et gammes d'échantillons/impression, tissage, manipulations, aspects de surfaces) Réaliser des essais sur la matière et adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l'esthétisme
-Expérimenter et incarner des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage)
Bloc 4 : Développer et présenter un projet de design textile
-Réaliser un dessin précis de l'objet (couleurs, textures, touchers, formes, etc.)
-Modéliser en 3D des plans techniques
-Valider et lancer les prototypes jusqu'à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale
-Coordonner tous les aspects de la production des produits et interface avec les différents intervenants
-Contrôler les étapes, calendriers et le suivi du budget
-Coordonner la communication avec le marketing et le service achat
-Présenter la collection
Bloc 5 : Coordonner un projet de création textile avec le client et l'équipe
-Mettre en oeuvre un système d'information adapté au service d'un projet
-Animer des réunions de travail avec le client
-Constituer et animer une équipe
-Elaborer et suivre un planning d'équipe
-Instaurer une communication interactive avec le groupe projet
-Programmer et scénariser d'un projet
Objectifs
Le/la designer
- créateur/trice textile a pour mission d'imaginer, de créer, de concevoir des collections, des produits et/ou des accessoires textile. Possédant une expertise des techniques de fabrication des produits et des articles liés au textile, il intervient dans l'ensemble du processus de création. Pour le compte de marques de conception.
Le designer
- créateur/trice textile conçoit, crée et élabore des produits ou lignes de produits (collections...) dans des domaines aussi variés que l'habillement, la maison, les accessoire textile mode et maison, revêtements de murs, sols, plafonds, automobile, cosmétique, tendances...).
Le/ La designer
- créateur textile maîtrise les différentes techniques du dessin et il est amené surtout à utiliser l'infographie qui est incontournable. C'est un créatif, spécialiste des tissus et de leurs propriétés, des modes de fabrication et de finitions (traitements) ainsi que de leurs contraintes.
C'est aussi un explorateur et un coloriste confirmé qui mène des recherches sur tous supports textiles ou dérivés.
Le/ La designer
- créateur/trice textile d'aujourd'hui est un observateur mobile, ouvert, curieux, à l'écoute des fluctuations des réalités sociales, culturelles, économiques internationales.
Il a un rôle de conseil et d'orientation qui l'amène à développer intuition, esprit d'analyse et de synthèse pour anticiper les grands courants de demain.
Il met en oeuvre et gère des collections (mode et maisons) à partir des tendances, des besoins du marché et de la stratégie de l'entreprise (image de marque, cible,...).
- créateur/trice textile a pour mission d'imaginer, de créer, de concevoir des collections, des produits et/ou des accessoires textile. Possédant une expertise des techniques de fabrication des produits et des articles liés au textile, il intervient dans l'ensemble du processus de création. Pour le compte de marques de conception.
Le designer
- créateur/trice textile conçoit, crée et élabore des produits ou lignes de produits (collections...) dans des domaines aussi variés que l'habillement, la maison, les accessoire textile mode et maison, revêtements de murs, sols, plafonds, automobile, cosmétique, tendances...).
Le/ La designer
- créateur textile maîtrise les différentes techniques du dessin et il est amené surtout à utiliser l'infographie qui est incontournable. C'est un créatif, spécialiste des tissus et de leurs propriétés, des modes de fabrication et de finitions (traitements) ainsi que de leurs contraintes.
C'est aussi un explorateur et un coloriste confirmé qui mène des recherches sur tous supports textiles ou dérivés.
Le/ La designer
- créateur/trice textile d'aujourd'hui est un observateur mobile, ouvert, curieux, à l'écoute des fluctuations des réalités sociales, culturelles, économiques internationales.
Il a un rôle de conseil et d'orientation qui l'amène à développer intuition, esprit d'analyse et de synthèse pour anticiper les grands courants de demain.
Il met en oeuvre et gère des collections (mode et maisons) à partir des tendances, des besoins du marché et de la stratégie de l'entreprise (image de marque, cible,...).
