Manager son équipe par CCI de l'Ain
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Se positionner comme manager/n
Auto diagnostic de son rôle et de sa représentation du management/n
Identifier les missions spécifiques et organiser son planning de manager/n
Clarifier sa valeur ajoutée et sa légitimité/n
. Outils : auto diagnostic, test style de management, planning du manager/n
Donner le cap : les objectifs individuels et collectifs/n
Définir des objectifs réalisables en associant le collaborateur/n
Tenir compte des contraintes de l'environnement/n
Clarifier les modalités de suivis/n
Suivre et communiquer sur l'avancement des objectifs/n
. Outils : objectif SMART, plan d'actions, fiche individuel/feuille de route, planning, tableau de bord/n
Favoriser l'implication/n
Organiser le travail et définir clairement les responsabilités/n
Faire vivre et circuler l'information : de l'entreprise vers les collaborateurs, entre les collaborateurs, des collaborateurs vers l'entreprise/n
Adopter son mode d'accompagnement aux différences de ses collaborateurs : management situationnel/n
Savoir donner des retours constructifs/n
. Outils : organigramme, fiche de poste, fiche individuelle, planning, Système d'information, entretien, réunion/n
Communiquer sans imposer/n
Ecouter pour mieux comprendre/n
Savoir faire passer un message/n
Adapter son comportement en fonction de celui de son interlocuteur/n
. Outils : écoute active, modèle parent/adulte/enfant, modèle QQOQCP/n
Améliorer le travail individuel et d'équipe/n
Suivre et accompagner la progression avec l'entretien individuel/n
Animer des réunions d'équipe pour informer sur des évolutions, initier des améliorations, faire le bilan des actions en cours/n
/n
Auto diagnostic de son rôle et de sa représentation du management/n
Identifier les missions spécifiques et organiser son planning de manager/n
Clarifier sa valeur ajoutée et sa légitimité/n
. Outils : auto diagnostic, test style de management, planning du manager/n
Donner le cap : les objectifs individuels et collectifs/n
Définir des objectifs réalisables en associant le collaborateur/n
Tenir compte des contraintes de l'environnement/n
Clarifier les modalités de suivis/n
Suivre et communiquer sur l'avancement des objectifs/n
. Outils : objectif SMART, plan d'actions, fiche individuel/feuille de route, planning, tableau de bord/n
Favoriser l'implication/n
Organiser le travail et définir clairement les responsabilités/n
Faire vivre et circuler l'information : de l'entreprise vers les collaborateurs, entre les collaborateurs, des collaborateurs vers l'entreprise/n
Adopter son mode d'accompagnement aux différences de ses collaborateurs : management situationnel/n
Savoir donner des retours constructifs/n
. Outils : organigramme, fiche de poste, fiche individuelle, planning, Système d'information, entretien, réunion/n
Communiquer sans imposer/n
Ecouter pour mieux comprendre/n
Savoir faire passer un message/n
Adapter son comportement en fonction de celui de son interlocuteur/n
. Outils : écoute active, modèle parent/adulte/enfant, modèle QQOQCP/n
Améliorer le travail individuel et d'équipe/n
Suivre et accompagner la progression avec l'entretien individuel/n
Animer des réunions d'équipe pour informer sur des évolutions, initier des améliorations, faire le bilan des actions en cours/n
/n
Objectifs
- Prendre conscience de l'importance de sa mission de manager au sein de l'entreprise
- Adopter les comportements et attitudes indispensables pour animer et diriger une équipe
- Acquérir des outils et techniques pour réaliser avec son équipe un plan d'amélioration continue dans le domaine relationnel et le domaine organisationnel
- Adopter les comportements et attitudes indispensables pour animer et diriger une équipe
- Acquérir des outils et techniques pour réaliser avec son équipe un plan d'amélioration continue dans le domaine relationnel et le domaine organisationnel
Centre(s)
- Bourg en Bresse (01)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI de l'Ain
À découvrir