Les clés du management : animer et encadrer une équipe par CCI de l'Indre
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Savoir se positionner comme responsable
Qu'attend
- on d'un manager ?
Les spécificités de la fonction : rôles et missions, droits et devoirs
Le pilotage d'une équipe : le management par objectifs
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe
Les facteurs de satisfaction / insatisfaction / motivation / démotivation
Les techniques pour reconnaître les besoins de base d'un collaborateur
La reconnaissance du travail réalisé : félicite, réprimander
La délégation : un acte de management pour responsabiliser
Les situations difficiles : manager un ancien collègue, un collaborateur plus âgé
Les résistances au changement
Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la communication managériale
Place de la communication dans le processus de management : réunions, entretiens, ...
Des communications productives : comprendre et se faire comprendre
Des communications éthiques : dire les choses avec tact et diplomatie, formuler une directive, dire non , présenter une critique, annoncer une décision difficile
Savoir doser autorité, bonne entente, négociation et délégation
Les différents styles de management
La réactique managériale : adapter son style à chaque collaborateur, en fonction du contexte et du travail à réaliser
Qu'attend
- on d'un manager ?
Les spécificités de la fonction : rôles et missions, droits et devoirs
Le pilotage d'une équipe : le management par objectifs
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe
Les facteurs de satisfaction / insatisfaction / motivation / démotivation
Les techniques pour reconnaître les besoins de base d'un collaborateur
La reconnaissance du travail réalisé : félicite, réprimander
La délégation : un acte de management pour responsabiliser
Les situations difficiles : manager un ancien collègue, un collaborateur plus âgé
Les résistances au changement
Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la communication managériale
Place de la communication dans le processus de management : réunions, entretiens, ...
Des communications productives : comprendre et se faire comprendre
Des communications éthiques : dire les choses avec tact et diplomatie, formuler une directive, dire non , présenter une critique, annoncer une décision difficile
Savoir doser autorité, bonne entente, négociation et délégation
Les différents styles de management
La réactique managériale : adapter son style à chaque collaborateur, en fonction du contexte et du travail à réaliser
Objectifs
Mettre en oeuvre un management efficace basé sur la motivation des équipes
Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles
S'entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux
Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles
S'entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux
Centre(s)
- Châteauroux (36)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI de l'Indre
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