Centre(s)
- Puteaux (92)
Métier(s)
- Assistant / Assistante styliste
- Chef de produits design
- Chef de projet design
- Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
- Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
- Concepteur designer / Conceptrice designeuse
- Créateur / Créatrice de mode
- Créateur / Créatrice en art textile et impression
- Créateur / Créatrice infographe textile
- Créateur / Créatrice textile
- Designer
- Designer / Designeuse automobile
- Designer / Designeuse en bijouterie
- Designer / Designeuse en joaillerie
- Designer / Designeuse ergonome
- Designer / Designeuse junior
- Designer / Designeuse maquettiste
- Designer / Designeuse mobilier
- Designer / Designeuse produit
- Designer / Designeuse textile
- Designer créateur / Designeuse créatrice
- Designer industriel / Designeuse industrielle
- Designer manager
- Designer packaging
- Designer-chef / Designeuse-chef de projet
- Dessinateur / Dessinatrice de mode
- Dessinateur / Dessinatrice en art de la table
- Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
- Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
- Dessinateur / Dessinatrice en maroquinerie
- Dessinateur / Dessinatrice en soierie
- Directeur / Directrice artistique en design produit
- Directeur / Directrice artistique habillement
- Directeur / Directrice de collection habillement
- Directeur / Directrice de création designer
- Directeur / Directrice studio de mode
- Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
- Illustrateur / Illustratrice de mode
- Modéliste chaussures
- Modéliste en industrie de l'habillement et autres fabrications à base d'étoffes
- Modéliste en industrie de l'habillement et du textile
- Modéliste en industrie des cuirs, peaux et matériaux associés
- Modéliste en maroquinerie
- Modéliste industriel / industrielle
- Modéliste-toiliste
- Patronnier / Patronnière en chaussures
- Patronnier metteur / Patronnière metteuse au point en chaussures
- Patronnier-gradueur / Patronnière-gradueuse en chaussures
- Premier / Première d'atelier
- Responsable de collection habillement
- Roughman / Roughwoman en design
- Second / Seconde d'atelier
- Styliste
- Styliste chaussure
- Styliste en accessoires textile
- Styliste en bijoux
- Styliste fil
- Styliste graphiste
- Styliste habillement
- Styliste lingerie, corseterie
- Styliste maroquinerie
- Styliste prêt-à-porter
- Styliste textile
- Styliste transport
- Technicien / Technicienne bureau d'études des industries de la chaussure
- Technicien / Technicienne bureau d'études maroquinerie
- Technicien / Technicienne d'études en industrie des matériaux souples
- Toiliste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Appréciation esthétique
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Architecture
- Architecture d'intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Arts de la table
- Caractéristiques des articles chaussants
- Caractéristiques des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des linges de maison
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques des textiles chaîne et trame
- Caractéristiques des textiles extensibles
- Caractéristiques des textiles maille
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des vêtements enfant
- Caractéristiques des vêtements femme
- Caractéristiques des vêtements homme
- Caractéristiques des vêtements junior, adolescent
- Caractéristiques des vêtements premier âge
- Caractéristiques des vêtements professionnels et de cérémonie
- Caractéristiques des vêtements senior
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Circuits de distribution commerciale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Cosmétique
- Couture manuelle
- Design transports aérien et maritime
- Dessin industriel
- Dessin technique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Emballage primaire
- Emballage secondaire
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Lecture de dessins, croquis
- Lingerie, corsetterie
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel Alias studio tools
- Logiciel Autocad
- Logiciel Catia
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Gerber
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel Lectra système
- Logiciel LightWave
- Logiciel Maya
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Rhinocéros 3D
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de patronnage-gradation
- Management
- Marketing / Mercatique
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Mobilier de jardin
- Mode et styles vestimentaires
- Modèles de chemises
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes de modélisation informatique
- Nomenclature du vêtement
- Normes environnementales
- Normes rédactionnelles
- Olfactologie
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Outils bureautiques
- Perception des volumes
- Photoshop
- Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
- PowerPoint
- Procédures d'essayage
- Produits d'alimentation
- Produits d'équipement électroménager
- Propriétés des couleurs
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Prêt-à-porter
- Prêt-à-porter de luxe
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rough/dessin d'expression
- Scénographie
- Sociologie
- Sportswear
- Stratégie internationale
- Stylisme
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de l'image
- Techniques d'assemblage/montage en habillement/confection
- Techniques d'élaboration de maquette
- Techniques de bijouterie
- Techniques de collage
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de couture cuir
- Techniques de dessin
- Techniques de digitalisation
- Techniques de gradation
- Techniques de graduation chaussure
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de patronnage
- Techniques de peinture
- Techniques de piqûre machine
- Techniques de prise de mesures (habillement)
- Techniques de traçage
- Tracé de croquis
- Traçage à main levée
- Utilisation de centre d'usinage / prototypage rapide
- Utilisation de palette graphique
- Veille informationnelle
- Éco-conception
- Équipements audiovisuels
- Équipements de collectivité
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : École Conte
À découvrir